bricodob300

Questions sur MODAS

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrai savoir ce qu'est dans cette simulation le "Half fiel Angle"
Et savoir ce qu'est le spot diagram

Merci

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,
Je ne connais pas ce logiciel mais je pense pouvoir répondre quand même.
Le "half field angle" représente tout simplement la moitié du champ de vision que te donnera le télescope.
Le "spot diagramme" représente l'image de l'étoile que te donnera le télescope. Plus le spot est petit, meilleur c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci j12, cependant la valeur "0.45" cherche à me donner un champ supérieur au diamètre de la lune ?? Parce que un champ de 0.5 degrés me suffit... car si je saisis dans ce soft la valeur 0.25 là, le spot est tout petit ??

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit évidemment du demi champ. Ici 0,45 signifie que le spot diagramme que tu vois se situe à à,45 degrés. Rien ne t'empèche de mettre 0,25 évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour la quasi totalité des exemples donnés par défaut sur MODAS ce demi champ est de 0.45, habituellement on conçoit un instrument avec une lune qui entre entière (donc 1/2 °) ?

J'aurai une autre question sur ce soft : pourquoi le taux d'obstruction est de 8.90 % alors qu'en réalité avec un tel secondaire il n'est pas loin de 30 %. Que veut dire cette valeur de 8.9 ?


Merci
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pense que cette valeur correspond à l'obstruction exprimée en % de la surface et non du diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut Jp,

Je vois que le Gregorien avance.
Si tu as un doute, envoie un mail directement à Ivan Krastev, il est assez réactif. Son mail: i point krastev chez kabsi point at sans les espaces bien sûr.

J'espère que Tautavel s'est bien passé !

Bonne suite,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean Marc,

Oui, tautavel c'est terminé, 4 jours de ciel clair avec une nuit du samedi vraiment mieux que les autres. Vers 1 h du matin, juste après que les touristes curieux se soient découragés, les observations un peu plus exotiques sont possibles notemment la quintette de stephen dans un 600, la neb de la Lyre (on aurait dit une rondelle de calamar !!) puis jupiter dans une Manent de 110 mm (vers 3 h 30 du mat, turbulence oblige)

Sinon côté hébergement, tu peux venir sans tente si tu veux, tu es hébergé dans le gymnase (climatisé) . Certains préfèrent poser la tente dans le gymase (sardines interdites )!

Je te dis combien il a acheté cette Manent dans une brocante le gars... non je te le dis pas... même pas le prix d'un plossl des années 80 !!

J'espére que pour Tautavel 2010 le Gregory sera terminé.


Julien, effectivement ça doit être la surface, je n'y avais pas pensé. A propos de Tautavel on ne t'a pas vu...

A bientôt

Jean Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant