typhoons

quelle focale maxi/telescope pour EQ6pro pour photo galaxies selon expérience ?

Messages recommandés

bonjour
je possède une EQ6pro +80ED+ATIK 4000

selon votre expérience, quel est selon vous la taille maxi du télescope à mettre sur cette EQ6pro pour photo galaxies dans conditions raisonnables.
(imageur+autoguidage en parallele sur double queue...)

A partir de quelle taille ou focale cela ne marche plus...

on peut aller jusqu où ?

un 200 mm (C8(nouveaux..),VISAC 200VCL,MEADE 8"...) en direct ou avec réducteur 6.3
un C9 direct ou avec réducteur ...

le but étant galaxies.

(complément d une future FSQ106 POUR rentrée)

Apres c est meme plus la peine je pense.. limitation monture...
UN C11 ou MEADE 10"....

lulu grandes focale de 1000 = trop chères = env 6000 euros donc laisse tomber lulu(ex TOA130/150 TEC 140..)

quelles sont vos expériences...sur cette montures.
indiquez moi en meme temps vos site WEB pour me faire une idée. sur imagerie galaxies sur EQ6pro..avec différents tubes..8",C9,10"...

merci http://perso.numericable.fr/benoit.robert2/astro


benoit


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

meade 10pouces LX50 + shortube orion 80/400 (16kg de contrepoids )

Je n'ai pas de sites WEB mais ca fonctionne bien. J'ai essayé M51 impecc, M101 ça rentre tout juste. M42 est rentré avec le réducteur de focal.

J'ai testé des poses unique de 20min. Ca marche bien. J'autoguide avec une orion starshoot et phd guiding.

Je pense que j'ai mis des photos de mon montage il y a peu sur ce forum.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut typhoons,
"A partir de quelle taille ou focale cela ne marche plus...
on peut aller jusqu où ?"

Pour une monture donnée, je dirais que cela dépend de ton habileté à maîtriser et à mettre en oeuvre la monture et l'auto guidage, il y a aussi des jours où tout marche facilement et d'autres où c'est plus dur .
Avec une Vixen Sphinx jusqu'à 750mm de focale cela se fait au delà cela devient plus délicat.
Mais cela marche d'autant mieux que la monture n'est pas surchargée. A 2000mm de focale, il faut une très bonne monture et il y a plein de problèmes (flexions, petits mouvement du miroir) qui ne seront pas compensés par l'auto guidage puisque tu n'as pas un capteur d'auto guidage intégré à la CCD.

De toutes façons, avec les pixels de l'Atik 4000, tu n'a pas trop intérêt à dépasser 800mm de focale en 1x1 et environ 1600mm en 2x2, au delà tu auras un objet photographié plus grand sur le capteur mais pas plus de détails.

Le plus simple et de faire des essais avec ton matériel sur une étoile avec ta lunette et une Barlow, en faisant varier le tirage et en testant 1x1 et 2x2 , tu verras bien jusqu'à quelle focale tu es capable d'avoir un suivi correct. C'est comme cela que tu auras la réponse la plus fiable à ta question. En plus c'est amusant à faire et la PL ne gêne pas pour cela.

Bon tests

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HUGG

POUR UN 8" avec 2000 * 0,63 DONT 1200 DE FOCALE
POUR UN C9 avec 2300 X 0.63 DONNE 1449
POUR UN 10" avec 2500 X 0.63 DONNE 1575

C est pour cela que je pose la question à ceux qui ont l'habitude de maitriser les grandes focales.
pour le moment, l'habileté ne "marche" qu'avec une petite focale, c est pour cette raison que cette demande concerne les habitués de longues focales qui ont la maitrise du truc

si je fais test moi meme ce ne sera qu avec une lulu dont le poids est faible comparé à un gros tube...il est vrai que des soir ca marche, d autres... galère...

avec un 10" à 0.63 t as réussi à faire des trucs ....
A confirmer ... ca doit etre quand meme limite...
tu as des exemples ?? temps de poses, photos...

config autoguidage
petit télescope BRESSER 114/500 sur double que arronde +PL1-M+guidemaster

benoit


[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 27-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benoit

On peut faire des choses sympa avec une EQ6.

La réponse à ta question est surtout liée à la qualité de ta monture. Une EQ6 n'est pas forcément comparable à une autre EQ6, notamment pour la précision de son usinage, de ses engrenages, de ses écarts périodiques.

Bref certaines EQ6 pourront travailler difficilement en charge à 1200 mm avec des poses longues et certaines d'entre elles seront capables d'entrainer ton optique jusque 2 métres sans trop de probléme.


Bref donnes nous des infos sur ta monture, ses EP.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
typhoons> Oui, bien sûr c'est possible mais il faut une monture de bonne qualité, et il vaut mieux avoir une CCD avec un capteur d'autoguidage intégré.
Avec la Sphinx je reste en dessous de 1000mm de focale de toutes façons cela correspond au bon échantillonnage, au delà je l'ai fait mais il y a du déchet et c'est prise de tête quand tu n'est pas à poste fixe.

Avec une Trassud ZX4, installée à poste fixe je monte quelques fois à 2500mm, mais avec des pixels de 6-7 micromètres cela n'a pas beaucoup d'intérêt.
Quelques exemples :
A 2500mm de focale et une caméra sans autoguideur intégré, la durée des poses est limitée


Avec un réducteur 6.3

A 2500mm de focale et une caméra avec autoguideur intégré, c'est plus facile la durée des poses peut être augmentée sans avoir de déchet.

Cherches dans la galerie d'images les photos faites par Marc Jousset avec un C14, tu verras qu'il obtient de supers résultats, mais la monture n'est pas une EQ6.

Contrairement à ce que tu dit tu peux très bien faire des essais avec ton set-up en le lestant pour arriver à la masse tu bube que tu convoite.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 27-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n ai pas encore fait l EP....

mais c est une bonne idée d'essayer avant... via barlow+lestage...

merci
A+
benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"....mais c est une bonne idée d'essayer avant... via barlow+lestage..."


Oui, la mesure des EP est une chose importante qui te permettra d'évaluer ta monture.
Pas besoin de barlow pour l'évaluer. Une webcam à 600 mm de focale par exemple est suffisant. Bien entendu il vaut mieux passer par un enregistrement automatique avec Iris ou autre. Il existe de bons tutos.
Saches également qu'il existe des kits qui permettent d'améliorer la qualité du suivi de l'EQ6 (Pierro Astro)


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant