ceresius38

Choix cornélien : filtre OIII ou UHC ?????

Messages recommandés

Bonsoir tous,
hier le ciel était tip top, et j'ai sorti mon C11 pour faire les classiques d'été en visuel. Et j'étais déçu ..... les dentelles oui .. on les voyais au Plossl 55 mais sans plus.. Puis un collègue m'a passé un filtre OIII (mais en 31.75) et là la claque !
C vrai , le OIII amène énormément sur ce genre d'objet, je me suis ainsi mis a éplucher les différents sites Astram en quête de différents comparos entre les différents filtres.
Sur Cloudy Nights, j'ai cru trouver mon bonheur avec le comparatif d'efficacité entre OIII et UHC => l'UHC sort devant car plus polyvalent !
D'ou ma question : suite a ma "re-découverte" des filtres , vaut il mieux un OIII ou un UHC et lequel utilisez vous ?
Config : C11 + oculaires en 2"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une question récurrente ! On en a parlé par ici il y a deux ou trois semaines, je crois. En gros :
- le filtre OIII donne un image un peu moins brillante mais montre un peu plus de détails ;
- le filtre UHC montre un peu moins de détails mais l'image est un peu plus brillante.

C'est en gros : en réalité ça dépend aussi des objets. Personnellement, je préfère une image plus détaillée, tant pis si elle est plus faible, donc l'OIII. Mais on peut très bien préférer le contraire : question de goûts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que ça dépend aussi du diamètre de l'instrument : le filtre OIII est sans doute illusoire sur un petit diamètre alors que l'UHC fonctionnera.

Il y a de plus beaucoup de filtres UHC sur le marché, et tous ont une courbe de transmission différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

j'avais également posé la meme question il y a plusieur mois pour
mon c11 , beaucoup d'autre postes sur ce sujet entre o3 et uhc ,
l'o3 accepte des diamètres instruments bien inferrieure ,
il en résultait également d'un choix très personnel ;
Je suis sur le point d'acheter le fameux 0III en 2" (un lumicon);
mais voila .. je possède déja un ultra block en 2" et j'espère
surtout ne pas faire doublon et q'il sera complementaire .

a+
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que nenni mon cher tégéa, jpb a esquissé la bonne réponse, j'utilise un OIII 2" de 6nm de fwhm sur une toute petite lunette riquiqui de riendutout (FS78) et les détails sur les dentelles dans un très bon ciel sont ahurissant!
D'abord, on les voit entièrement donc luminosité surfacique maxi (merci les petites focales) et ensuite grâce à ce filtre tant décrié pour une utilisation sur de tout petits instruments, et bien on se régale sur d'autres sujets assez panardesquement je dois dire (Orion, qui tue bien, j'vous passe le coup de M42 au zénith et en couleur à la Réunion, le soleil, ça fige très bien la turbu et évite d'acheter le continuum très proche spectralement parlant).
Et le fin du fin, on peut même s'en servir comme miroir de rasage en astro-camping

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question complémentaitre : la marque ? Lumicon ? Astronomik ? Celes-watcher-ion ?
De réelles diférences en théorie sur les UHC, mais quid des OIII ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vien de réaliser que mon post fait doublon avec celui de YOYOASTRO ..... Sorry ....désolé ...s'cusez moi ....

Personne n'utilise d'autre marque de filtre que les Hyper coté Lummicon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour environ 70€ en 2", tu peux trouver sur ibay des OIII donnés avec le spectrogramme c'est ce que j'ai choisis, sachant qu'il transmet aussi le rouge (la boutique US s'appelle omega je crois) le meilleur rapport q/p très certainement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant