dav59360

collimation lunette

Messages recommandés

est il vrai que les lunettes,meme jusqu'au diametre 120mm)sont moins concernées par la collimation du fait qu'il y est deja une lentille et non un secondaire fixé sur une araignée,car jai deja eu une 50/600 ou 700 de focale c'est la que j'ai eu le virus puis quelques années plus tard je me suis acheté un 114/900 classique et la il y a quelques mois un 150/750 classique mais suis decu meme en reglant la collimation :l'image obtenue pour le ciel profond je donne 6 sur 10 mais pour les planetes c'est pas terrible meme mon 114/900 donne de meilleures images planetaires.j'envisage de me racheter une 90 ou 102 celestron en lunette juste pour l'observation planetaire(ce que je prefere meme si il y a de tres belles choses dans le ciel profond):donnez moi votre avis merci(on ma dit que mon 150/750 etait classique et comme son prix n'etait pas elevé som miroir a une qualité mediocre d'ou images mediocres,je l'ai acheté a naturoptic.com)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes les lunettes sont moins sensibles au problème de décollimation que les télescopes néanmoins elles n'en sont pas forcément absoutes .

c'est pourquoi certains fabricants de lunettes les dotent à la construction de vis de collimation .

Certaines lunettes avec des rapports fd suffisamment important ne sont pas trop difficiles à collimater . je l'ai fait avec une FS 128 à FD 8 mais je me sentirai moins à l'aise pour collimater ma FCL 90 à FD 4.5 et son système particulier de vis allen radiales et pour des petzval cela doit commencer à être chaud chaud ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un nstrument collimaté n'en devient pas pour autant un bon instrument. Disons qu'il donne alors le meilleur de ce qu'il peut. Mais s'il est mauvais, il est mauvais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je pense qu'avec une lunette, question collimation tu peux dormir tranquille à moins de la laisser tomber violemment ou bien de la manier avec une brusquerie qui échappe à tout bon sens et tout respect du matériel...J'ai une vixen apochromatique. de 103 mm .Il n'y a pas de vis de collimation...Cela va faire deux ans que je l'ai...Image toujours nickel, dépourvu de tout chromatisme...Tu l'installes et hop tu mets l'oeil à l'oculaire...C'est aussi simple que dire bonjour !
Si par malheur, elle subissait un choc violent ou autre, ce serait direct retour à l'usine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que Vixen a fait faillite !

Nan.....j'déconne !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant