MONA

Détails sur Ganymède en visuel

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Bon je sais, ma question n’est pas vraiment d’actualité, mais elle me trotte dans la tête depuis un bon moment.
Selon vous, quel serait le diamètre minimum pour pouvoir voir des détails sur la surface de Ganymède ? (en plus d’avoir un ciel excellent et Jupiter bien haut dans le ciel. Je vous avais prévenu que ma question n’était pas d’actualité )
Etant plus jeune, on m’a dit que cela doit être possible avec un C11.
A votre avis c’est le minimum ou ce doit être faisable avec un instrument plus petit ?

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Tout dépend de ce qu'on entend par "détails"
au C11, et au C8 parfaitement collimaté, j'avais assez souvent la vision des satellites
de Jupiter sous une forme "non stellaire" : de petites, très petites, billes : c'est bien sympathique
Quant à y voir des "détails"...il est vrai qu'il semblait y avoir parfois des différences d'albédo...sans plus en région parisienne
D'autres avis ?

cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 10-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Bruno, par "détails" je veux dire "différence d'albédo" .

Avec mon C8, je vois parfaitement les satellites sous une forme non ponctuelle, mais je n'ai jamais su distinguer une différence de teinte sur ces mini-confettis.

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
Cela m'est arrivé il y a quelques années lorsqu'elle était haute, avec mon dobson de 312mm à 450x ou 600x. On voyait distinctement les différences de diamètre des sat et, par moments, de vagues différences d'albédo sur Ganymède sans pouvoir toutefois les situer précisément pour les dessiner, mais le suis dans une zone turbulente.
Je dirais, possible au C11.
bonnes observations
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt déjà vu avec mon ex 250/28 Bonnin en mode bino une zone sombre sur Ganymède. Avec le 300/20 Valméca d'un pote à + de 600x on voyait très distinctement cette zone.. donc possible dès 250mm sous la condition d'avoir un bon seeing, un instrument bien réglé et si possible bien contrasté..
Bonnes obs, A+ Yohan(Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant