nicoambes

probleme liaison PC lx200GPS

Messages recommandés

bonjour,
gros soucis de connexion PC Meade LX200GPS.
je voudrais vérifier et mettre à jour mon autostar 2 car il n'y a plus d'affichage et le télescope est donc HS et je n'arrive pas à piloter mon télescope à partir du PC.
Quelqu'un peut il m'aider?
merci
Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue nicoambes

J'ai eu ce genre de problème avec mon LX200GPS

Je suppose que tu as le bon cable?
Etant à peu près nul en informatique je te dirige vers mon post en page 9
de cette rubrique Astro Pratique du 17/06/09
intitulée: "SOS LX200 ne répond plus au PC"

J'espère que çà pourra t'aider sinon attendre réponses.

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,

Ci je comprend bien, Ta na plus rien qui s'affiche. ??

Peut tu m'expliquer un peut ton probléme dans le details.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses, mais je suis toujours dans la m....
en effet je n'ai aucuns affichages sur l'autostar 2.
mais ce que je ne comprend pas c'est que je n'ai aucunes liaisons entre le pc et le télescope que je le branche en direct sur un port rs232 ou si je passe par un adaptateur usb/rs232 (je sais reconnaitre les ports com dans le gestionnaire de périphériques- y a t'il un réglage spécial?). j'ai essayé avec plusieurs logiciels de gestions du telescopes de "autostar suite" à "carte du ciel". RIEN de RIEN. aucunes liaisons...franchement je ne sais plus quoi faire.
à l'aide...
quelqu'un pourrait il me préter un autostar que j'essaye de voir si c'est pas le panneau de commande...
merci pour vos futures réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du calme !

De toute manière, tu peux piloter ton LX sans l'autostar.
Met un cable série entre la sortie série de ton PC et le LX avec le petit boitier d'interface qui convertit la sortie série en cable type téléphone, tu met ça dans le port RS232 de ton scope.

Après ça tu n'a que l'embarra du choix, pratiquement tous les soft astro commandent le LX200, idem nombreux soft d'imagerie.

Pour plus simple utilise le soft LPI Meade, et dans les menus choisi interface via com port ou via com + autostar.
Tu peux tester tes sorties RS232 (com 1 pr exemple) a partir du soft LPI, ça te donne une bonne base.

J'ai des fois eu du mal a initialiser ma sortie RS232 avec le soft LPI. Probablement un problème de port déjà occupé, mais on s'en sort.

Je te conseille le soft d'interface ascom qui commande aussi le LX sans le soft LPI (fourni avec Starry night basic par exemple ou sur le net).

L'interface ascom existe aussi en nombreux softs que tu trouve sur le net.

Si tu arrive à "accrocher" le LX avec un soft d'interface ou astro quelconque c'est bon, tu dois y arriver avec LPI.

Met ensuite à jour tranquillement ton autostar sur le net en suivant la procédure indiquée par Meade ou les amateurs, prend soin de lire les indications de chargement.

Surtout ne débranche pas l'autostar en cours de transfert.

Je te signale que l'autostar est bien connu pour avoir des touches incertaines à la frappe, test le en appuyant sur "mode" et non sur "enter" pour voir si ça allume.

Si jamais tu n'arrive pas à reconfigurer l'autostar, on peut vraiment s'en passer avec les PC (sauf pour faire les aligenements )

Bon courage


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS

Evite les montages avec l'USB (je n'ai toujours pas compris la correspondance entre les numéros de port com et USB). Reste en interface série au maximum, c'est plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Hélix et merci de m'avoir répondu mais je ne comprends pas tout voici ton message commenté :

"Met un cable série entre la sortie série de ton PC et le LX avec le petit boitier d'interface qui convertit la sortie série en cable type téléphone, tu met ça dans le port RS232 de ton scope." : C'EST FAIT DEPUIS LE DEBUT MAIS JE N'AI PAS DE LIAISON !

"Après ça tu n'a que l'embarra du choix, pratiquement tous les soft astro commandent le LX200, idem nombreux soft d'imagerie." : QU'EST CE QUE TU APPELLES SOFT ASTRO?

"Pour plus simple utilise le soft LPI Meade, et dans les menus choisi interface via com port ou via com + autostar." : JE LE TROUVE Où LE SOFT LPI?

"Met ensuite à jour tranquillement ton autostar sur le net en suivant la procédure indiquée par Meade ou les amateurs, prend soin de lire les indications de chargement." : C'EST LE BUT DE MA MANIP

"Bon courage" : MERCI BEAUCOUP

MERCI ENCORE POUR TOUT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je ne pensais pas que tu avais tout fait.

Essaye quand même de faire marcher ton LX avec ton PC avant de voir ce qui ne vas pas avec l'autostar.

Le soft LPI est "autostar suite" fourni avec les cameras LPI. Tu peux le télécharger sur le site Meade (je viens de vérifier, il y est). C'est le soft de base Meade pour commander le LX. Avec, tu devrais t'en sortir. Ton interface RS 232 est-elle opérationnelle ?

Si ton autostar bugue, débranche le quand ton interface série est branchée (ça doit marcher sans autostar)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Helix, c'est ce que j'essaye de faire : faire fonctionner mon telescope à partir du PC...sans succès, je commence à me demander si je n'ai pas un problème de câble, malgré que le câble en ma possession est d'origine meade.
je vais essayer de bidouiller un nouveau câble.
j'ai essayé avec autostar suite, winstar2, carte du ciel, C2A, avec tous ces logiciels aucunes connexion avec le télescope malgré que les logiciels reconnaissent les ports com !!!
je persiste on verra bien, à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce qui se passe, mais à mon avis regardes deux points,

1/ la config de ton port RS232 (numéro de port versus celui que tu mets dans ton logiciel de cartographie, nombre de bauds, pas de parité, etc / voir la doc Meade par exemple),

2/ testes fil à fil ton cable, il est peut être dessoudé sur un fil et là ca le fait pas,

Dans tous les cas quelques infos utiles ici:
http://obs.nineplanets.org/meade/cable.html

et pour tester plus avant sous forme logicielle, un utilitaire bien sympa ici:
http://djoye.chez-alice.fr/LX200Keypad.html

en espérant que ce soit compatible avec la version LX200 GPS, mais en principe Meade doit avoir fait un système compatible ascendant.

Y a pas de raison de ne pas y arriver.

Ah, enfin autre chose, si tu peux changer de PC fais le dès fois que ton port RS232 soit HS ....

Amicalement,
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 12-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nicoambes,
As tu la diode rouge à coté de l'interupteur de mise en marche du LX200 qui s'allume ?
Si oui, ton telescope tourne t'il pendant une vaingtaine de seconde après la mise en route ?
Si oui, tu peux trouver le port com de ton adaptateur serie/usb dans le panneau de configuration / system / materiel / gestionnaire de périfériques / portcom. Pour info à chaque que tu débranche et rebranche ton adaptateur le N° du port change. il faut donc le vérifier à chaque branchement pour changer dans le logiciel que tu utilises le N° du port com utilisé.

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant