Kiké

Conseils débutant

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà je suis un petit nouveau sur ce forum ! Et j'aimerais obtenir quelques conseils pour débuter. Je possède un petit téléscope, avec lequel j'ai réussi à observer Jupiter, mais très elle était très petite et devenait floue si je zoomais. Je vous met ce qu'il y a marqué sur mon téléscope:

20X-60X 60mm ZOOM

Pourriez-vous m'expliquer ce que ces chiffres signifient ?

De plus, je voudrais passer à la gamme au-dessus, sans me ruiner (petit budget oblige^^). Que conseillez-vous ? J'aimerais aussi pouvoir faire des photos, comme on le voit sur certains sites.

Merci d'avance, chers observateurs :p

[Ce message a été modifié par Kiké (Édité le 13-08-2009).]

[Ce message a été modifié par Kiké (Édité le 13-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue Kiké

20X-60X signifie que ton télescope(plutôt une lunette astronomique à mon avis) grossi 20 fois et 60 fois.

60mm correspond au diamètre de la lentille à l'avant (la plus grande).

Quel est ton budget? Il y a des 114/900 qui sont des télescopes pas très chères qui te permettraient d'en voir plus qu'avec ton instrument actuel.
Il y a aussi des dobson qui permettent d'accéder à des diamètres assez importants pour un budget limité.
Regardes aussi dans les petites annonces d'astrosurf (sur la page d'accueil) il peut y avoir des occasions intéressantes.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
et bienvenue dans le monde merveilleux de astronomes amateurs.

Quelle est la marque de ton télescope et où l'as-tu acheté? parce que la mention "20X-60X 60mm ZOOM" marquée sur ton instrument ne me dit rien qui vaille... Cela me fait penser à une de ces monstruosités vendues en grande surface ou dans d'obscures magasins dont l'argument de vente est le "grossissement" pour te vendre n'importe quoi.
Pas de panique on fait tous des erreurs.
Tout d'abord quel est ton budget? Si l'instrument en lui même peut être abordable, il y a tous les à cotés: par ex oculaires de bonne qualité, camera CCD pour la photo, filtres, ordinateur portable etc.
il faut ensuite savoir ce que tu veux faire de ton instrument: planétaire, ciel profond, que du visuel ou de la photo, après si tu as l'intention de te déplacer avec, un instrument et sa monture peut vite devenir encombrant et ne plus rentrer dans la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis aussi débutant et pour l’instant je n’ai que mes yeux….

En ce qui me concerne j’ai reporté l’achat de matériel à plus tard (causes : vie professionnelle, vie familiale, et surtout résidence dans zone avec forte pollution lumineuse). Donc report à un ou deux ans car les choses auront évolué.

Pour l’instant je lis beaucoup, me forme sur les logiciels et recherche un club (club : me semble une étape indispensable).

Pour un achat, le « truc universel à tout faire » n’existant pas, je crois qu’il faut se poser les questions suivantes (simple avis…) car le prix monte très vite si l'on souhaite performances et qualité :
Matériel pour quoi faire ? visuel, astrophoto, spectrographie …
Pour quels objets : soleil, planètes, comètes, ciel profond, etc…
Où sera utilisé le matériel : poste fixe, en voyage, …
A quelle fréquence : combien de fois par mois ?
Comment sera t-il utilisé : seul, en famille, en club ,…. (vs le poids au montage !! mais aussi la facilité d’utilisation pour les enfants)
Quelle place a t-on pour le ranger quand il n’est pas utilisé ?
Quelle place a t-on de disponible dans la voiture si voyage ?
Quel budget maxi à terme ?
Quelle expérience a t-on ?
Quel est le niveau de pollution lumineuse sur le site le plus fréquemment utilisé ?
Sur ce site a t’on accès à la polaire ?

A toi de mettre les coefficients de pondération nécessaires sur ces critères….

Mais il y a probablement d'autres questions à se poser....

D’autres intervenants sur ce forum doivent pourvoir compléter cette liste.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou habitez vous, je connais pas mal de club et je peux vous en conseillez un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides =)

@ Bzh2a: ma lunette n'a pas de marque (si si, c'est vrai :p), et c'est très certainement, comme tu le dis, une monstruosité de grande surface ^^ On me l'a donnée.
Mon budget est limité (pas plus de 200-220 €, enfin il faut voir), et je ne sais pas si à ce prix là, je peux trouver un appareil correspondant à mes attentes, c'est à dire qu'il ne soit pas imposant mais transportable (la montagne n'est pas loin :p ). Je voudrais également faire de l'observation et surtout de la photo (planètes,nébuleuses,etc...).

(Je rappelle que je n'y connais pas grand chose, encore ^^)

@ Stei: Les clubs doivent bien sur être très enrichissants, mais je fais déjà un certain nombre d'activités, ce qui fait que mon emploi du temps est relativement chargé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai débuté avec un petit newton skywatcher 130/900 sur monture EQ2 pour un prix d'environ 250 roros. Il est livré avec 2 oculaires (ou peut être 3, je ne sais plus) et une barlow x2, la qualité de ceux-ci est loin d'être terrible mais suffisant pour débuter.
L'optique des skywatcher est de bonne qualité. Par contre la monture EQ2 est un peu légère (EQ3 est un peu mieux et plus stable).
le 150/750 sur EQ3 est pas trop mal (390 roros quand même...) http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN150EQ3
Ils le font aussi en 150/1200 il est un peu moins cher mais la focale plus grande réduit le champ d'observation, ce qui est dommage pour le ciel profond.
Ensuite si tu veux faire un peu de photo, tu peux trouver sur le net de simples webcam d'occaz (vesta pro, toucam ou spc 900)pour le planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kiké,

Avec ton budget, cela va être dur de faire de la photo, même en webcam. En effet, il faut au minimum une monture type EQ3-2 ou CG4 motorisée pour pouvoir faire quelque chose de bien. Cela reste possible avec une EQ2 motorisée en AD mais elle reste d'une stabilité toute relative.

En revanche, si tu acceptes de ne commencer que par du visuel, un Dobson me parait une bonne option : j'ai testé le Starblast 150/750 et je dois dire que l'optique est très satisfaisante pour 250 euro.

Si tu veux absolument pouvoir faire de la webcam, la monture equatoriale est nécessaire et dans ce cas, consulte les PA d'Astrosurf, tu trouveras peut-être une bonne occaze.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question: pour faire de la photo, c'est un appareil que l'on ajoute sur la lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Juste pour revenir quelques instants sur l'instrument que tu décris en début de post. J'ai encore une chose assez similaire. Petite longue vue avec indication "15x-45x zoom 30mm". Aujourd'hui elle me sert pour mon fils de 3 ans et demi quand il en marre de jouer "au telescope" avec un rouleau de papier absorbant vide

Bref. Tu nous dis que quand tu zoom ca devient flou. Sur la mienne, le zoom s'opere en tournant le corp de la lunette du cote ou l'on regarde. Toi aussi ? Alors sur la mienne, la mise au point se fait en tourant le corps de la chose mais cote objectif (à l'avant si on peut dire). Il y a d'ailleurs écrit "focus" au milieu. Voila, ca t'aidera peut etre à ce que cela reste net quand tu zoomes ...mais sûrement pas à poursuivre dans l'astro (même s'il y a surement moyen de se regaler tranquille du ballet des satellites de juju à l'honneur en ce moment)... pour cela, mieux vaut écouter les conseils pertinents qui commence à t'être donner ici.

Bonne poursuite,

stefan, "eternel debutant en astro technique, astram expert en astro plaisir"

[Ce message a été modifié par stefan (Édité le 14-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je ne comprends pas...
Pourquoi une monture motorisée pour de la photo ? Et pourquoi une webcam ?

J'aurais besoin de quelques explication sur la technique pour faire de la photo...^^

EDIT:

Est-ce que ce type de matériel conviendrait ? http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref= OR025&itemType=2 Et est-ce possible d'y ajouter du matériel (et à quel prix) pour de la photo ?

[Ce message a été modifié par Kiké (Édité le 14-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA= Petites Annonces


La Terre tourne (si, si...) et lorsque tu regardes dans ta lunette tu as dû constater que l'étoile, la lune ou la planète que tu visais ne restait pas dans le champ. Le moteur sur la monture permet de compenser la rotation terrestre. Ta monture va donc se déplacer en même temps et ainsi garder l'étoile (par exemple) dans le champ.
Mon explication n'est pas très claire mais sur le net il y a plein de sites qui te l'explique en détaille (avec des dessins et tout...)

Pour ce qui est de la webcam, Il y a quelques années un petit malin a voulu voir ce que ça donnait de mettre une webcam à la place de l'oculaire et là surprise!!!! on pouvait filmer avec!!!
Il suffit juste de l'objectif de la cam et de mettre un petit adaptateur (que l'on trouve facilement dans n'importe quel magasin astro) à la place.
Ensuite un logiciel (gratuit en plus) te permet à la fois de filmer, d'extraire les images du film et en plus de faire le traitement des images.
ça c'est pour l'imagerie planétaire: simple et pas cher. Pour le ciel profond c'est une autre histoire et pas tout a fait le même prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA= Petites Annonces


La Terre tourne (si, si...) et lorsque tu regardes dans ta lunette tu as dû constater que l'étoile, la lune ou la planète que tu visais ne restait pas dans le champ. Le moteur sur la monture permet de compenser la rotation terrestre. Ta monture va donc se déplacer en même temps et ainsi garder l'étoile (par exemple) dans le champ.
Mon explication n'est pas très claire mais sur le net il y a plein de sites qui te l'explique en détaille (avec des dessins et tout...)

Pour ce qui est de la webcam, Il y a quelques années un petit malin a voulu voir ce que ça donnait de mettre une webcam à la place de l'oculaire et là surprise!!!! on pouvait filmer avec!!!
Il suffit juste de dévisser l'objectif de la cam et de mettre un petit adaptateur (que l'on trouve facilement dans n'importe quel magasin astro) à la place.
Ensuite un logiciel (gratuit en plus) te permet à la fois de filmer, d'extraire les images du film et en plus de faire le traitement des images.
ça c'est pour l'imagerie planétaire: simple et pas cher. Pour le ciel profond c'est une autre histoire et pas tout a fait le même prix.

Mais ne t'emballe pas trop et ne vas pas te lancer dans des dépenses que tu pourrais regretter. Essaye d'aller faire un tour dans un club astro même si ton emploi du temps est chargé, ils te donneront de précieux conseils et pourront te montrer du matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux me faire plaisir Kiké ? Alors au moins juste ce soir, oublie la photo, les webcam, les moteurs, ...

Bon, n'oublie quand meme pas que la terre tourne hein

Sort l'engin que tu nous as decrit au debut (ce soir t'as pas le choix t'as que ça )...vois si ce que je t ai dit t aide à garder une image nette meme en zoomant.

Si t as une image nette dans le bouzin (quelque soit le niveau du zoom 30, 35 ou 60 fois), regarde et reviens demain nous dire. Pointe juju puiqu'apparemment tu l'as dejà fait) et peut etre verras tu ses jolies petites lunes danser autour. Tout ca sera petit oui, mais pense à ce que tu vois et normalement ca devrait te transporter un peu.

L'image dans le bouzin est floue ? Ben laisse le tomber, allonge toi et regarde. Si ca te plait, cesse de regarder et observe. Normalement, tu reviens demain tout content de ta soirée ... et là on parlera peut etre de moteur et de photo. Ou pas. Mais on pourra parler ça c'est sur et peut etre meme te conseiller apres avoir mieux cerné tes envies.

Bonne soirée/nuit

Stefan"eternel debutant en astro technique, astram expert en astro plaisir"

[Ce message a été modifié par stefan (Édité le 14-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue Kiké ...

Ta lunette me rappelle mon premier instrument astro ... il s'agissait d'une longue-vue zoom 18-90X 60mm sur pied de table que je m'étais offert à 14 ans après avoir travaillé dur pendant mes vacances pour me l'acheter ... j'ai fait de superbes observations avec cet instrument, notamment de la Lune et de Saturne (ah, Saturne!)... nostalgie, nostalgie ...

J'utilise encore cette longue-vue comme chercheur sur mon 200 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Stephan: j'ai fait comme tu m'as dit, l'image, lorsque je zoome à fond, meme réglée est floue. J'ai du, hier soir, observer Juju avec le zoom minimal. J'ai aperçu, deux points minuscules, ses lunes...et la planète elle-meme était d'une taille vraiment minime. Mais c'était vraiment formidable !

[Ce message a été modifié par Kiké (Édité le 15-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour STEFAN : Tu parles de ton gamin de 3 ans…. je suppose que tu sais qu’il ne faut JAMAIS LAISSER UN ENFANT JOUER AVEC UNE LUNETTE !! S’il lui prend l’envie de regarder le soleil… c’est la perte de l’œil !!

Pour KIKE : Commence par lire les 2 livres qui suivent et va t’inscrire dans un club.
« Guide de l’astronome débutant » de Vincent JEAN VICTOR
« Lunettes et télescopes, mode d’emploi » de Denis BERTHIER et Jean LACROUX.


Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui Altair pas d'inquiétude. Mais merci du conseil il faut toujours le rappeler et à tout le monde !

Et, merci du conseil que tu donnes à Kiké oui commence par le visuel, apprends le ciel. Assez vite si ca te démange tente une jupiter à la webcam. C'est de la photo et ça ne mange pas encore trop de pain ni d'argent et il y a déjà matière à apprendre. Pour le reste, y a le temps ... si tout va bien les nébuleuses et autres sont là pour un bon moment

Bon, maintenant quel instrument ? ... on va réfléchir.

Stefan

PS: en plus des ouvrages que te conseille altair, je ne saurai trop t'encourager à lire les supports débutant que l'on peut trouver ici où là (forum voisin par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant