seb_gomb

A ceux qui guident avec guidemaster et Orion ShortTube 80

Messages recommandés

Non mais est ce que tous les paramètre étaient équivalent par ailleurs ? Peut être que tu as visé à une déclinaison plus élevée et donc plus tolérante pour le guidage. Peut être qu'il y avait moins de vent. Peut être que ta lunette et ta caméra étaient mieux fixées, il pourrait y avoir plein d'explication en fait .
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je comprend pas j'ai refait des tests hier , et pas de vent turbu moyene, et j'ais toujour une petite derive en dec je pense (mais je suis pas sur).
Donc la j'etais avec 400 mm de guide et 1200 imager, et avec la calibration de GM il me met come jeux en DEC entre 3000 ms et 6000ms j'ai eu differentes valeurs, est ce que ca peut etre du a ca? comment puis je le regler? Je precise que j'utilise le FS2, et la JPZ.

J'ai essaye en mettant des pose de 1 a 2sec pour la dmk pour guider , pour eviter la turbu , et pareil. au finale mais etoile st un peu alongees.

Aussi une autre chose, ds le tuto: http://www.astrolabo.com/?p=1563

il met "Attention de ne pas cocher DEC+ et DEC- en même temps, il ne faut cocher qu’une des 2 cases." mais comment savoir laquelle, car lors de mon guidage le N et S sont utilises tous les deux pour les ratrapages, meme si il y a une direction qui est plus utilisee que l'autre.

Merci de me donner un coup de pouce ,
a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir


"...il met "Attention de ne pas cocher DEC+ et DEC- en même temps, il ne faut cocher qu’une des 2 cases." mais comment savoir laquelle, car lors de mon guidage le N et S sont utilises tous les deux pour les ratrapages, meme si il y a une direction qui est plus utilisee que l'autre...."

Observes les impulsions données par GM pour corriger la DEC (les petits boutons clignotent en vert à chaque impulsion.

En général la dérive part dans un sens ou dans l'autre (en + ou en -).

C'est simple : si la dérive va dans "+" tu actives uniquement le vecteur DEC +, si la dérive va dans le "-" tu actives uniquement le vecteur "-".

Bref tu observes et tu régles le paramétrage des vecteurs DEC en conséquence.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian_d , heu qd tu dis "en generale la dervie part ds un sens ou ds l'autre", c'est a dire, au niveau d'un grapique? car moi je ne vois pas comment interpreter cela, les bouton N et S s'alument tous les deux ok et on en conclue comment que la derive va ds tel ou tel sens?

En plus ca on le vois pendant le guidage alors que si on veut decocher une DEC il faut retourner ds option , il faut refaire un calibrage apres de nouveau?

et autre question DEC + c'est le N et DEC - c'est le S c'est bien cela?
merci de m'eclairer la dessus je vai refaire des tests ce soir .

Autre chose est ce que le graphique "cible" a une importance comment l'interpreter et l'optimiser ou le parametrer.

merci


[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 19-08-2009).]

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 19-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...christian_d , heu qd tu dis "en generale la dervie part ds un sens ou ds l'autre", c'est a dire, au niveau d'un grapique? car moi je ne vois pas comment interpreter cela, les bouton N et S s'alument tous les deux ok et on en conclue comment que la derive va ds tel ou tel sens?..."

Bin oui, en DEC ça dévie soit au dessus de la droite ou soit en dessous.

"...En plus ca on le vois pendant le guidage alors que si on veut decocher une DEC il faut retourner ds option , il faut refaire un calibrage apres de nouveau..."

Non. Tu ne refais pas de calibration quand tu modifies un vecteur.


"...et autre question DEC + c'est le N et DEC - c'est le S c'est bien cela?..."

Oui, c'est cela chez moi. Mais ça dépend de l'orientation de la cam.
De toute façon c'est pas grave, N et S ça n'a pas d'importance. Le principal est d'activer le vecteur DEC qui corrige. Si tu actives le mauvais vecteur c'est pas grave, tu arrêtes et changes de vecteur.

Bref il faut faire des essais, des essais et essayer de comprendre comment ça marche. C'est pas trés compliqué.


"...Autre chose est ce que le graphique "cible" a une importance comment l'interpreter et l'optimiser ou le parametrer...."

Non, aucune influence sur le résultat. C'est un simple visuel.
Bin c'est une cible, comme à la foire au tir à la carabine... il faut que tes points soit au centre et bien groupés... dans ce cas t'as gagné le gros lot, la grosse peluche !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je resume, on met tous les parametres, on lance le guidage et on voit sur le graphic de DEC ou la correction est effectuée le plus, en suite on vas ds la fenetre de vecteur on decoche la correction qui n'est pas utilisée, on fait sauver, et le guidage continu avec ce changement que l'on vient de faire , c'est ca?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb_gomb,
Perso, pour éviter ce genre de prise de tête, j'utilise PHD guiding: simplissime, suivi nickel chrome, paramètrage quasi inexistant, avec le même setup que toi (DMK et Orion short tube).

amitiés,
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...Donc si je resume, on met tous les parametres, on lance le guidage et on voit sur le graphic de DEC ou la correction est effectuée le plus, en suite on vas ds la fenetre de vecteur on decoche la correction qui n'est pas utilisée, on fait sauver, et le guidage continu avec ce changement que l'on vient de faire , c'est ca?.."

Exactement.

Fais des essais et donnes nous de tes nouvelles. Guidemaster est trés simple et trés efficace. Il faut comprendre l'utilité des paramétres lors des 1eres utilisation... ensuite ça roule...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je retesterai cela merci encore les explications, je vous dirai comment ca evolue.
RedDaron ben je me panche encore un peu sur guidemaster et si ca me prends trop la tete j'essaierai l'autre ton soft , a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Heu..comment dire,Christian je vois pas beaucoup de difference quand je décoche "sauver" ou pas, j'ai toujours le meme graphe au niveau des impacts..mais bon je met sauver quand meme des fois que..
Seb, normalement tu ne devrai pas corriger en dec si ta MES est bonne mais seulement l'AD :

avec l'interface Pierro-astro quand le voyant rouge(AD) s'allume c'est tout bon.. à l'inverse pour le voyant vert(DEC) MES foireuse..a refaire

bon W-E à tous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saci merci pour l'info , je vais revoir ma MES , c'est vrai que je suis pas sur a 100% de la MES de la jpz et son viseur polaire, mais qd meme.

moi ca corrige ds toutes les directions, certaine plus que d'autres mais toute qd meme.
a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

sasi : trés belles courbes... !
Mais RA ne corrige pas suffisamment.

Il faut voir le résultat. Est ce bon ? Tes étoiles sont elles bien rondes et avec quelle focale et quel temps de pose ?

tu ne précises pas quelle est ta focale de guidage et dans quelle zone celeste tu guides.

Christian



[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 21-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDaron peux tu me dire si tu as instalé un driver pour ta dmk, si elle est USB car la mienne est USB et ds la liste de PHD c'est celle firewire, et du coup je n'ai pas acces aux parametres de la cam.

comment faire?

a plus merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais RA ne corrige pas suffisamment."
c'est vrai Christian mais comment y remedier ??
peux-tu m'eclairer
la focale de guidage est de 600(orion80/600)
une brute de 180" faite avant hier dans la region d'Arcturus au 200/920+350D

crop


pour la forme des etoiles il n'y a pas que l'autoguidage qui est la cause(turbu,map,optique etc..)
choisir une bonne etoile aussi, pour ma part j'utilise une camera video qui va de(1/120000 à X128) genre ce que MS utilise et qui "boost" le ciel en peu de temps ce qui permet de choper facilement une etoile de mg10/12 en mode X10 par exemple

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sasi

C'est vrai que les étoiles ne sont pas bien rondes. Mais rien de méchant je trouve. Effectivement, difficile de dire si cela provient du guidage car l'échantillonnage à ta focale doit être assez "tolérant".

Je ne connais pas ton systéme vidéo de guidage. Si j'ai pigé les images sont relativement rapides. C'est bien cela ?

Bref je trouve que les écarts en RA reste décalés trop longtemps, c'est bien visible sur le graphe (enfin, cela dépend du temps représenté par la totalité du graphe...). Si la calibration est bonne l'impulsion doit être suffisante pour ramener l'étoile guide sur la droite de façon quasi instantanée (dés analyse de l'image).
Si l'étoile "ne rentre pas" ce n'est pas normal, l'impulsion est peut être insuffisante (?) ou le moteur ne suit pas (?)

Donc la calibration RA insuffisante est une cause (sous correction).


Tu dois pouvoir le vérifier en regardant les petits boutons W et E en RA. Si c'est le cas l'un de ces boutons doit "clignoter" réguliérement au vert, mais sans effet rapide sur la correction de l'étoile.

Autre piste : es tu certains que GM exploite correctement les images de ta camera ? Quelles sont les durées de "poses" ? c'est une seule image qui arrive à GM ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saci,
je suis étonné de tes taux d'agressivité 100 % sur les 2 axes
A ce taux de 100% tu corriges en 1 coup une erreur de guidage mais aussi de turbu ou de jeu.....

Avec mon matériel et mon ciel, si je fais cela le guidage est incessant (lampes allumées en permanence) et je rentre en oscillation.

Avec un taux à 40%, l'autoguidage n'intervient que toutes les 10, 15 s.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
si je puis me permettre, les étoiles sont rondes dans le coin gauche, et allongée dans le coin droit, il y aurait pas un probleme d'inclinaison du plan focal (genre apn pas droit dans le porte oculaire ?)

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permet Seb
voici la meme 180" mais sans guidage:


y se passe que l'etoile bouge vers le bas puis remonte.. comme sur l'image ????HELP Christian
je sais pas on dirait que le moteur AD regule mal, enfin.. encore un mystere
je vais refaire des tests
"
"Je ne connais pas ton systéme vidéo de guidage. Si j'ai pigé les images sont relativement rapides. C'est bien cela ?"
oui c'est bien cela en terme de sensibilité, c'est un capteur interligne avec accumulation de photons en boucle vers le CAN comme dans le livre de T.Legault
"
"Donc la calibration RA insuffisante est une cause (sous correction)."

j'avais mis 15" sur les deux axes je vais augmenter en AD

" "Autre piste : es tu certains que GM exploite correctement les images de ta camera ? Quelles sont les durées de "poses" ? c'est une seule image qui arrive à GM ?"
pour la durée des poses disont 0,2sec en mode [fois 10] pratiquement instantané mais j'ai pas chronometrer
pour GM je vais suivre ta piste mais je pense que c'est OK et que les images sont bien prisent en compte..
on verra
BBoulant
"je suis étonné de tes taux d'agressivité 100 % sur les 2 axes"
je vois pas beaucoup de differnce avec et sans
je vais reduire
pour les etoiles c'est un autre debat Eric
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok sasi

0.2 seconde c'est donc le temps le "plus long". Dans ce cas il faut effectivement vérifier si le moteur a le temps de suivre. Le PC calcule rapidement mais il y a l'aspect "mécanique" et le temps de réactivité est peut être à la traine...

En général en autoguidage les poses sont bcp plus longues minimum 1 secondes jusqu'a plusieurs secondes. Cela permet également de niveler la turbu.


"...y se passe que l'etoile bouge vers le bas puis remonte.. comme sur l'image .."
comprends pas trés bien. Je vois une trainée qui va en diagonale. Donc l'étoile suit son bonhomme de chemin sans suivi. Rien d'anormal. Ou est le probléme ?
L'étoile se déplace vers le haut ? Dans ce cas tu tournes un peu ta ccd sur elle même et la trajectoire de l'étoile changera d'orientation.
Je te suggére de toujours orienter ta CCD (ou APN) avec le Nord en bas.
De cette façon ton étoile se déplacera horizontalement sans suivi.


"....BBoulant
"je suis étonné de tes taux d'agressivité 100 % sur les 2 axes"
je vois pas beaucoup de differnce avec et sans
je vais reduire ..."

Non. L'agressité dynamique est cochée. Dans ce cas tu laisses à 100% sur les 2 curseurs.
L'agressivité dynamique permet de moduler l'intensité des corrections en fonction de l'écart de l'étoile guide.
Donc faible écart = faible correction... écart important = forte correction (durée plus importante)... Guidemaster est performant.. hi


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 22-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"comprends pas trés bien. Je vois une trainée qui va en diagonale. Donc l'étoile suit son bonhomme de chemin sans suivi. Rien d'anormal. Ou est le probléme ?"
justement Christian je fais un suivi mais sans guidage !
sur l'ecran du pc(l'etoile centrée sur le petit cercle rouge de GM) pendant la pose 180", l'etoile est partie tout doucement en diagonal vers le bas puis elle est remontée en diagonal sur la meme ligne vers le haut pour etre plus precis..
d'ou mon inquietude
peut-etre que je ne suis pas à la bonne vitesse avec la raquette??
en tout cas ça vient de la regularitée du moteur je vais inverser avec le moteur dec
ou alors un composant d'une carte..etc.. prise de tete.
je suis tout ouie pour vos avis
merci
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je voudrais bien qu'on me dise quoi installer comme plug pour utiliser la dmk avec phd guiding , car ds la liste il y a la dmk firewire hors j'ai la usb et je ne peux pas la configurer du coup.
merci d'avance .a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sasi :

"...justement Christian je fais un suivi mais sans guidage !
sur l'ecran du pc(l'etoile centrée sur le petit cercle rouge de GM) pendant la pose 180", l'etoile est partie tout doucement en diagonal vers le bas puis elle est remontée en diagonal sur la meme ligne vers le haut pour etre plus precis.."

oupsss... cette fois ci j'ai pigé... avec le temps on y arrive ... hi

C'est normal. Sans activer l'autoguidage GM est inactif. Donc tu vois l'étoile se balader sur l'écran GM.
En fait ton étoile dérive à cause des écarts de suivi périodiques de ta monture. Donc elle part dans un sens puis revient dans l'autre sens et ainsi de suite.
Cela provient de la vis, des engrenages etc...
Les moteurs ne sont pas en cause et tu ne peux rien y faire.
Tu pourrais presque mesurer cet écart (le segment de droite tracé par l'étoile) pour déterminer l'erreur mécanique de ta monture au cours du suivi, donc son "EP".

Les trés bonnes montures présentent un segment trés court de quelques secondes d'arc.
Les montures plus courantes présentent des segments de plusieurs dizaines de secondes d'arc de longueur.

Donc l'autoguidage est fait pour "fixer" l'étoile au même endroit.

J'espére que je m'explique bien...


seb_gomb :

"....je voudrais bien qu'on me dise quoi installer comme plug pour utiliser la dmk avec phd guiding , car ds la liste il y a la dmk firewire hors j'ai la usb et je ne peux pas la configurer du coup..."

désolé , nous polluons ton post avec guidemaster.
Je ne connais PHD, j'ai déja essayé de l'installer. C'était un peu l'usine à gaz avec les plugins et je suis revenu à GM.
Mais PHD est également un bon soft de guidage.


Christian

http://www.astrosurf.com/chd


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 23-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'espére que je m'explique bien..."
OUF !!!rassuré
merci mon ami
bon ciel à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne d'autre pour ma question sur PHD guiding?

pas de problme , vs ne poluez pas le post c'est instructif.

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j'ai refait des tests, avec phd , j'ai pas reusis a avoir ce que je voulais, je suis retourne sur GM et la j'ai un peu mieux compris , et ca a bien marche j'ai fait une pose de 10min avec etoile relativement ronde c cool, surtout que j'ai eu une info aujourd'hui en fait je faisait mal ma MES donc ca devrait etre nikel les prochaine fois.

a plus et merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant