pevecipierdut

SOS...probleme de collimation

Messages recommandés

Bonsoir!Mon newton 76/700 est arrive,je l'ai monte correctement,ensuite je constate une certaine decollimation donc je me mets a collimater comme il faut...mais le probleme est que ,en jouant sur les 3 vis arriere du primaire je ne constate aucune amelioration(faut il avouer que je ne sais pas jusqu'ou aller-jusqu'au point ou les vis bougent librement ou faudrait il qu elles soient tres serres?si c'est trop serre ca bouge plus donc en tout cas ca bouge pas)...pour le secondaire meme probleme sauf que je devisse de la meme maniere et ensuite je ne vois plus rien dans le porte oculaire-donc j'ai reussi a le decollimater encore pire.
Finalement c'est ca ma question:jusqu'ou aller avec les vis pour la collimation(j'ai l'impression que de toute facon ca bouge pas)?ou est ce que ca commence a bouger vraiement?Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ca?Jouer ou visser?Et comment faire pour voir si le resultat est bon?On est oblige de regler apres se deplacer juasqu a 2 longueuers de tube,revenir et ainsi de suite...C'est un peu galere...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment as tu constaté ta décollimation ?

Maintenant si tu n'as que trois sur le primaire, elles poussent et elles tirent en fonction que tu serres ou tu desserre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment as tu constaté ta décollimation ?

Maintenant si tu n'as que trois vis sur le primaire, elles poussent et elles tirent en fonction que tu serres ou tu desserre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon tuto perso rédigé après l'aide de JMLecleire :
(c'est ce qui me parait le plus simple)

collimation d'un newton :

1- observer dans le PO en centrant son oeil sur l'axe du PO : on doit voir en même temps les 3 pattes

du secondaire sur le pourtour du cercle qui représente le bas du PO.
sinon agir sur la vis centrale centrale de celui-ci.

2- avec un oeilleton ou un cheshire court, observer si l'on voit le primaire centré dans le rond du PO.
sinon agir sur les 3 vis du secondaire. retoucher au besoin la vis centrale, sans perdre de vue le paragraphe précédent

3- toujours avec l'oeilleton, observer l'oeillet central collé sur le primaire : il doit être centré dans le rond qui l'entoure, sinon : agir sur les vis à l'arrière du primaire.

4- vérifier le réglage avec un laser : on peut être amené à faire des petites retouches, ce qui améliore la précision de la collimation.
ensuite en regardant dans le PO les réglages précédents doivent rester toujours bon.

5- faire un star-test sur la polaire ou une étoile de magnitude 2 environ, avec un grossissemnt de 1,5 à 2 fois le diamètre de l'instrument.
s'il y a des modifications à faire, elles devraient être minimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant