bebs

bricolage porte occulaire

Messages recommandés

Bonjour ,
j'ai exposé dans un post précedent mes déboires avec un vieux 115/900
j'envisage donc l'achat d'un nouveau scope (voir mon post précedent .)

etant bricoleur dans l'ame , je me demande si (en plus de l'achat du nouveau scope) je ne pourrais pas m'amuser à remettre l'ancien en état :
Le tube est en bon état , la monture HS (une petite eq1 doit pouvoir se trouver à bas prix) la collimatation à refaire mais bon , je ne l'ai jamais fait mais c'est une occasion de se faire la main sans risques.
le hic est le porte occulaire en 24,5.
J'envisage de le remplacer par un autre au 31,5 (quite à agrandir le trou dans le tube). qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bebs,

Je n'ai pas vraiment de réponse à ta question. J'ai entendu dire que cela pouvais ce faire.

J'ai surtout répondu à ta question, c'est pour faire remonter ta question dans le panel.

Il est vraiment dommage que personne n'est répondu ou alors tu es passé au travers de toutes les lectures....

Voilà ! Bonne chance et bon ciel à toi.

Acrux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'avais fait cela (remplacement du PO) sur mon vieux 115 en 24.5.

Aucun soucis pour le montage, c'est à dire pas besoin de toucher au tube. J'avais juste eu à repercer le support du PO pour que les trous de fixation soit en face ceux du tube.

J'avais acheté à vil prix une crémaillère chinoise pas bien difficile à percer puisqu'en ...en plastique !

Je ne me rappelle plus bien, mais je crois me souvenir qu'une fois le nouveau PO 31.75 en place, tout allait bien sauf que j'avais avec certains oculaires (courte ou longue focale je ne sais plus) des problèmes de mise au point. Si j'ai le temps/courage je referai un test (ca permettra au 115 de ressortir de son carton il t'en remerciera sûrement).

Sinon, tu peux aussi te procurer une bague d'adaptation 24.5 -> 31.75. C'est ce que j'avais fait avant de me décider à changer le PO. Ca doit aussi pouvoir se bricoler mais comme je suis un gros nul en bricolage.

Par contre aucune idée du pourquoi je n'en suis pas rester là ! Est ce que ça marchait bien ou pas ...

A la limite, si tu passes par Paris, tu peux toujours me prévenir et je peux te filer cet adaptateur. Je ne m'en sers plus.

A+

Stefan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un porte-oculaire se change très bien. C'est pas les solutions qui manquent

Version lourde, un Crayford chinois type Kepler en 2" (version courte ou longue, à voir en fonction de la config du tube), dans les 500g :
http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=5&cat=05040300

Version léger, un Kineoptics HC-1 en 1" 1/4, merceille d'ingéniosité, 60g:
http://www.kineoptics.com/HC-1.html

Version brico, un porte-oculaire du fauché, ça marche extrêmement bien et te coûtera 10 euros à tout casser
http://www.telescope-amateur.net/?/300_Accessoires/Un-Crayford-maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon jour à tous ,
j'ai touvé sur des site des adaptateurs 31.5 --> 24.5
celà me semble plus simple que de changer le porte occulaire.
Quelqu'un aurait il déjà essayé?

meci à tous pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un tel adaptateur tu seras limité aux oculaires que tu as déjà, c'est dommage. Changer un porte-oculaire n'est pas très difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas un adaptateur dans l'autre sens plutot dont tu as besoin ? 24.5 -> 31.75 ?

24.5 coulant actuel de ton 115 vers 31.75 coulant souhaité pour utilisé des oculaires disons "modernes" (au sens qui se trouvent facilement et dans une large gamme de qualité aujourd'hui).

Si c'est bien, ça, alors oui j'ai essayé et voir ma réponse ci-dessus.

Si c'est pas ça ...j'comprends plus


Aidez moi !

Sinon, comme le dit vincent ...c'est vraiment simple de changer le PO . J'y suis arrivé et crois moi, je suis nullissime dés qu'il s'agit de bricoler.

Stefan

[Ce message a été modifié par stefan (Édité le 21-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci de vos conseils.
je pense que je vais m'orienter vers un changement du PO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant