Moindrot Sébastien

Avancement Polissage/Parabolisation de mon 300

Messages recommandés

salut seb,

Il me semble que les courses en W doivent être centrées car dans le cas contraire,l'usure n'est plus uniforme surtout si on les décrit un peut partout sur l'outil ou sur le verre de manière non symétrique,vu que la surface doit être de RÉVOLUTION.
Pour faire plus simple,utilises des courses en ELLIPSE,ou en ce que tu veux,du moment qu'il y a du 1/3D et déport 1/6;c'est plus simple que des courses en W car tu ne fais que des boucles.J'ai utilisé ça depuis le douci et au polissage aucun problème et le truc c'est d'intervertir les positions toutes les 1H OU 3Omin comme dit dans le livre de Jean Marc Lecleirc.
Bon courage pour la suite,il fait bon pour polir en ce moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une chose,
si tu as utilisé ce type de course en W mais non centrée par exemple avec ton outil en bas pour éviter les décharges de particules,alors tu n'as fait que creuser le centre de ton miroir d'autant plus que t'a poli quasiment miroir dessus,je crois que c'est la cause de cela,alors recentre tout ça et intervertit LES POSITIONS.Pour ma part,je poli en ce moment un 250;je n'ai jeté un premier coup d'œil au foucault qu'après 8H de polissage,rien de méchant jusque là sauf du gris encore présent.
A ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8h de polissage, juste quelques piqures de gris au niveau du chanfrein au niveau des petites écailles (à vu de nez 1/4 de mm).

Encore une petite heure et on déforme enfin cette sphère

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'arrive un peu trop tard, mais pour ton trou tu aurais pu presser ton outil avec un cache en papier de la taille du trou et polir miroir desus dessous , mais ça n'aurait pas été sans risque d'hyperbole et aussi assez laborieux, car avec un trou de 10mm il aurait fallut remonter toutes les autres zones, et le bord est souvent trés peu docile...
fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck, oui ce trou j'aurai dû le laisser ce n'était pas bien grave, apres 10h de polissage j'ai toujours un minuscule liseré de gris vers le chanfrein est qui est assez récalcitrant à partir.

Encore quelques heures je pense et ce sera bon!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais refaire une petite séance de polissage (courses droit en alternant M/O O/M) pour essayer d'enlever ces minuscules traces de gris.

J'espère que ça ne durera pas des heures pour éviter de réfaire un nouveau polissoir...

3mm de hauteur de poix en périphérie , je pense que c'est juste en hauteur pour mener à bien une parabolisation non?

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui

3 mm c'est assez pour continuer.
en dessous de 1 ça devient dangereux parce que l'épaisseur se mesure mal et qu'ensuite la rayure n'est plus très loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La parabole arrive enfin... j'ai entre 3 et 4mm de tirage entre le centre et les bords, il faut encore creuser pour arriver aux 9.5mm demandés. (temps de travail déja fait 3h)

Je parabolise par le centre comme indiqué dans le bouquin de JML, je n'ose pas trop paraboliser par les bords car j'ai peur de faire des courses n'importe nawak :be: : il dit qu'il faut faire des courses en W (donc avec les bras centraux moins longs non?) d'amplitude 1/3 voire 1/2 mais ne donne pas d'info sur le déport.

Bref, demain rebelote

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà environ 6mm de faits... et ça fait mal aux bras

J'ai fait un écran de controle à 7 zones ( d'apres Bulco), impossible pour le moment a utiliser car au centre tout s'éteind très vite (au moins 3 zones)

Il va falloir tirer les 3 4mm restants ce WE

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je crois qu'à ce stade d'avancement, il serait plus raisonnable de faire des mesures pour savoir si la parabolisation est régulière ou pas. D'après ce que tu dis (les 3 zones centrales s'éteignent en même temps), ce n'est pas le cas. Cela voudrait dire que tes courses de parabolisation n'ont pas d'effet au centre. Mais sans véritable mesure, difficile de tirer des conclusions.
Le fait que les 3 zones s'éteignent en même temps ne t'empêche pas de les mesurer. Il suffit de noter leur tirage (qui sera identique pour les 3).

En tout cas, bon courage pour la suite.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tentative de mesure au foucault : pas plus de 3mm de tirage entre le centre et le bord, c'est donc bof bof.
Pour mesurer quoi que ce soit il faut s'accrocher, 7 zones c'est trop dur à ce niveau de parabolisation, on voit pas les transitions.

Mes courses n'ont donc pas l'air de faire grand effet, ou alors c'est mon dosage de cérium.

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 29-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer la méthode dans le Réjean et Trottier qui consiste d'abord a donner l'écart entre les deux dernières zones, puis de s'occuper de l'écart entre le centre et les intermédiaires.

Autre question : un pressage est-il nécessaire avant travail?

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça presse en ce moment même, je vais laisser faire effet une bonne demie-heure.

Après je fais courses classiques en W, et je vais voir si le tirage évolue (j'ai 3mm actuellement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Six retouche de 15min (abrasif qui mousse, peut etre des fois un peu sec car le miroir criait) , avec des bons pressages et rien n'y fait, ce tirage ne change pas! (courses normales, miroir dessus, W 4/5).

Je ne sais plus trop quoi faire pour faire bouger cette forme qui n'a pas l'air décidée a le faire.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ce soir on y retourne! Avec des courses en I grand déport aussi pour égaliser un peu? (le W c'est vraiment des W ou un truc avec plus de pattes? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ce n'est pas un vrai W,il peut et doit avoir plusieurs pattes pour couvrir le miroir avec un arrondie en bout de courses pour éviter les saccades.Regarde le site de Laurent Koechlin,chapitre:courses de parabolisation,tu auras une idée de la forme des courses.
http://www.ast.obs-mip.fr/users/lkoechli/w3/miroir/Mi4.html#7%20-%20LA%20PARABOLISATION
ABDEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant