rudelle

PHD guiding redoutable vos avis

Messages recommandés

Salut à tous,
Je relance le truc si vous avez des expériences de guidage avec PHD guiding donnez nous vos impressions et astuces...en suite comment paramétrer nébulosity. ? un exemple de réglage etc... thierry Fernandez si tu es par là il faudra que l'on en parle un de c'est jour de vive voix... c'est vraiment un très bon soft que j'avoue avoir mis de côté depuis quelques mois et je pense le reprendre...avec l'arrivé du beau temps...à suivre
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jéjé

je suis pas loin ,quand tu veut jérome!

là je suis pris par tous les drivers et pilotes pour réintaller mes interfaces,autoguidage,remote apn,et pour finir ma webcam n'est plus reconnu par WINDOWS7.

il faut que je rachéte tous ,je suis fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pareil pour moi.Phd est parfait, simple a lancer et manipuler
en 5mn l'autoguidage est lancé et fonctionne

pour le Dithering, dans Phd : menu TOOLS et ENABLE SERVER
dans Nebulosity : menu VIEW et PHD Link
une petite fenetre s'ouvre, on choisi (au feeling ) la quantité de dithering et on clique CONNECT
c'est tout. apres ça cause direct avec PHD et le decalage se fait nickel entre chaque pose

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, de mes souvenirs lointains du temps merveilleux où je faisais de l'imagerie, il me semble me rappeler qu'il y avait des soucis avec PHD qui ne fonctionnait pas avec certaines caméras, je ne sais plus trop lesquelles mais il y avait un pb de drivers ou chais pas trop quoi.
A l'époque j'utilisais guidemaster avec une toucam, et comme j'étais familier avec guidemaster sans aucun soucis de guidage, j'avais juste essayé PHD comme ça et effectivement ça avait l'air de marcher. Je l'ai laissé tombé car je testais les améliorations sur guidemaster. Si c'était à refaire, entendez là si jamais je rachète du matos photo (vivi, ça trotte doucement) et que j'arrête de jouer les dégoûtés de l'astrophoto (météo, flemme etc...), je pense que je passerai sur PHD ne serait ce que pour ne pas avoir à réapprendre à utiliser guidemaster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tien ??? un re - futur avexien ???


Je plusoie avec tous ceux qui disent du bien de PHD a ceci prêt le dithering est payant
donc GM pour moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé

bah le dithering hein, un coup de raquette de temps en temps et joulez reunesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dithering ça à l'air sympa mais que se passe t'il avec l'étoile guide ?
elle doit sortir du champ non ?

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
1:l'étoile guide se déplace de la valeur que tu as donné dans la config(5, 1O pixels)
2:ensuite tu indiques le délai pour que GM la recentre (10 s, 20 s)
3:et ça ....roule

Perso GM ne se plante jamais et fait parfaitement son travail, PHD n'a jamais marché....comme quoi difficile d'être de "bon conseil" parfois

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Merci pour vos réponses, alors je constate que nous avons tous nos avis sur l'utilisation de PHD GUIDING. C'est vrai que jusqu'à présent après pas mal de réglages guidemaster reste un soft très puissant et qui répond à nos ordres...mais il faut le comprendre le monsieur et là c'est pas toujours simple. En revanche PHD et simple et donne de très bon résultats. Ce qui est dommage c'est de devoir payer pour avoir un décallage entre les poses... je suis en remote et je fait comme Fredo et beaucoup d'entre nous je dors pendant les poses car le lendemain il faut être en forme au travail. Alors c'est un peu pour ça que je suis resté avec GM et aujourd'hui je travail et je fais des essais avec maximdl. Bref je vous laisse à vos essais et je pense que le plus simple c'est de conserver une configuration qui donne le meilleur résultat....bon courage
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise PHD également depuis pas mal de temps (avec caméra PL1-M) et j'ai acheté il y a peu Nebulosity 2. En ce qui concerne PHD, je n'ai jamais utilisé un autre logiciel ... il est simple d'utilisation et d'une efficacité redoutable. Lorsque j'ai eu des problèmes de guidage, cela venait plutôt de mauvais réglages au niveau de la monture.

Je voulais juste signaler que Nebulosity permet de piloter l'acquisition d'images depuis un APN ou une CCD (il reconnaît pas mal de caméras, voir la liste sur le site web).

En outre, il permet aussi de traiter les images de manière assez simple (pré-traitement, registration, addition, DDP, courbes, ...). Pour 60$, il est moins cher que beaucoup d'autres logiciels comme MaximDL ... il n'en a pas toutes les fonctionnalités mais pour quelqu'un qui n'a pas besoin d'un logiciel qui fasse tout, il me semble que c'est un choix intéressant.

Je l'ai acheté parce que j'avais du mal à trouver un logiciel qui permette de charger et traiter de manière simple les images .FITS provenant de ma ST2000 couleur. Avec Nebulosity, c'est vraiment simple ...

Cordialement,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je relance le poste pour avoir de nouvelles expériences sur l'utilisation de PHD guiding et nébulosity je trouve ces deux programmes parfaitement adaptés à mon setup (voir mon site :http://astrosurf.com/astrojeje/)
Alors vos avis, hier soir j'ai refait des essais et ç'est vraiment super... je n'utilise pas encore complètement nébulosity je fais des essais en mode demo..
A vos claviers
A++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'utilise ces 2 logiciels, et franchement ça vaut le coup d'investir 45$ dans nebulosity.
je l'ai utilisé avec mon ancienne camera CCD, une DSI3 couleurs et c'était vraiment impeccable et tres simple d'utilisation, a des années lumieres du soft Meade
Avec Phd le lien ce fait simplement et le dithering fonctionne impeccablement. De plus le developpeur répond tres vite meme le Week end en cas de questions ou doutes...ça c'est sympa
De plus la fonction d'alignement des images sur un noyau cometaire tres faible et diffus est tres efficace, alors que Iris echoue
Je n'ai pas l'habitude d'acheter des logiciels mais la je recommande
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Voir mon sujet plus haut sur le problème de suivi et hier soir j'ai testé PHD avec un suivi de plusieurs dizaines de minutes .
A cela je fais la Mise en Station avec AlignMaster qui fonctionne trés bien : 2' d'arc en alt et azimut

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Compustar,

Dis moi tu pourrais nous faire un petit résumé des démarches points par points sur l'utilisation de Nebulosity ça serai sympa il faut que je teste ça ce soir et je veux bien gagner du temps vue le temps qu'il fait j'utilise une DMK reconnu par PHD sans problème avec le protocole ASCOM et un APN 350D. Au faite la version à 45$ et-elle suffisante pour l'acquisition où faut-il prendre la version 2. Concernant les prétraitement et traitement j'utilise IRS et photoshop...alors je pense pas avoir besoin de la version 2.à voir ?
Merci pour ton coup de main
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je suis comme Claude, j'ai passé toutes les étapes avec succès jusqu'à la calibration, et là ça défile et la calibration ne se fait pas.
J'avais une étoile faible, cela peut-être la cause...
Je vais réessayer ce soir sur une étoile plus "musclée".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jacques,

Pour la calibration il faut que tu augmente le temps dans les paramètres calibration setp moi je suis à 1500. Bon je viens de commander la licence Nebulosity les premiers essais sont très bon.
Bon courage
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je vous fait part de mes essais hier soir avec phg et Nebulosity V2..

Première impression suivie nickel étoile parfaitement ronde après 5' de pose. En ce qui concerne NEB le décalage marche aussi, par contre j'ai eu au début un blocage sur le temps de pose il m'indique en gros que je ne pouvais pas dépasser 30s se qui est un peu balo balo ...bon alors j'ai farfouillé et j'ai trouver une fonction qui ouvre une petite fenêtre permettant de lancer le déclenchement et là plus aucun problème. Je suis allé dans les paramètres de réglages "préférence" et j'ai réglé la sortie en COM1 qui correspond à l'APN.

J'ai plusieurs interrogations :
- 1) es qu'il faut que le miroir du canon soit en mode bloqué, j'ai testé et le soft ne voulait pas démarrer l'apn.

- 2) Autre chose je fais mes darks dans la nuit à la fin de la prise de vue en mode automatique c'est à dire que je park la monture à heure donné, l'observatoire se ferme et j'ai un panneau qui vient en applique devant le setup. Petit problème à vérifier, mais il me semble que NEB ne continue pas la prise de vue là c'est pas top...

- 3) après redémarrage du soft problème lors des acquisitions il lance l'APN et après j'ai des valeurs en % en bas qui défile et il affiche au bout de quelques minutes une erreurs où il me semble qu'il parle du blocage miroir...

Bref voilà mes premiers essais, mais c'est 2 softs très pratique et finalement très performant...

J'attends des infos merci pour votre aide...
Amitié
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Fredogoto : Je crois que tu utilises de plus en plus PHDGuiding, encore hier soir, ;-)

J'avais essayé GM mais sans réussite. J'utilise PHD depuis l'achat de ma Orion SSAG. Je le trouve très simple d'utilisation et parfait pour moi.
Je guide avec une SW 80/400. Au paravant j'imagais avec une Equinox 120 et une Canon EOS 40D. Aucun soucis de guidage, étoiles bien ronde. Parfait.

J'ai récemment acquis une Atik 383L+ (http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1424) et une FSQ 106N (http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1410) après avoir revendu tout mon matos: Equinox 120ED + C8 fastar + accessoires.

En fait, je me suis aperçu que mon guidage n'était pas parfait pour cette CCD sur ma FSQ 106. les étoiles sont ovales. Cela est dû,je pense, à la résolution du capteur CCD (pixels de 5,4 micron) qui est bien plus sensible que celui d'un 40D voir un mon 5Db (pixels de 8,2micron).

Enfin, tout ça pour dire qu'une bonne photo est fonction d'un bon guidage qui doivent être en rapport. Plus la résolution de l'imageur est petit (petits pixels) plus il est nécessaire d'avoir un bon guidage (augmentation de la focale ou de la résolution).
Pour ma part, ça sera dans un premier temps, une barlow sur la lulu de guidage pour voir ce que ça donne.

Alban

[Ce message a été modifié par MadMax (Édité le 24-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui alban, d'autant que comme tu as pu le voir à la maison, on peut très facilement visser un tete de barlow 5en tout cas la meade° sur la ssag sans remettre en cause la rigidité de l'ensemble.... Puisque au rayon des qualité de ces cam, elle on un double pas de vis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant