maire

Quel diamètre pour voir Leo1 en visuel?

Messages recommandés

Je viens de voir cette superbe image réalisée à la lunette apo FSQ: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013253.html
Je trouve cette galaxie assez emblématique. J'ai eu l'impression de voir cette galaxie en vision décalée avec mon 300 en sortant Regulus du champ. Quid de vos expériences en visuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe! lecture intéressante concernant Leo1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré Maire ! Toujours en quête de galaxies noyées dans l'éclat d'une étoile brillante
Je regarderai dans le NSOG à mon retour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vue il y a quelques années avec un SCT279 au contraste un peu faible donc on peut supposer que cette galaxie naine pourrait être tentée dans un bon T250 voire moins. Voir les dessins dans le n° de Ciel Extrême référencé ci-avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vue il y a quelques années avec un SCT279 au contraste un peu faible donc on peut supposer que cette galaxie naine pourrait être tentée dans un bon T250 voire moins. Voir les dessins dans le n° de Ciel Extrême référencé ci-avant.
L'image fournie est intéressante car elle me rappelle fortement l'aspect visuel vécu avec Régulus en moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vue il y a quelques années avec un SCT279 au contraste un peu faible donc on peut supposer que cette galaxie naine pourrait être tentée dans un bon T250 voire moins. Voir les dessins dans le n° de Ciel Extrême référencé ci-avant.
L'image fournie est intéressante car elle me rappelle fortement l'aspect visuel vécu avec Régulus en moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je l'ai observé il y a peu au T560mm,par une nuit à la transparence très bonne, elle apparaissait,(une fois régulus hors champs) comme une extension du halo de cette étoile, sans en être séparée.(un bon test pour estimer le ciel)
Bien plus difficile que ngc 6822 dans le sagittaire.
Je l'ai observé autrefois, mais je ne me souviens plus si c'était au T312mm ou au t200mm.Elle demande surtout un ciel très pur afin d'éviter la diffusion .En haute altitude un 200mm pourrait certainement la montrer.
A+
Manu dans le tarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite,
Voila j'ai fouillé dans mes archives (une pagaille là dedans!)
Et mis au propre un croquis réalisé le 4 janvier 89 à l'oculaire erfle 16mm avec un newton F8 (gr 100x)
Ciel excellent de campagne gersoise sans pollution lumineuse(le meilleur coin de ce département d'après les cartes de l'AVEX évidemment à cette époque je l'ignorais) L'étoile en bas est Régulus qui en fait devait être hors champ.

Je n'ai pas retrouvé d'observation faites au T312mm comme quoi j'aurai pu observer encore avant de passer au 560mm ;-)
manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Manu! Ce printemps Leo1 va recevoir la visite de mon 300! Reste plus qu'a espérer la météo..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Eric
Sur le croquis, la tache ovale sous laquelle cette galaxie apparait sans détails, est bien trop lumineuse.
a+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant