buysschaert

alignement monture cgem : help

Messages recommandés

bonjour à tous,

je viens de recevoir ma monture cgem et rencontre quelques difficultés. La doc n'est d'aucun secours car mal traduite et un peu désordonnée.

voici mon [premier et sans doute pas dernier] problème.

Après avoir fait un alignement grossier de la monture sur la polaire, la procédure informatique recommande de commencer par un alignement informatique sur deux étoiles (two stars alignement)après avoir introduit l'heure, date et lieu d'observation. A ce moment là on doit choisir dans une liste d'étoiles celle qu'on veut utiliser pour procéder à l'alignement. Hier soir j'ai choisi deneb car elle était bien visible à la verticale. Quelle ne fut ma surprise de voir le télescope, une fois sélectionné deneb, pointer vers une direction n'yant strictement rien à voir. Idem pour les autres étoiles choisis pour vérifier le phénomène.
Est-ce normal ? je pensais que la monture même aligner très approximativement allait au moins pointer dans la bonne direction.

seconde question : quelqu'un a t'il compris dans son ensemble la procédure globale d'alignement. D'après ce que j'ai compris, elle semble être la suivante :
Pointage monture grossier et manuel vers la polaire ensuite pointage informatique "two stars alignement" ensuite pointage informatique "polar align + align mount". Je me pose la question de procéder deux fois de suite à un alignement informatique. Ne peut-on aller directement à "polar align + align mount" ? et dans ce cas à quoi sert l'alignement "two stars alignement" ?
cela fait beaucoup de questions mias je suis un peu dans le brouillard.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "manuel" ne demande-t-til pas de tourner l'axe AR dans une position déterminée avant de faire le premier alignement (par exemple axe à l'horizontale).

Il faut une référence au début, le goto ne peut pas pointer après juste un alignement polaire (même précis). L'axe AR n'a pas de point zero fixe, comme c'est le cas pour l'axe de déclinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
merci de votre aide.

au tout début de la procédure informatique, la monture doit-être positionnée en AD et DEC sur des repères particuliers gravés sur la monture. Je respecte ces directives sans que cela n'améliore les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. A tout hasard surtout si tu habites la campagne : les clotures électriques suffisent parfois à désorienter la monture (cas fréquent sur mon N11).
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenu,
je ne voudrai pas te décourager mais voila y a mon pote Mario, depuis qu'il a acheté sa cg5(6mois), il passe toute ces soirée à essayer de faire fonctionner son bidule ...y rale tout le tps
resultat...pas une seule observation ou photo
et moi je suis plié dans mon coin ..
Bref,si tu as un viseur polaire ton pb est résolu
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le viseur polaire ne fera pas mieux fonctionner le goto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon les classiques:

Entrées des coordonnées: ne pas oublier Est ou Ouest (du méridien de Greenwich) pour la longitude et Nord-Sud pour la latitude.

Heure: quel format? UT, HL, corrections de fuseau horaire et heure d'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sens de montage du tube sur la queue d'aronde???
(celà peut induire un 180° en DEC...)

BGI

Edit: Egalement, hémisphère N ou S sur la raquette ??(Je ne sais pas si cette option existe sur y-celle, mais au cas... Quoique l'ambigüité devrait etre levée au moment de l'entrée des coordonnées...)

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 06-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne crois pas avoir fait d'erreur en rentrant les coordonnées dans la monture. Mais je vais vérifier
de même je ne peux pas m'être trompé de 180 ° en installant le tube sur la monture puisque cette dernière a un repère qu'il faut aligner.

Je donnerais des news suite au prochain essais
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

As-tu synchronisé ta monture sur une étoile avant de lui demander d'aller sur Deneb ?

Ton tube pointe t-il du côté opposé à la position de ta monture ?


Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède une monture CGE, je pense que ça doit être grosso-modo le même système.

Quand je fais un alignement polaire grossier (latitude réglée et axe qui porte les contrepoids en direction du Nord = de la polaire) le pointage sur Deneb par ex n'est jamais à plus de 10° de l'étoile. Si oui c'est qu'il y a un souci.

Commence par vérifier:
- c'est bien le bon axe qui pointe vers le Nord, chez moi celui des contrepoids (on ne sait jamais)
- les cables pour les deux moteurs ne sont pas permutés
- longitude, latitude, heure GMT + décalage horaire bien corrects si tu n'as pas de GPS
- monture bien horizontale (niveau à bulle)

Désolé si mes recommandations sont basiques, mais je commencerai par vérifier tout cela

Concernant le viseur polaire, ce n'est pas son absence qui te fait de tels décalages. C'est juste un gros plus pour effectuer une mise en station plus précise.

En espérant que tu trouve le problème,
Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Celestron l'alignement polaire c'est d'abord d'orienter le tube vers le méridien local et non vers la polaire.
Après la recherche des 2 étoiles (Altaïr et Polaire par exemple) est automatique.
Quand tu aura fait cela correctement une fois, tu ne pourra plus te tromper la fois suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut buysschaert
Nouveau sur le cite et très débutant en astro.
Je vient de voir ton problème , et j’ avais un peut la même chose , je pense qu’il faut que tu mette la ( time zone ) a 24 heure , elle et d’ usine a 12 h … La l’ écart était chez moi beaucoup moindre .bien qu’ encore la valeur d’une main tendu , par contre la il faut que tu centre ( Deneb ) a l’aide des flèches haut bas droite gauche dans le viseur lordi. te dit de tapez ( enter) puis tu recentre dans oculaire
Et la l’ordi. te dit ( aligne)
Je pense que si tu fait ceci pour 2/ 3 / 4 étoiles tu est bon pour l’ observation
Et le ciel et a toi …en ce qui me concerne je vient de renvoyer mon cgem a MEDAS
Car le suivi ne vas pas bien ..par ex. j’ ai Jupiter avec ses 4 satellites avec une
Oculaire 40 mm et après 5-6 minutes il est sorti du champ ..Donc photo nul
Pour de longues pose comme M31 ou 13 bien a toi …vicstar

[Ce message a été modifié par vicstar (Édité le 17-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant