bladerunner

masque de Bahtinov

Messages recommandés

Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car j'aimerais savoir si un tel masque peut servir à la MAP sur un réfracteur, où si cela ne fonctionne qu'avec un réflecteur type Newton, le but étant de l'utiliser sur un objectif photo type 200 ou 300 mm. En effet j'essaie de faire de la photo "grand champs" avec l'APN directement sur la monture, et la mise au point reste un problème (surtout avec un objectif AF où l'infini vrai ne correspond pas à la position mécanique de fin de course de MAP de l'objectif.
Quelqu'un a t-il un retour d'expérience ?
Merci d'avance.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles de ta réponse, sur un sujet qui n'a pas l'air de pasionner les foules
Je m'en suis confectionné un hier pour mon 200 mm Nikkor, je l'ai testé sur une étoile mais dans des conditions peu favorables (en pleine ville, pollution lumineuse++), je n'ai pas vu ce qu'on est sensé voir (aigrettes etc..). Faut-il une étoile particulièrement lumineuse pour que ça fonctionne ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon l'instrument, il faut une étoile assez lumineuse pour bien percevoir les trois paires d'aigrettes.
Dans mon cas, pour le Ha, niet...heureusement il y a d'autres méthodes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, le masque marche parfaitement sur une lunette.

Par contre ton objectif est peut-être un peu petit ce qui peut poser des problèmes de réalisation. J'ai réalisé une variante à fil (de pêche) qui marche aussi bien.

C'est une valeur sûre pour la MAP.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyco,
pour la solution fil de pêche, tu as fait un simple croisillon, où un truc plus élaboré ?
Merci d'avance
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais fait un proto avec du fil à roti (!) et un simple croisillon,
c'est a dire 3 series de fils parallèles avec a peu près l'angle du masque... et ca paraissait prometteur.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant