Fylen

Choix d'un appareil photo numérique.

Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour à toute la communauté.
Je suis nouveau sur ce site découvert récemment et j'avoue être chaque jour surpris par les informations et les réalisations photographiques de sa communauté ^^. (En espérant pouvoir un jour faire pareil :p)

Donc pour en revenir à mon sujet, j'ai un peu pratiqué l'astronomie dans mon enfance avec une lunette Meade 70/700 et aujourd'hui que j'entre dans la vie active, j'aimerais me mettre à l'astrophotographie numérique. (Sans cours à réviser ou projet à rendre, ca en fait du temps libre le soir :p)

Pour commencer, j'aimerais donc m'acheter dans un premier temps un appareil photo numérique puis quelques mois après, un bon télescope. J'en suis donc à la première étape.

Comme je me destine aux ciel profond, de ce que j'ai pue lire sur internet, il faudrait un appareil photo avec un CMOS d'une bonne taille.
Je pensais donc prendre le Canon EOS 5D Mark II mais j'aurais aimé avoir votre avis sur les modèles ou les caractéristiques à privilégier ainsi que les pièges à éviter dans l'achat d'un appareil.

J'aimerais investir des le début pour pouvoir rester quelque année sur le même appareil sans avoir à changer.

Cordialement,

Adrien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

tu commence fort avec un Canon EOS 5D Mark II, avec ce type d'APN (taille du capteur) il faudra viser dans un instrument astro (lunette ou télescope) avec une très bonne correction du champ. moi je serais à ta place je commencerais par un apn un peu plus "petit" type 40D 450d 350D 1000D, ce qui te permettra par la suite d'acheter un instrument plus modeste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est ton budget?...
Pour réussir de bonnes photos en ciel profond, il faut d'abord une monture de bonne qualité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comptait investir vers noel de cette année 3500€ pour un appareil photo numérique et vers les 4000€ noel de l'année prochaine pour le telescope et sa monture. C'est pour ca que je vois large pour l'appareil photo :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


comme tu veux investir 3500 euros dans un APN pourquoi pas dans une CCD? sa serait un meilleur choix pour un investissement a long therme

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 08-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une formation en imagerie numérique (Master recherche et Master Pro) Donc ce que je compte faire avant tout c'est traiter les images moi même avec mes propres algorithmes ^^.

De plus l'investissement étant conséquent, j'aimerai pouvoir me servir de l'appareil photo seul avant noël 2010 histoire de pas juste avoir un capteur dans un placard en attendant le télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu ... 3.500 dans un reflex, bon si tu peux ok.

Mais si tu veux utiliser ce type de boitier, 4.000 e pour l'instrument + la monture + différents accessoires ca va être un peu juste.

Pourquoi pas réduire l'investissement du reflex et opter pour une excellent monture et une non moins bonne lunette ?

Moi je dit ca ...

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas, c'est pour ça que je venais vers vous. Pour l'instant la seule chose que je sais c'est que j'aimerai un reflex et que pour le ciel profond, un grand capteur est recommandé. Apres il doit y avoir d'autre parametres à prendre en compte mais j'aimerais votre avis :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est surtout recommandé, c'est un bonne monture, de plus pour un APN, il est aussi fortement recommandé de le faire défiltrer et éventuellement remplacer le filtre IR d'origine par un filtre IR Baader...ce qui est une opération plus facile à envisager sur un boitir 1000D que sur un boitier à plusieurs milliers d'€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos reponses ^^. Mais pour en revenir au choix de l'appareil, pour faire du ciel profond, quel sont les parametres à privilégier pour le choix du boitier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si tu veux utiliser ton APN pour de la photographie classique en + de l' astrophoto je comprends ton choix. J'ai opté pour celà avec mon nikon D300 pas indiqué au départ pour l'astro. Mais bon. Il fonctionne bien assez à mon gout pour l'astro et est parfait pour la photographie.

Si tu es dans ce cas tu ne feras pas de dé-filtrage. Un 5D est un gros investissement. Il faut être sûr que tu vas l'utiliser en photographie classique. Je dirai qu'un 40D est dèjà excellent. Je crois que ces 2 appareils ne sont pas dans la même catégorie d'utilisation.

Je dirai que tu peux prendre n'importe quel CANON pour l'astro, le tout est de savoir ce qu'il va faire à coté. Si tu ne fais que de l'astro, il me semble que le 1000D (voir une des files précedent) est tout aussi bien.

Par contre prévoir d'investir dans un tube + monture sérieuse me parait le vrai enjeu. le moindre tube c'est 1000/2000 euros et en monture c'est 1500 minimum jusque 4000 ou + pour les mordus. A rajouter, les oculaires, lunette et caméra guide, chercheurs etc...

Si tu veux faire de grosses photo de la mort qui tue il faut une caméra CCD et pas un APN. Mais aussi un bon matos astro et un bon site de prise de vue.

Je te vois plutôt avec un excellent 40D CANON bon en tout. C'est bien assez cher comme ça et tu peux te réserver + de budget pour le scope. Et tu ne seras franchement pas déçu du résultat pourvu que le matos astro soit irréprochable (c'est la clé).

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Arthuss a bien résumé le problème et suivre ses conseils serait sâge!
comme on dit dans l'oise, ne pas accrocher la charrue avant les boeufs! ou devant c'est comme on veut! le choix du téléscope et de la monture est primordial c'est là qu'il faut mettre le plus d'argent possible, un appareil photo ça se change souvent, avec l'évolution rapide des techniques, puis les prix baissent continuellement! Puis un appareil à tous faire ce n'est pas possible, puisqu'il faut défiltrer, et on ne défiltre pas un APN à 3000 EUROS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci arthuss ^^ C'est exactement ce que je voulais savoir. Je pense donc que je vais ecouter tes conseils, merci beaucoup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je reprends ce que te dis Arthuss:

"Je dirai que tu peux prendre n'importe quel CANON pour l'astro, le tout est de savoir ce qu'il va faire à coté. Si tu ne fais que de l'astro, il me semble que le 1000D (voir une des files précedent) est tout aussi bien.

Par contre prévoir d'investir dans un tube + monture sérieuse me parait le vrai enjeu. le moindre tube c'est 1000/2000 euros et en monture c'est 1500 minimum jusque 4000 ou + pour les mordus. A rajouter, les oculaires, lunette et caméra guide, chercheurs etc...

Si tu veux faire de grosses photo de la mort qui tue il faut une caméra CCD et pas un APN. Mais aussi un bon matos astro et un bon site de prise de vue.

Je te vois plutôt avec un excellent 40D CANON bon en tout. C'est bien assez cher comme ça et tu peux te réserver + de budget pour le scope. Et tu ne seras franchement pas déçu du résultat pourvu que le matos astro soit irréprochable (c'est la clé)."

C'est assez proche de ce que je t'ai dis, non?


Euhhh, donc au final tu décides quoi?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'appareil photo, je vais revoir mon choix à la baisse, de ce que j'ai compris la taille du CMOS n'est pas aussi importante que ce que je pensais quand on fait de l'astrophotographie avec un appareil photo numérique. Donc je vais commencer a me renseigner sur les modeles en dessous.

Mais je le repete, comme je compte le prendre pour noel 2009, entre son achat et celui du télèscope, il va se passer une année. Je vais donc pas mal l'utiliser pour un usage autre que l'astronomie.

Pour la monture et le telescope, au debut je pensais prendre un modele Meade LX200ACF ou LX90ACF en 8" mais j'ai un an (noel 2010) pour me renseigner et choisir. De plus il semblerait que vous preconisez un achat séparé (monture/tube) donc je repasserais surement.

Enfin pour le site, pas de problème, je l'ai déjà eprouvé avec ma vieille lunette. Ma famille dispose d'une maison de campagne ou je vais assez souvent en lozere dans un tout petit village d'agriculteurs perdu en pleine montagne au milieu des cévènes. Donc aucune pollution lumineuse et un ciel magnifique.

[Ce message a été modifié par Fylen (Édité le 09-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te déconseille ce genre de monture, même avec une table équatoriale...
Envisage plutôt une bonne monture type "allemande", mais tu as du temps pour te renseigner: vas dans la galerie, regarde les travaux des petits camarades renseigne toi sur leur matos, va voir leur sites...je suis sur que tu n'as pas fini d'être étonné...

Il y a des bouquins à lire: celui de Thierry Legault et celui de Patrick Lécureuil ; des sites à ne pas manquer, en particulier ceux de Thierry Legault, de Nicolas Outters, d'Eric Mouquet et plein plein d'autres très expérimentés, il va y avoir un stage AIP etc, etc....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant