sirine

construire un téléscope

Messages recommandés

salut je voudrais construire un téléscope j'ai besoin d'aide un petit télescope je voudrais avoir une idée sur la méthode, est-ce que c'est un travail en groupe ou individuel ? ca demande beaucoup d'argent?? QUELLES SONT LES éTAPES?? merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une excellente idée! Construire son télescope est une entreprise très enrichissante et pas forcément compliquée.

Tu trouveras de nombreux sites sur le sujet dont le mien avec des exemples de réalisations très différentes:

Tu trouveras également des liens vers d'autres sites ici:
[URL=http://www.telescope-amateur.net/?/Liens/Sites-sur-la-fabrication-de-telescopes]http://www.telescope-amateur.net/?/Liens/Sites-sur-la-fabrication-de-telescopes

On trouve des plans tous faits mais je te conseille vivement de faire les tiens propres avec tes propres solutions, c'est beaucoup plus amusant et instructif!

Au préalable il convient de savoir que construire ton télescope ne te reviendra pas moins cher que d'en acheter un tout fait. Ca n'enlève rien à la noblesse de l'entreprise mais aujourd'hui l'argent n'est plus la motivation qu'il a pu être dans le passé.

Ensuite, avant de te lancer, il faudra faire un cahier des charges ou au moins avoir une idée de l'utilisation future de ton télescope. L'avantage est que tu peux le faire sur mesure En gros, quelle taille désires-tu? Veux-tu l'emmener en voyage ou juste devant chez toi? Ce influera beaucoup sur les techniques à mettre en oeuvre et sur la complexité de la réalisation.

Enfin, il faudra savoir si tu veux aussi faire ton propre miroir ou en acheter un tout fait. Pour un premier télescope je te conseillerais l'achat, mais si tu t'en sens la patience alors le faire toi-même est une très bonne idée aussi.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 09-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Tu cherches à faire une fusée et là,un télescope!
Tu chercherais pas par hasard à mettre un nouveau télescope en orbite autour de la terre!!!!

Sinon belle initiative quand même de vouloir construire son propre télescope,j'ai franchis le pas aussi avec un miroir de 250mm d'ouverture en cours de polissage actuellement d'ailleurs;c'est très enrichissant,et en plus tu apprendras plein de chose,que se soit en optique, en mécanique,en bricolage et SURTOUT à être patient car cela ne se fait pas du jour au lendemain.
Comme t'as dit Vincent,hélas,aujourd'hui ce n'est plus la rentabilité financière qui motive pour un tel projet,mais bien le plaisir d'être ou de devenir astronome-constructeur amateur et ça a joué à faire baisser le nombre d'astram taillant le verre.
Il y a beaucoup de livre traitant du sujet dont celui là:La construction du télescope d'amateur par Jean TEXEREAU qui est la bible et la référence incontestée.
Bonne recherche.


[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 09-09-2009).]

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 09-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !!! sirine, construit UN scope et tu tombes malade...

Ben oui c'est un virus. Surtout l'optique, il y a des signes qui ne trompent pas, il faut être pinailleur, patient, tenace avec des insomnies à la clé, tu ne vis que pour ta rondelle de verre pendant qques semaines... Ton obsession : comment maîtriser ce troupeau de photons qui rebondissent sur ta surface de verre...

Ce qui est encourageant dans cette aventure c'est que la fraction de micromètre est accessible, visible, palpable avec des moyens rudimentaires, qques planches de récup, une ampoule, le vieux chargeur de ton ancien téléphone portable que tu n'oses pas jeter, et le tour est joué tu as l'instrument de mesure !

Avec le temps le virus mutera, et là... patatrac tu seras atteint de diamétrite. Mais.... c'est pas pour de suite.
http://optique-astro.populus.org/

JPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricodob tu me rassures, je pensais avoir besoin du'ne cellule de soutien psychologique à force de ne penser qu'à ça quand tout le temps Quand je mang,e je lis, je cuisine, je suis en réunion, quand je dors même...

Et j'ai la diamétrite. Bien plus dangereux que la grippe du porc ce truc là. Pas de vaccin connu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola !ils sont irrécupérable hi!hi!hi!
si tu as en vie essaye , mais une grosse en vie , de la a laissé tomber tout autres activitées!
un passage, qui est pour moi, un complement gratifiant pour un astram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant