antoine 80

Demande de conseils pour débuter en astrophographie

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Il y a quelques temps de ça j'ai, grâce aux conseils des astrosurfeurs, remis ma monture CG-5, qui refusait de s'allumer, en état de marche et j'ai également acquis une webcam SPC 900 à un prix modique
Maintenant que je dispose d'un peu de temps, je souhaiterais me servir de mon matériel pour me lancer dans l'astrophographie planétaire mais avant cela, je vais vous poser quelques questions

Tout d'abord j'ai un ordinateur portable mais il n'a pas de lecteur de disques or il en faut un pour pouvoir y installer la webcam. La question est: puis-je installer la webcam sur un ordinateur qui possède un lecteur de disque pour ensuite le transférer sur l'ordinateur portable. Il me semble avoir vu que c'est possible mais j'attends quand même une confirmation

Et puis quels logiciels utilisez-vous pour traiter vos images?

Voilà, je pense avoir pour l'instant fait le tour de mes quelques interrogations mais ne vous inquiétez pas de nouvelles questions arriveront sans doutes très prochainement

Merci

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon p'tit Antoine !

Bon, j'ai pas les connaissances pour ton histoire de lecteur de disque (?).
Mais je peux t'indiquer une petite liste d'outils pour bien travailler :
-logiciel d'acquisition et/ou de traitement Iris ou Registax ( je ne connais pas encore avistack )
-Virtualdub ( dans le cas où tu voudrais faire des p'tites vidéos )
-SolveigMM Avi trimmer ( pour découper proprement un AVI sans le modifier en quoi que ce soit )
-Irfanview ( logiciel de traitement d'images multioutils : redimensionnement, retouche, format, etc...)
Avec cette trousse, tu es armé pour bien faire mumuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ta web cam, tu télécharge le driver et tu le mets sur une clé usb. Siu tu as windows XP ca devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

Merci mon p'tit Valère m'en vais étudier ça
bruno beckert: je possède ce livre qui est une mine d'informations. Il m'a déjà permit de me faire une bonne idée de ce qu'est l'astrophotographie, je pense que je vais l'user à force de m'en servir
arthuss: merci beaucoup, j'ai windows XP sur les deux ordinateurs donc ça va me retirer une belle épine du pied

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne trouve pas les drivers sur le net, tu peux toujours faire une image du cd sur ton pc (avec nero), l'envoyer sur le portable via clef usb, et monter ton image avec daemon tool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore arthuss! J'ai téléchargé le driver hier et j'ai branché la webcam ce matin: ça marche!! Rhaaa je suis content là
Maintenant je vais voir pour télécharger les logiciels.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, c'est encore moi

Je me pose encore une question à propos de ma webcam: comment modifier les paramètres? Il faut télécharger des logiciels spéciaux?
J'ai fais une recherche mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance pour vos réponses.

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 12-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais l'acquisition avec Iris, tu as accès au panneau des paramètres dans le menu "vidéo". C'est pratique, tu ne sors pas du logiciel pour faire les traitements ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
Donc si je télécharge iris, je n'ai pas besoin de QCfocus?

J'ai justement téléchargé QCfocus ce matin et je l'ai installé sur mon ordi portable mais lorsque que je le lance un message d'erreur apparait et ce programme ne s'ouvre pas. Quelqu'un a-t-il une idée d'où ça pourrait venir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, avec Iris pas besoin de QCfocus, Iris est un logiciel "tout en main". Bon, après c'est toi qui préfèrera plus tard le soft qui te convient le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a reconnu la webcam! snif... c'est émouvant
Maintenant il me faut apprendre à se servie de ce logiciel (de nombreuses questions en perspective )
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine, je ne peux pas trop t'aider car je commence aussi... je veux dire par là que mes connaissances sont du niveau débutant mais il me tarde de voir tes productions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah tu vois, c'est déjà plus simple ! C'est pas un hasard si j'ai commencé et continué avec ( zéro bug - zéro défaut )
Tu es donc déjà prêt à capturer un truc. Puisque tu utilises un C8, le grandissement sera déjà assez conséquent même au foyer ( F/D 10 ). Je te conseille de commencer par la lune, pour l'appentissage sans s'énerver c'est bien.
Déjà, dans le panneau des paramètres, bien choisir 10 ips, gamma bas en général mais pas nul. Quand tu cherches un truc, curseur du temps de pose au minimum et curseur du gain au maximum.
Si y'a des problèmes et/ou des questions, t'hésite pas surtout, on est là.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!
Ca c'est du vrai up!

C'est les vacances(héhé! ) donc j'ai un peu de temps libre en perspective et la Lune repointe le bout de son nez. Je suis donc décidé à (enfin ) me lancer dans l'astrophoto.
Cependant je me pose encore quelques questions
L'une d'entre elles est: comment enregistrer le film que l'on fait sur iris. Une fois que je saurais faire ça, je serais prêt à me lancer dans l'aventure(sauf omission de ma part )

a+

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 19-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, si tu utilises Iris comme soft de capture ( assez pratique pour ceux qui utilisent justement Iris pour le traitement ), tu vas dans "fichiers" puis "réglages" pour bien spécifier le dossier où seront sauvegardés tes films. Puis menu "vidéo" et "capture vidéo", tu choisis 10 ips et la durée à ta convenance, voici un p'tit tableau de durées prenant en comptes celles des astrams en général :
- lune : 2 minutes maxi
- Mars : 3 à 5 minutes
- Jupiter : 1 à 2 minutes ( mais plutôt 1 minute maxi )
- Saturne : 1 à 3 minutes ( même durée de rotation que jupiter, je choisis souvent plutôt autour d'une minute )

N'oublie pas de cocher la case "incrémentation index" comme ça tu n'as pas à nommer à chaque fois ton film, il sera numéroté automatiquement.
Un film étant fait, tu n'auras plus qu'à aller dans "fichiers" puis "conversion AVI" et tu suis les procédures, noms de fichiers pour la couleur, redondance cochée, etc.
Le meilleur tuto actuel est sans conteste celui de Sébastien Leboutte ( le mien commence à dater un peu ) : http://www.astrociel.net/planete_lrgb.php

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mon p'tit Valère
M'en vais étudier ça.
Je vous tiendrais au courant de mon avancement ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai réussi à faire un film (de mon salon... ) que j'ai enregistré sur mon ordi et que j'ai commencé à traiter. Ca avance petit à petit

Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Antoine ,

Alors bienvenue dans le monde passionnant de la capture et là, il y a de quoi faire aussi, et en plus tu as le meilleur des profs et le plus dévoué, alors bonne route et on attend tes premières images

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lune revient dès ce soir Antoine, une excellente cible pour t'entrainer ! Tu commences simplement au foyer avec le gamma quasimment nul et en noir et blanc ( la couleur importe peu pour la lune sauf si tu veux faire des trucs précis ), AVI de 2 minutes, 10 ips, vitesse d'obturation autour de 1/50 voire plus ( ajuster le gain en conséquence ). Comme le croissant sera fin, peut-être pourras tu la faire entière ? En tous les cas, c'est ta punition effectivement, la sanction sera précisée cette nuit dans le post en question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant