ABDEL

verre N-K5 pour fabriquer un correcteur de Ross?

Messages recommandés

Bonsoir,
Peut-on utiliser un autre verre que le fameux BK7 pour la confection d'un correcteur de coma type ROSS à 2 lentilles pour newton?Je veux parler du N-K5(522 595) du catalogue de chez Schott;il s'agit d'un crown d'indice de réfraction n=1,52249 nombre d'abbe=59,48;proche des caractéristiques du BK7;j'ai vu que certains amateurs comme Serge BERTORELLO ont utilisé du verre à vitre et efficace d'après eux;
dans ce cas pourquoi on préconise du BK7 pour fabriquer des lentilles?
Le N-K5 convient-il?Quelles sont ses points faibles par rapport au BK7?
Si quelqu'un a une réponse.
Merci.

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 10-09-2009).]

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 10-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pense qu'on préconise le BK7 parce que c'est le verre optique le plus courant, le plus facile à trouver et probablement aussi le moins cher. Cest aussi un verre très connu techniquement et qui ne réserve plus de surprises (quoi que, avec la version n-BK7 certaines choses ont évolué..).

Pour les points faibles du N-K5, il est plus mou (peut-être un peu plus facile à polir mais aussi à rayer ?), il a une transmission pour 500 nm un poil plus faible que le N-BK7, il a l'air de moins bien résister aux acides et son indice de prix est de 2 c'est à dire qu'il est deux fois plus cher que le BK7

De ton coté, pourquoi veux tu utiliser le N-K5 ?
Tu en as un stock sous la main ou ça arrange ta conception optique ?

A plus

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 11-09-2009).]

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 11-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Oui en effet,j'ai un stock sous la main acheté pour une bouchée de pain,c'est pour cela que je pose la question à savoir la différence avec le N-BK7.
la dureté faible par rapport au Bk7 ne pose pas de problème mais pour la résistance au acide?C'est pas un soucis dans le temps pour un correcteur.
Amicalement.

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 11-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Abdel,

Ben alors, je ne vois pas de souci, mais fait quand même un essai de polissage avant, certains verres ont la facheuse tendance à s'oxyder très vite mais c'est plutôt dans les verres à très haut indice (N-SF6..)

Le résistance aux acides, c'est vrai que tu t'en moques un peu regardes juste le point ci-dessus.

A plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Abdel,

Si tu as du K5 prend le, c'est un crown classique très resistant, optiquement équivalent du B270, qui est bien moins cher. C'est un verre à vitre très transparent. Tu trouveras sur mon site trois articles sur le correcteur de Ross, du plus simple et plus rapide à réaliser et constitué par deux lentilles aux rayon égaux en valeur absolu deux à deux aux meilleur, en passant par mon favori: une lentille bi convexe et une planoconcave. Un détail, le chromatisme qui est négligeable sera à peine moins négligeable avec le K5 au lieu du BK7. Quand à la dureté, cherche le K5 chez scott sur internet.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 18-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant