FranckiM06

Filtres & CCD

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Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin d'avoir quelques infos supplémentaires avant que je fasse mes prochains achats et ne pas regretter par la suite.

Alors voilà ma 1ère question:
Qu'est-ce qui justifie l'écart de prix entre la (Starlight SXVR-H9 nouvelle & thermorégulée) et la 314L+ qui ont le même capteur et la même fonction ! (il y a près de 700,00 Euros) ?

La 2ème:
De quelle origine est la Starlight Express ? Américain, Anglais ou autre !

La 3ème:
Quel est le meilleur filtre pour Jupiter (bandes et détails) ? IR-742nm ou 25a ou 23a ou autres

La 4ème:
Que vaut le filtre Skyglow pour la pollution avec un apn non défiltré ?

La 5ème:
Je compte prendre un filtre H@ pour ma future CCD mais lequel prendre : Astronomik 13nm, 6nm ou l'Astrodon 5nm ? Est-ce qu'il est nécessaire de vraiment prendre l'Astrodon ?

Merci pour vos réponses et votre aide si les pro peuvent m'aider, j'en serais très content car vu l'investissement je ne veux pas faire d'erreur.
Amicalement.
Franck

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sALUT

Je crois que Starlight Express est une marque anglaise. Il me semble que cette caméra CCD est un cran au-dessus de l'Atik 314L +.
Pour le reste, je laisse les spécialistes te répondre.
aries51

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Franckmi06 : les filtres Astrodon ne générent pas de reflet sur les objets très brillants comme les étoiles. Le 5nm est bien sélectif, privilégier un rapport f/d court.

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Merci à vous deux.
Donc si je comprend bien, la Starlight serait plus solide et d'une meilleure qualité !
Ah, pour info j'ai une TSA 102 fd/8 sur EQ6 goto! Donc, si je prend le 5nm Astrodon, il serait plus approprié pour ne pas faire de halo autour des étoiles ?
Franck

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Franckmi06: voici un exemple de 8x10 minutes avec un kaf1603me, epsilon 160 et un filtre Halpha Astrodon 5nm:

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 20-09-2009).]

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Maintenant il fonctionne Les trainées sur les étoiles sont dues au blooming du capteur.

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C'est une audine achetée d'occasion construite à la base selon ce concept : http://www.astrosurf.com/audine/index_fr.htm .
Elle a subi quelques améliorations dont un changement de capteur (kaf401e vers un kaf1603me), un obturateur Pentax 18mm, un module pour transfert usb et une alimentation régulée.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 20-09-2009).]

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Merci beaucoup Pierre pour ton aide,
Et pour ta part, quelle CCD me conseillerais-tu ? 314L+ ou SXVR-H9 ?
En plus, je crois qu'elles font à peu près le même poids vers les 350 à 400g !
Franck

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Serait-ce une différence de température de refroidissement maxi ?

L'atik est réputée, aucune idée de ce que vaut la Starlight.

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Franck, faudrait peut être questionner le revendeur. Sur la page de pub on parle de t° -30 en dessous de la t° ambiante, avec, je cite" courant autorégulé". Faudrait bien te faire confirmer que la t° est bien régulée et quelle est la précision de la régulation.


Plus de 2000 roros pour un ICX285 c'est le top du top. Donc bien te renseigner.


Christian

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OK, je vais téléphoner demain et leur demander mais est-ce que tu penses que c'est chère pour un capteur ICX285 ?
Franck

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Difficile à dire.

Starlight fait de bonnes CCD.
Mais bon, la concurrence est rude désormais. D'ailleurs le tarif a chuté de 20%. Sans doute à cause de la parité avec la Livre Sterling (?)


Christian

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Parmis tout ce que tu m'as donné comme lien, je préfère encore prendre la 314L+.
Franck

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Pas de problèmes avec l'Atik c'est une valeur sure!

Daniel

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Je vais mettre encore mon grain de sel : Francki, si tu avais l'intention au départ de mettre plus de 2000 roros dans une Starlight, je te suggére de prendre une Atik4000, supérieure à la 314 en terme de dynamique, avec un capteur bcp plus large et de nombreux pixels qui permettent le bin2 aux plus longues focales tout en conservant un format d'image acceptable.

Ceci dit c'est un avis..

Christian

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Bonjour Christian,
Non, j'ai dis que je mettrais 2000,00 max que pour la caméra car + le reste (filtres et roue) ça me porte déjà à 1827,00 pour la 314L+ et que pour la 4000M ça me porterait à 3332,00 ! D'ou je ne pense pas que ma femme apprécierait et ça dépasse le budget que j'avais prévus !
Aie pas sur la tête !
Amicalement.
Franck

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Si tu veux faire quelques économies de plus, prends le filtre Halpha Baader 7 nm. Pas de halo, bande passante un peu plus large que l'Astrodon et beaucoup moins cher

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"...le reste (filtres et roue) ça me porte déjà à 1827,00 ..."

Ba.. t'es pas obligé de prendre des trucs qui valent si chers. Une roue manuelle ça coute 150 roros et un jeux de filtres Astronomik c'est pas trop cher non plus.

Ici j'ai une roue à filtres manu et des filtres RGB d'occas, un HA à 13 nano et ça marche trés bien.

Je dis dommage d'avoir un bugget de 2100 euros (prix de la Starlight, départ du post) et de ne pas mettre un peu au dessus pour un capteur 4022 dans une Atik. Surtout avec une lunette !
Franchement tu verrais la différence. Surtout que tu es situé dans un zone peri urbaine. Le 4022 posséde deux fois plus de dynamique que l'ICX285.


Christian


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Bonsoir Christian,
Oui, je sais que tu as raison mais si je prends la 4000, il faudrait que je prenne le M et non la LE car on va me dire sur les forums que je suis stupide de ne pas avoir pris la M en ayant mis ce prix là dans cette caméra, mais à ce tarif là ça change tout car ça arrive à + de 4000,00 Euros ce qui commence à faire énorme pour moi et ça je n'ai pas prévus ce tarif dans mon budget.
Enfin, il faut que je réfléchisse encore à moins que je gagne au loto et là je n'aurais plus besoin de réfléchir.
Une question, avec la 314L+, j'aurais quand même la plupart des objets excepté peut-être les grandes nébuleuses diffuses !
Merci encore Christian.
Franck

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