Kentaro

Saturne avait rendez-vous avec la lune...

Messages recommandés

Ah mais que ce fut donc une belle nuit! Une nuit comme je les aime, où tout se passe comme prévu, avec les bonnes surprises en plus!

Cette occultation de Saturne par la Lune, je la voulais! J'en avais vu une presque par hasard il y a quelques années, 5 ou 6 ans, c'était déjà impressionnant, mais à l'époque, je n'y connaissais pas grand chose. Heureusement, cette fois-ci, tout avait été préparé, pensé, prévu...

D'abord, l'instrument. Oui, l'instrument...A Paris, je n'ai rien...Le 400, le C8 sont à la campagne, et pas question de faire un aller-retour pour la nuit. Donc, l'instrument...Mais c'est bien sur, il y a Scoremania, alias, Locascope, le Samaritain des astronomes esseulés! Un tour à Chaville, donc. Mathieu Chauveau me conseille une zolie lunette toute noire, une Astronomie Technologie américaine, 80 mm, APO. Il parait qu'elle est meilleure qu'une FS78, pour un prix qui n'est pas comparable...Petite monture légère azimutale, et c'est parti pour une location pour le week end.

Séance de prière à tous les Dieux de la terre jeudi soir, les connus, les moins connus, pour qu'ils veuillent bien dégager les nuages. Il y a une éclaircie prévu par les grands météorologues, une déchirure des nuages, sur la Manche, qui pourrait peut-être arriver sur Paris dans la nuit...Prions, prions...

Réveil comateux à 3h. Vite à la fenêtre. Miraculous miraculé! Que les Dieux soient remerciés, le ciel est sans un nuage! Pas un seul petit bout de nuage!

On se précipite au Bois de Boulogne proche. La nuit est superbe, quelques oiseaux qui à voir les lumières de la ville, continuent de chanter...Personne, personne...

Saturne est à un demi degré de la Lune. Elle se rapproche vite, ou plutôt, c'est la Lune qui se rapproche de Saturne, ou plutôt, qui passe devant Saturne, enfin, bon, on se comprend...

Ah, mais cette petite lunette est en effet excellente! Piqué parfait, on grossit facilement, les oculaires TMB fournis sont lumineux, précis. Absolument aucun chromatisme, alors que l'on est tout le temps sur le limbe. Content, je suis content! Et le spectacle commence, absolument fabuleux! Saturne, évanescente, un peu blafarde, l'anneau presque à la vertical, fine, et la Lune, presque pleine, quelques cratères sur le bord, le terminateur presque sur le limbe.

Spectacle étonnant, ce télescopage cosmique, rapprochement de deux mondes, et nous, les voyeurs, qui avions tout prévus à la minute prés...L'anneau touche la Lune, enfin, je l'ai déjà dit, on se comprend, c'est Saturne qui disparaît petit à petit. La différence de luminosité est importante, mais c'est comme un de ces dessins de science fiction, si on penche la tête, on a l'impression que le bord de lune est l'horizon, et Saturne qui se couche...Monsieur, est-ce que sur Titan, on la voit comme cela? Il y a quelques cratères contrastés tout près, la fin du terminateur. Saturne ne pouvait pas disparaître à un meilleur endroit...

C'est très rapide. C'est tout à fait magique...Elle disparaît presque totalement. Le temps qui passe si vite au bout d'une lunette...Tiens, cela ce n'était pas prévu! D'après les logiciels, cela devait être rasant. C'est moi qui me suit trompé ou bien, la précision des logiciels n'est pas parfaite ?

Mais la voila qui ressort déjà, un peu plus loin. Et la voila qui s'éloigne. On dirait que cela va plus vite. A nouveau, un oculaire de 35mm. La Lune est absolument superbe, je n'ai pas l'habitude de la regarder à la pleine Lune...et pourtant, quel spectacle. Très contrastée, cette lunette est vraiment bonne. Une belle boule de verre, grise et blanche, impression de relief étonnante. Et en haut, une toute petite Saturne verdâtre, toute palote, mais bien dessinée, qui s'en va, qui s'en va...On savoure le plaisir. Le Bois est silencieux. La ville se réveille peu à peu.

Et la bas, tout à l'horizon, les nuages qui arrivent et sonnent la fin du spectacle...

Merci les Dieux, je vous revaudrai ça!!


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 02-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaaahhhh !!!!!!! quelle chance!
J'imagine que ce fut un beau spectacle! perso sur lyon rien à voir
En tout cas très beau récit, merci pour ce moment d'évasion, j'arrivais même à m'imaginer la scène!
Bravo

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau CROA,kentaro

Ici (Tarn) nuages à perte de vue à ce moment là et vu ce qui nous attend demain, je sens que je vais déménager dans le nord :-(

Enfin je me remémore l'occultation de 2001, ca console.

Manu dans le tarn profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toi Manu, Saturne en rêve offert par le marchand de sable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant