yann35

recherche infos RC baader Zeiss

Messages recommandés

Bonjour
je recherche des éléments sur la compatibilité des RC Zeiss Baader avec les apo. (problèmes de chromatisme ou amélioration du contraste suivant l'optique)
il y a eu un groupe de discutions sur le sujet mais je ne le retrouve pas.
yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... Je suppose les RC à prisme. J'en ai un 2" Baader Zeiss optiquement très bon, pas diffusant du tout, etc... mais mal collimaté (j'ai du recaler le prisme avec des cales).

Avec les Zeiss APQ, le prisme corrigeait légèrement le sphérochromatisme résiduel. Cela peut se reproduire avec d'autres APO mais je pense que comme elles n'ont pas été conçues pour ça, cela tient du hasard. Sur ma TEC140, aucune différence au foyer avec un RC à miroir. En extrafocale, un epsilon de différence sur Vega moins de bleu. Mais aucune différence en planétaire par exemple ; seulement peut être moins diffusant qu'un RC à miroir.

A éviter sur les APO très ouvertes (F <7D).

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 26-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la Zeiss 100/640 le RC Baader Zeiss n'est pas dissociable...
Je l'ai entendu d'un propriétaire bruxellois et lu quelque part mais où ?

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 26-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Laurent tu dis que c'est à éviter sur des lunettes à f/d < 7, as tu essayé sur une fd 6,2 ?
Les échos sont plutôt favorable, contraste, réaction thermique favorable au tube fermé, moins de diffusion de lumière parasite.
Les quelques utilisateurs des RC avec prismes zeiss ne veulent plus de miroir, mais je n'ai pas l'info sur le rapport FD de leur objectif.
dans le livre guide du matériel, je n'est pas trouvé d'information supplémentaire.
j'hésite entre le miroir et le prisme.....
A+
Yann

[Ce message a été modifié par yann35 (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Non je n'ai pas essayé... j'ai vu des rapports à droite à gauche sur le sujet et il apparaît bien que plus le faisceau est ouvert plus il y un risque que le prisme fasse moins bien (ou n'ait aucun effet positif) ce qui est logique si l'on raisonne sur l'effet du prisme (dispersion augmente en relatif suivant l'angle du faisceau incident et criticité plus grande de la correction).

Finalement, je me suis fait à l'idée que le prisme convient plutôt aux triplets "huile" pas trop ouverts pour lesquels les aberrations sont de la même intensité quelque soit les instruments. Surtout si le faisceau est raisonnablement ouvert (7 et plus), il n'y a pas grand risque de faire mal (si cela n'améliore pas les choses).

Maintenant sur un triplet "air" à 6.2... ce n'est pas encore très très ouvert... mais je crains que cela n'agisse pas dans le bon sens sans pouvoir l'affirmer. Il faudrait essayer ! En tout cas, il ne faut pas attendre d'amélioration.

Sinon, effectivement le prisme de bonne qualité est une bonne solution : pas de traitements qui vieillissent, moindre diffusion, fermeture du tube et efficacité de la transmission à peu près entre un miroir haute réflectivité et un miroir traité diélectrique (98%). J'utilise systématiquement le prisme Baader sur la lunette et le Mak (après avoir recalé le prisme dans son logement) ; effectivement, je ne veux plus de miroir !...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant