frédogoto

batterie sur le terrain

Messages recommandés

je suis en train de recharger les batteries en ce moment meme,
Vincent,il faut utilser les decimales du multimetre
par ex, là, en ce moment, le chargeur debite à 13,27V sur la batterie et tout doucement (environ 4H) je vais laisser la tension monté jusque 14V environ et qui ne veut pas dire que la batterie est chargée à 14V,et ensuite ça va descendre assez vite pour ce stabiliser à 12,94V par ex..
ensuite,effectivement quand tu va tirer dessus ta tension va descendre pour se stabiliser à 12,66V, c'est un ex,ça depend ce que tu mets dessus et de la capacité de ta batterie
puis lentement la tension va descendre, et le danger est de descendre trop bas.. il faut stopper aux alentours de 11V MAXI c'est comme ça que je fais et la chimique ne chauffe pas.. enfin pour les plombees..
VOILOU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben,c'est pas trop grave si c'est une batterie au gel, mais quand meme le contructeur la prevue à 12V il faut travailler dans cette norme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

c''est une delphi marine , mais j'étais surpris, à 108AH, 6A ça laisse 18h d'utilisation soit une grosse marge sur la nuit, donc je suis surpris d'avoir des tensions si basses depuis le debut ....
florian, joli bricolage ta caisse !!!

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
> Alain 31
Ma caisse à roues consomme environ 5 à 6 A en mode veilleuse (les ampoules + toute l'électronique de gestion).
Je fais çà en moyenne 6x par ans pendant 2 à 3 heures. Soit par an environ 1,5 kW à recharger par le moteur (en tenant compte du rendement de charge de la batterie) 1 l de gazole = 11 kW, rendement du moteur : environ 40% . Je vais donc consommer (à la fourche) 1/3 de litre de gazole soit 35 cents de reuros par an. c'est moins cher qu'une batterie neuve (80 à 100 reuros et du point de vue écolo c'est mieux que de bazarder 20 kg de plomb polluant (même recyclé). Je n'ai en plus jamais encore changé d'ampoule !

> V Steinmetz
Y'a un lézard : une batterie au plomb a une résistance interne très faible : c'est ce qui lui permet de sortir les centaines d'ampères destinés à lancer le moulin (essayez de démarrer un Diesel à la main... s'il y avait encore une manivelle !) Donc sous 6 A de décharge, on doit avoir encore la tension nominale (12V). Mesures-tu bien la tension batterie directement sur les bornes ??? les pointes du multimètres fichées sur le plomb ???
Si le raccordement entre les bornes (éventuellement oxydées en plus ?) est fait avec du fil trop fin + les interrupteurs (qui ont une résistance de contact) + le fusible, alors oui on perd vite 1 à 2 V. A vérifier.
Pour mémoire :
Batterie en fin de charge : 14 V environ, chargeur branché
Chargeur retiré, sans débit, la tension tombe progressivement vers 13V
Début de décharge lente (inférieure à C/20), rapidement la tension se stabilise à 12 V et des pouièmes (selon la technologie de la batterie).Pendant 90% de la décharge, la tension est remarquablement stable à 12V.
Ensuite elle glisse vers les 11V, et là, il faut arrêter (sulfatation irréversible des plaques)
Si les éléments de ta batterie sont accessible (rare maintenant sauf à démonter le couvercle supérieur, soudé aux ultrasons) pèse l'électrolyte avec un bon vieux pèse acide. En fin de charge on doit trouver 1,30 à 1,35.
Cela n'est valable que pour les batteries au plomb ouvert ou sans entretien, mais pas les étanches, gélifiées à recombinaison de gaz... faut pas y toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Chrystian de m'avoir éclairé (même en veilleuse )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Merci pour les renseignements, je vzis controler, mais c'est vrai que ces mesures de tensions sont réalisées par la camera ccd, donc après 2m de cables, et deux contacts moyens ( prise allume cigare + connecteur allume cigare ) donc evidement la tension est plus faible.

Le multimètre sera juge de paix !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant