jéjé14pouces

Quelle APO 80 pour astrophoto exclusivement ?

Messages recommandés

Bon, après mûre réflexion, ça m'embête un peu d'acheter une lunette sur Ebay, même si c'est sur le site de William Optic. Si elle arrive de Taïwan avec le moindre problème, je risque d'être sacrément dans ma m.....

Alors je pense que je vais revenir sur ma première idée, et me laisser tenter par la ORION EON 80 ED de chez Optique Unterlinden à 599€ (frais de port compris). Je préfère avoir quand même un vrai service après-vente plutôt que gagner quelques euros mais prendre des risques.

Avant que je ne franchisse le pas, pouvez vous me dire si je ne fais pas une boulette ? Je sais que totolesbaloches m'avait conseillé celle ci si je l'achetais en France, mais y aurait-il des utilisateurs de l'Orion 80 qui pourraient me donner leurs impressions ?

Merci beaucoup
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi une autre solution : l'occasion.

J'ai donné dans la megrez WO avec pas mal de déconvenues au début. Puis je me suis finalement rabatu sur une valeur sure : la megrez 80 triplet fluo (80/480 optique lomo). Compacte, légère, optique qui a fait ses preuves (finalement peu de réel retour des modèles recent qui sont renouvelés rapidement par la marque avant que l'on puisse se faire une idée concrete des capacités de ces modèles) mais surtout étant d'occasion elle était testable/vérifiable : primordial.

On voit passer de temps en temps ces petites bombes pour des tarifs enfin abordables. Qui sait, en cherchant un peu, une opportunité peut apparaitre.

Person, j'en ai récupérée une et franchement je ne le regrette pas et ce même si la partie mécanique (crayford démultiplié) est en retrait par rapport a ce que l'on trouve sur une 90 par exemple. Mais l'amateur exigeant peut envisager de passer à du starlight et là, franchement, c'est le rêve.

Bon ciel
Titix
http://astrosurf.com/titixonline/materiel.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sage décision que de prendre une lunette chez un vendeur en france
je te parlais de la stellarvue car elle n'est pas distribuée en france a ma connaissance

pour les fixations, c'est tout en losmandy, ce sont les kit spécifique au LX

le prb est que le système de contrepoids n'est plus produit par losmandy

contacte Optique vision, ils ont tout ca, et même des vieux stock

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP,

Pour les kits Losmandy, s'agit-il de ceux là ?

Pour les queues d'aronde : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=DM14 (pour le 14")
Et tu en as une sur le tube, et une sous le tube c'est ça ? ce sont les mêmes ? Sur celle du dessous tu fixes les contrepoids ?

Par contre, pour le système de contrepoids, est ce qu'il s'agit de celui là ? http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=DWS
Si oui, alors on le trouve au moins chez Galileo non ?

En tous cas merci à tous pour votre aide, notamment pour le montage sur le 14" qui me préoccuppe pas mal...

Pas de commentaire pour l'ORION EON 80 ED ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce diamètre et pour l'activité que tu souhaites pratiquer, je te conseille surtout une lunette dont le porte oculaire est signé Starlight Instruments (Le Feather Touch pour ne pas le citer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ca jeje
le DM c'est que la partie haute
le DW c'est la partie basse et c'est celui qui n'est plus fabriqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool !!!

Il va pas falloir que j'attende trop si je veux pas que ça me passe sous le nez....

Merci beaucoup JP

Pour répondre à Vincent, je ne m'y connais pas en porte oculaire mais les marque de ceux-ci ne sont pas renseignées dans les descriptions des lunettes... je ne sais pas ce qu'il y a sur l'Orion.
Par contre, c'est vraiment une lunette pour "apprendre", après selon ce que je vaux j'envisagerai certainement un haut de gamme.
Mais là, on va y aller modestement....
(et ma femme est à peu près d'accord pour la somme... faut pas trop pousser mémère dans les orties sinon...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur l'ancienne stellarvue SV80S c'est du starlight
plus du descend en focal et plus le focus est chaud a faire

attention, la nouvelle stellarvue SV80ST n'est pas en starlight mais ca a l'air semblable, c'est un crayford stellavue
mais faut se renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement ! Merci pour le lien.

Le PO de l'ORION n'atteind certainement pas la qualité de ceux là mais quelqu'un a une idée de ce qu'il vaut ?

Je vais apprendre toutes les bases, après j'améliorerai ou je changerai de lunette. Pour l'instant, faut déjà l'acheter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les crayfords classiques manifestent rapidement de grosses faiblesses, quand on leur attache des accessoires relativement pesant (Gros oculaires, appareils photos et autres camera CCD). Le problème c'est qu'une fois que ces faiblesses se sont manifestées, tu es bon pour changer de PO si tu veux faire une mise au point fiable.

Explications détaillées:

Sur les PO de type crayford, la faiblesse inhérente, c'est les points de contact entre les roulements à billes et le tube mobile. Généralement c'est un point. Théoriquement, cela facilite la réalisation du PO, sauf qu'un roulement à bille c'est fait dans un acier bien dur. Et le tube coulissant du PO, c'est dans de l'alu (bien tendre en comparaison). La situation est rendu encore plus scabreuse par la présence du jeu interne aux roulements à billes (c'est inévitable): tu as théoriquement toujours deux billes en contact entre la bague intérieur et la bague extérieur d'un roulement à bille, sauf que la combinaison du jeu interne et de la rotation des billes fait qu'à un moment, tu n'en n'a plus qu'une bille en contact. Il se produit alors une légère excentration du roulement et une petite saccade: tu combines cela à la grande différence de dureté entre la bague extérieure du roulement et du tube mobile du PO d'une part, et avec l'appui réduit à un point d'autre part, et tu obtiens rapidement toute une série de petit trous le long de la zone d'appui des roulement à bille, qui vont rapidement rendre une mise au point précise impossible. Ah oui, et plus tu sers ton PO (pour ne pas que le tube sorte tout seul sous forte charge), plus vite il se détruit... Sympa non?

Le seul moyen de résoudre le problème, c'est de choisir des bandes de roulement dans un matériau de même dureté que celle de l'acier à roulement d'une part, et de faire en sorte que le contact entre les roulements et le tube mobile du PO ne soit plus un point. Et le seul PO a faire cela réellement bien, c'est le Feather Touch de chez Starlight Instruments.

J'ai pas d'action chez Starlight Instruments: je te donne juste mon retour d'expérience après avoir vu mon crayford se dégrader à grande vitesse en 2002 et avoir compris pourquoi. Curieusement, c'est à peu près en même temps que j'ai manipulé un Feather Touch pour la première fois sur un gros dob: une fois qu'on y a gouté, difficile de s'en passer.

Autre chose, si tu changes de PO, tu es bon pour re-collimater: autrement pas sur qu'une fois remonté sur le nouveau PO, l'axe optique du correcteur de champ corresponde encore à l'axe optique de l'objectif. Ce genre de truc est faisable sur les lunettes "haut de gamme" (et généralement réglé en usine): pas sûr que cela soit le cas pour les Orion (les oculaires sont beaucoup plus tolérants que les réducteurs de focale / correcteur de champ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour cette explication

Je comprends beaucoup mieux pourquoi un très bon porte oculaire est nécessaire. Mais comme je le disais plus haut, une lunette haut de gamme est hors budget, et changer le PO tout de suite l'est également....

Il est clair que je ferai évoluer cette lunette au fur et à mesure, mais j'ai déjà réussi à négocier l'achat de la lunette avec madame, si tu vois ce que je veux dire...
Et même si plus tad je change ma lunette pour une plus grosse, je pourrai réupérer le PO que j'aurai acheté pour le mettre dessus. Donc ça ne sera pas pas perdu, au contraire !

En tous cas merci pour le conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,as tu regarde du cote de la Pentax 75? si j'avais les sous 1200roros je prendrais celle là.Sinon moins chere la triplet 80ed Astrotech carbone est aussi excellente.
A mon sens y a peu d'interet à prendre un doublet autre que la 80ed de base(SW), que l'on trouve à 300euros chez telescope-service ,les astroprofessional et autre WO semblent moins bonnes optiquement et plus chères...

Ce n'est que mon avis

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 02-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel,

Tu me mets le doute !!

Quelqu'un connait-il la différence (hormis la focale) entre les deux lnettes ORION 80 ED ?

La EON 80 ED : http://www.astronome.fr/produit-lunette-orion-eon-80-ed-941.html

La 80 ED tout court : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020201&ref=OR042&itemType=2

La EON semble mieux mécaniquement, mais en pratique ??? Le prix est différent aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
la 80ED est une valeur sure au rapport prix/perf imbattable et incroyable mais le focuseur n'est pas démultiplié.
C'est son seul gros défaut mais on s'en sort très bien quand même

Bref la lunette à avoir .le couteau suisse de l'astronome, robuste et toujours fidèle

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
thclavel a raison, ça fait HYPER cher le focuseur ....

Je mettrais plutôt ces € sur un réducteur/aplanisseur pour une 80ED afin d'être au top si tu est TRES TRES TRES exigeant sur la qualité ....dans le futur.

Je suis tombé sur ça mais je ne connais pas !! http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SKBK80EDOTA


Une lunette éprouvée pour 300 € ....la concurrence est au double du prix....madame va apprécier

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant, le lien que tu as donné c'est pour une lunette à 600€, soit le prix de la ORION EON. C'est donc pour moi un prix correct mais je ne sais pas si c'est ce lien que tu voulais donner....

J'ai appelé en fin d'après midi le magasin Optique Unterlinden pour leur demander des renseignements sur les 2 lunettes Orion 80 ED (à savoir la EON, et la classique qui est l'équivalente de la SkyWatcher 80ED de thclavel, si je ne me trompe pas. D'ailleurs, Orion et SW semblent très similaires !!)

Voici ce qu'il m'a dit : les deux lunettes ont un excellent rapport qualité/prix. La Orion 80 ED a un prix très attractif (400€), la Orion EON 80 ED est très récente, dispose d'une focale plus courte (500mm), d'une mécanique plus solide (notamment porte oculaire), d'un tube plus court, d'un design plus moderne (ça c'est subjectif mais ça peut compter dans el prix), pour lui les 200€ supplémentaires sont justifiés, mais la "classique" reste une très bonne lunette.
En gros, si je peux, c'est la EON, sinon la classique apporte déjà beaucoup de satisfaction.


Je précise qu'il ne m'a en aucun cas pousser à acheter la plus chère, je lui ai demandé des explications qu'il m'a données. C'est tout

Votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais c'est très bien, OU et l'Astronome sont très sérieux donc si tu peux financièrement ....GO, c'est une bonne offre.
Un focuseur démultiplié c'est un réel atout de confort, mécaniquement elle semble plus aboutie que l'antique (mais respectée) 80ED.

Il y a des milliers d'objets qui t'attende ......

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,

Je viens de prendre ton post en cours de route, j'ai un matos équivalent au tiens.
Voila la config sur laquelle je me suis arrété:

- LX200ACF de 254mm sur table équatoriale, résistance maison, réducteur AP 0.67.
- Lunette de guidage ou d'acquisition (selon la cible) WO ZS66 avec flattener WO II
- Lunette Vixen ED81S très légère et de très bonne qualité
- Accessoires pour LX de chez ADM que tu peut trouver chez L'Astronome: rails supérieur et inférieur,
colliers de guidage, contre-poids.

en image ça donne ceci:

Ce qui me permet de faire du grand champ ou de petits objets, voila 2 images:

M31 à la lulu 310mm de focale (je n'ai pas fait de darks)


http://img35.imageshack.us/img35/4122/m3127aoutb.jpg

M33 au LX à 1700mm de focale


http://img35.imageshack.us/img35/2803/m3330aout2009b.jpg

Donc le choix des cibles est assez large et polyvalent.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant, cette fois je crois que je suis arrêté sur le choix de la lunette : ORION EON 80 ED, comme tu dis, si je peux alors je fonce ! Je pense que 600€ reste un prix raisonnable pour ce que je veux faire.
Et quand je vois ce que des forumistes font avec, ça va être que du bonheur ! Oui, des milliers d'objets m'attendent !

Salut dd et merci pour la photo de ton montage.
En fait mon plus gros problème, c'est que j'ai le 355mm et qu'il y a un poids énorme à l'avant, surtout avec le pare-buée. J'espère que l'ajout de contre-poids vers le foyer du tube compensera tout ça, à condition que je puisse mettre le poids suffisamment en arrière.
Tu as tout en ADM, la qualité par rapport à Losmandy est bonne ? Parce que les prix sont quand même beaucoup plus avantageux.
Les rails supérieus et inférieurs sont les mêmes ? Chez Losmandy ce sont des queues d'aronde, toi aussi ou simplemement des rails ? En fait je fais un peu le récapitulatif de tout ce que je dois ajouter à mon LX une fois qu'il va être en poste fixe.

Merci pour tous vos conseils les gars ! Au moins cette fois j'ai choisi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant