gdurot

guidage avec SPC900 sur chercheur 8X50

Messages recommandés

Bonjour.
Vu sur astromagazine de ce mois une photo de M52 prise avec un 150/750 et ce mode de guidage.
Quelqu'un a-t-il l'expérience de cette méthode?
Comment adapter la webcam sur le chercheur?
Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais curieux de connaitre le montage également.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je guide au chercheur 8*50 avec un QHY5 et comme imageur une ED80 de 600 mm de focale.
Pour cela je dévisse la partie "oculaire du chercheur" et j'ai installé à demeure dans le tube du chercheur une bague au format 31,75 (pièce en PVC de plomberie). Il suffit alors d'installer la WEBCAM avec sont adptateur classique 31,75.
Je fais des poses de 5mn sans problème (pas de dérives sur les étoiles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pepuccio.
Donc, il s'agit d'une caméra N/B longue pose disposée au foyer de l'objectif du chercheur. Le chercheur est donc inutilisable en tant que tel. Je suppose alors que tu utilises en plus un chercheur point rouge ou telrad.
Je note aussi que l'imageur a une courte focale, avec un f/d sensiblement égal à celui de la photo dont je parlais.
Serait-il possible d'utiliser une spc 900 avec son objectif, placée derrière l'oculaire du chercheur? comment la fixer de façon rigide permettant la mise au point?
A plus
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour parler de l'adaptation mécanique, dans le même ordre d'idée je me suis usiné (au tour) une pièce en aluminium que j'adapte sur le viseur de ma losmandy. Celà me permet de faire une mise en station rapide sur l'écran du pc en fixant ma webcam sur le viseur polaire. Je précise que je ne fais pas parti des fainéants mais que j'ai des soucis de santé.

Tout celà pour dire qu'il te suffit de trouver un atelier de tournage avec les côtes de la piece et ils te feront celà trés facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hormis tes soucis de santé : tu a le droit d'etre fainéant
pis ça évite
1 de se tordre le coup
2 foutre ses genoux dans l'herbe mouillé / glacée
3 de niquer son pantalon...
ques des avantages.... ca fait des siècle que je dit qu'il fait faire des viseur polaire avec un renvois coudé, tu viens de me donner une bonne idée... merci
tu peux faire une photo de ton montage ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...des viseur polaire avec un renvois coudé..."

Ca y est, notre Fredo vient de ré-inventer le chercheur qui rend fou!!!!
Ne le laissez surtout pas faire!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je me permet de répondre a cette discutions car je suis l'auteur de la photo de M52 et de la bulle publié ce mois-ci dans Astromag

Il faut cependant noter que le guidage au chercheur ( 9x50 en fait ) n'est possible que de part la focale utiliser pour imager soit 750mm
avec un plus longue focale il me semble que cela deviendrait tres sport !

mais bon pour le coup j'arrive a poser jusqu'à 8mn sans trop de déchet avec guidemaster

voici une image du montage de la WC sur le chercheur
l'objectif a été enlevé et j'ai mis un capuchon d'une paire de jumelles
percé au centre et ou viens ce loger l'adaptateur de Wc

a+

[Ce message a été modifié par Rouletabille (Édité le 02-10-2009).]

[Ce message a été modifié par Rouletabille (Édité le 02-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, Rouletabille..
Merci à toi d'avoir bien voulu donner quelques précisions.
Félicitations aussi pour ton travail résultat.
Il me reste une question:
La caméra est-elle modifiée longue pose?
Cordialement
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,Guy

oui la wc a été modifié longue pose mais cette photo a été faite avant la modif cependant je suis resté pendant une longue période sans et a partir du moment ou l'on pointe une zone assez dense on trouve facilement une étoile grâce au large champ que propose le chercheur

a+

Gérard

[Ce message a été modifié par Rouletabille (Édité le 02-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon montage ressemble beaucoup à celui de rouletabille.
J'avais essayé avec une TOUCAM couleur sans longue pose et c'était chaud pour trouver une étoile guide. Mais là avec le champ de la QhY5 et en NB je ne touche jamais à rien j'ai toujours une étoile, voire plusieurs étoiles.

Effectivement pour chercher l'objet j'ai ajouté un point rouge.

A l'occasion je ferai un test avec une barlow *2 (1200 de focale) pour voir comment se comporte le guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant ce post, j'ai le même télescope.

Rouletabille, pourrais-tu nous décrire la pièce blanche que tu as ajouté?

Comment faites-vous la mise au point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Pour confectionner la pièce de raccord, il faudrait connaître la distance focale de la lentille objectif du chercheur .
A mon avis, le foyer doit se trouver très près de la sortie car le foyer et le réticule de l'oculaire sont quasiment au ras du tube de mon chercheur 8x50. Pas facile alors de disposer le capteur de la webcam à ce foyer à moins de racourcir le tube. Je vais essayer de déterminer de jour l'emplacement du foyer en utilisant l'image du soleil.
A plus
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Rouletabille, pourrais-tu nous décrire la pièce blanche que tu as ajouté?

Comment faites-vous la mise au point?



Bonsoir

il sagit du cache objectif d'une ancienne paire de jumelles en plastique souple que j'ai renforcé puis percé a un diamètre un poil inférieur a celui de l'adaptateur de la WC pour que celui çi rentre en force
enfin et pour éviter qu'il ne bouge, quelques tours de chatterton

pour trouver le point focal j'avais ôté l'oculaire du chercheur et j'avais placé deriere une feuille de papier puis j'ai pointé la lune et j'ai avancé ou reculer la feuille jusqu'a trouver le point focale
cela permet d'avoir une idee de la distance entre la sortie du tube et le point focale et de voir si il ne se trouve pas dans le tube au quel cas cela ce complique

Pour la mise au point je visse ou dévisse simplement le support de lentille en haut du chercheur
de mémoire j'ai du retirer la bague qui bloque la map pour arriver a faire cette derniere mais depuis je ne la refait quasiment jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai essayé avec un chercheur identique avec 1200mm de focale pour l'imageur. hum, ça uidait mais c'était quand meme loin d'etre le top. trop de differance entre la focale du chercheur du scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant