jeanmague

EQ6 et 00 300/4

Messages recommandés

Bonjour
J ai vu le tube optique du 300 ouvert a 4 de chez 00
Il me plait bien mais j ai des doutes sur ma monture
Le tube fait 14 kg plus les oculaires et le chercheur et .....
enfin voila quoi.
J ai vu certains autres post sur ce tube et ma foi pas grand chose a part celui qui a la G11
Qu en pensez vous
cela merite il l achat de ce tube
IL a l air bien d ailleurs
Merci pour vos infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh,
je réponds un peu à coté mais faut simplement passer chez Decat... pour les contrepoids.....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Voir ce poste assez similaire "Sujet: monture pour SPX350 Orion Optics ?" :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031622.html

En synthèse, mon tube Orion Optics 350, modèle 2003, en vente fait 18 kg et sur le forum Orion Optics, un britannique fait de l'imagerie avec une EQ6 :
http://www.flickr.com/photos/40231940@N03/3701947722/

Cordialement,

Didier


[Ce message a été modifié par DLA (Édité le 02-10-2009).]

[Ce message a été modifié par DLA (Édité le 02-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un 350 sur une EQ6
tu faisais des bonnes obs
quels problemes a tu rencontrés?
la monture n a pas trop souffert?
conseille moi avant achat
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, relis mon mail et le thread indiqué : j'utilise mon tube Orion Optics 350 avec une Valmeca VMA200 qui tient 70 kg et sur le forum OO, un amateur jrhothersall@yahoo.co.uk fait de l'imagerie avec un ensemble OO350/EQ6.

Cordialement,

Didier

-------- Message original --------
Sujet : [oriontelescopes] Cygnus Soap Bubble with SPX350.
Date : Wed, 08 Jul 2009 18:35:03 -0000
De : jrhothersall <jrhothersall@yahoo.co.uk>
Répondre à : oriontelescopes@yahoogroups.com
Pour : oriontelescopes@yahoogroups.com

SPX350, EQ6, ATK-16HR, TS-9mmOAG.

This nebula is incredibly faint and was found last year below Crescent
Nebula with an 18th mag central star. It needs a big scope and long
subs enabled with Telescope-Services 9mmOAG keeping MPCC spacing at
55mm. I took subs of 10-20mins and had lots of pinpoint guidestars with
rock solid guiding, synthetic colour from Ha and O3.

Ha6nm-3hrs.
O3-1hr20mins, synthetic RGB.
http://www.flickr.com/photos/40231940@N03/3701947722/sizes/l/
<http://www.flickr.com/photos/40231940@N03/3701947722/sizes/l/>

Thanks, JohnH.

[Ce message a été modifié par DLA (Édité le 11-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,
évidemment je déconne....impensable de passer la barre des <> 12 kg sur une EQ pour de la photo de QUALITE.
Les moteurs vont souffrir, le trépied est sous dimensionné, ton tube est long.
Je suis septique ....

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
300 F4 sur EQ6 : j'ai eu, un copain a encore ça comme config. En visuel aucun soucis, elle prend l'EQ6. Pour l'imagerie, franchement, je déconseillerai et je conseillerai plutot de prendre plus gros en monture pour que le tube soit à l'aise. Il faut dire ce qui est, l'EQ6 est une bonne monture mais l'alu est un peu caoutchouc : faut 0 vent pour pouvoir l'utiliser avec le 300 dessus et encore. Je m'y suis jamais essayé parce qu'on est déjà en limite haute de charge sans le matos de guidage. Donc à moins de prendre une CCD avec guidage interne, j'y tenterai pas. Y en a qui y arrivent, donc pourquoi pas, mais y a pas de marge de manoeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J avais mal lu
la config sera que pour du visuel
Je garde mon 200 OO pour la photo
La je pense que ce sera possible vu les differents temoignages
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon autre souci est la collim et la galere pour observer
Je pense qu il doit y avoir une sacrée obstruction
Je vais naviguer sur le net pour savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un peu moins d'obstruction à F4.6 qu'à F4, mais pour la collimation, c'est de doute façon oculaire de collimation TAKA/étoile artificielle/Laser.

A+

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça risque d'être juste quand même ... j'ai pour ma part une 180/9 montée provisoirement sur une EQ6 et bien oui ça suit, mais côté ballant c'est pas ça ... faut pas trembler lors de la MAP à 300x et plus pour info elle pèse avec ses colliers 21Kg.


A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'envisage une EQ-6 pour un newton OO 250/1200 de 11,5kg.

Si je fais une connerie, merci de m'avertir, il ne me reste plus qu'a revendre mon tube.

Deja l'EQ-6 faut la transporter et la monter et c'est limite pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucun souci avec un Orion Optics 300/1200 sur EQ6 pour du visuel. Il faut juste penser à acheter un 3è contrepoids (la EQ6 est livrée avec seulement deux). Par contre, il y a plein de complications.

J'ai utilisé cette configuration pendant un an et j'appelais ça le "Bazar". Ce qui était pénible, c'était surtout l'obligation de souvent tourner le tube dans ses colliers pour ne pas se retrouver à l'oculaire n'importe où. Bien que mesurant seulement 1m70, j'ai toujours eu pied (pas besoin d'escabeau), mais c'est justement parce que je ne laissais pas le porte-oculaire n'importe où.

Au bout d'un an, j'ai acheté une monture Dobson. J'ai gardé la EQ6 en me disant qu'elle servirait aussi les fois où je souhaite un suivi motorisé, mais finalement j'ai toujours préféré la monture Dobson, même pour le dessin, même pour les planètes, du coup j'ai fini par revendre la EQ6.

Pour quelqu'un qui souhaite un 300 mm motorisé, peut-être qu'un Schmidt-Cassegrain serait quand même préférable, mais évidemment c'est plus cher.

Sinon, le tube optique du 300 mm a bien sûr les inconvénients de ses caractéristiques comme la coma ou l'exigence en terme d'oculaires. On parle aussi de la difficulté de collimation, mais je trouve que le système de collimation compte plus que le F/D et ce 300 mm est l'instrument le plus facile à collimater parmi ceux que j'ai possédés grâce à ses vis très précises (je trouve ça plus facile que sur un C8 ou sur le Kepler 200/1200 par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant pour moi j'ai survolé le poste et j'avais compris que c'était pour un 350.... Le 300/4 en effet pas de pb . Lantha avait cette configue avant d'investir dans une NJP, et par souvenir ça marchait très bien...
A + Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

une monture VALMECA VMA200 cela coute combien,et on peut la trouver ou ?
J'avais poser la meme question il y a 2 semaines pour un OO de 350 avec quelle monture,j ai deja une G11 LOSMANDY GEMINI modifier par OV,peut elle supporter ce genre de materiel sachant quelle put supporter 35 kgs.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les VMA se trouvent tout simplement chez leur fabricant : Valméca à Puimichel, DPT 04 Il est rare qu'il n'est pas de stock sur ce genre de produit, à vérifier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant