samdav

EQ6 et Alignmaster

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une Atlas EQ-G Goto et je souhaiterais utiliser alignmaster. J'ai cherché un peu partout et j'ai du mal à voir quel cable il me faut.

Alignmaster nécessite ASCOM = c'est un driver logiciel si j'ai bien compris.

Ensuite, il faut un cable pour connecter le PC à ma monture. Si j'ai bien compris le cable RS232-raquette livré avec la monture ne servirait qu'à piloter le goto par exemple avec carte du ciel et ne peut pas marcher pour alignmaster. (j'ai vu sur le forum voisin, qu'il pourrait marcher pour eQmod ???)

Il existe le cable EQmod-USB (de chez pierro pour ne pas le citer) qui serait une evolution du cable serie RS232 EQMOD décrit ici http://www.freewebs.com/eq6modfr/eqdirect.htm

Ma question donc =
Est-ce que j'ai bien tout compris ?

Est-ce que Quelqu'un utilise le cable RS232 EQMOD avec AlignMaster (ou EQmod d'ailleurs) car il est pas trop compliqué à réaliser et je trouve le cable usb-eqmod un peu cher ....

Merci d'avance.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut simple,
un cable Pierre Astro pour piloter la monture PC ---> monture
un autre cable Pierre Astro pour l'autoguidage PC---> port ST4 de la monture

Pas de raquette et via Eqmod il y a tout ce qu'il faut pour aligner sa monture et faire un modèle pointage.

Bref j'ai toujours mon objet dans un oculaire de 9mm et je guide 5mn (avec une bonne MES, les jeux de la monture réglés et le viseur polaire centré)

Cette solution fonctionne, ......il y en à peut être d'autres

A+
Ps:
Quand au prix 'Pierre Astro' a son yatch ancré dans le port de Monaco....donc
Pierre si tu nous écoutes

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 05-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
perso j'ai juste acheté un convertisseur serie usb car j'ai pas de port série sur mon portable et donc j'ai relié ce convertisseur au cable livré avec la monture.
Ce cable ce branche au niveau de la raquette d'ailleur il permet de faire la mise a jour du synscan, ensuite au niveau de la raquette on se met en mode pc direct mode dans le menu utility et hop je peut controler ma monture via mon pc grace a eqmod, carte du ciel et je fais ma MES avec polalignmax qui fonctionne sur le même principe que alignemaster.

Donc si ta un port serie sur ton pc et sous reserve que ta raquette soit a la mise a jour numero 3.24 alors ta besoin de rien d'autre.

Pour l'autoguidage c'est encore une autre histoire.

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout d'abord merci pour vos reponses.

bboulant
-- ok, merci pour l'info, j'ai vu que pas mal de gens utilisaient cette config. On peut meme avoir seulement le cable EQmod pour autoguider, non ???

fildefer
-->Merci pour l'info, finalement j'ai deja tout ce qu'il me faut, c'est merveilleux. Je vais essayer (en indoor ..) de connecter tout ca ensemble ce soir.

Merci encore pour vos reponses
et a+ en images avec des etoiles bien rondes j'espere.

P.S : sinon désolé, il n'y a pas d'intention de polemique de ma part sur le cable pierro, je trouve le prix du produit cher independamment de la marge qu'il peut y faire ou que n'importe quel autre magasin d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne l'autoguidage j'utilise une pl1 relié au port st4 de la monture mais je crois qu'avec le cable dant je t'ai parlé plus haut tu également faire de l'autoguidage en plus du controle de la monture dans eqmod c'est ce qu'on appelle pulseguide je crois.

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
il y a 2 sortes de cables pour piloter la monture 1 USB ou 1 port série donc à voir en fonction de ton PC!!

Le port ST4 de la monture ne sert qu'à l'autoguidage donc je n'ai pas voulu mélanger les genres ("pulses ST4" ou "pulsemode" à la façon Eqmod sur le même cable).

En cas de pb de guidage je n'ai qu'une log dédié facile à débugger...un cable par fonction et de plus il y a deux LED sur l'interface Pierre Astro bien pratique pour voir les corrections .....de loin.

Ce n'est que mon expérience

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous différenciez tous les 2 piloter la monture et autoguider ?

Piloter la monture : c'est le goto uniquement n'est-ce pas ?
Mais quel est l'avantage de piloter la monture par PC plutot que par la raquette ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
la précision d'un catalogue astro sur PC est sans commune mesure avec un catalogue embarqué
on a une interface graphique avec le champ de son oculaire, APN, etc..
etc...
Et comme il faut un Pc pour la Map, le guidage, séquencer l'APN ou piloter une CCD

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eqmod est très redoutable d'efficacité ... Très agréable pour piloter en poste fixe.

L'autoguidage avec l'USB-EQ6 Direct se passe très bien, je viens de le découvrir car mon USBguider viens de rendre l'âme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, effectivement à partir du moment ou il y a un PC, autant tout faire avec.
C'est vrai que de mon coté, je lutte pour m'en passer car je bosse toute la journée devant un ordi et le soir, les ecrans bleus ca me gache la joie de regarder les etoiles....

Non, je deconne mais j'essaie de trouver la config la moins penible pour faire de la photo : j'ambitionne d'ameliorer ma MES (avec un PC uniquement en debut de séance) pour pouvoir poser autour de 2 minutes sans suivi avec ma 80ED et mon APN. Je suis sous un ciel relativement pollué de lampadaires et de toute facon, poser plus longtemps ferait trop lever le fond de ciel... enfin, je tatonne un peu pour trouver le set up adequat.
D'autant que Je vois bien qu'avec guidage, ca donne des super résultats, meme si ca induit enormement d'emm..dements en plus (flexions, plantage PC, .....).

Et bien merci pour toutes ces infos, elles vont m'etre bien utiles pour mes prochains essais.

Bon ciel et bonnes photos à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour les gens !

Samdav a dit :
<< Merci encore pour vos reponses
et a+ en images avec des etoiles bien rondes j'espere.>>

Peuvent être rondes mais dans le pâtée . Je pense que tu as voulu dire " ponctuelle ".

Quand il vous dit qu'il est toute la journée devant son ordi comme si cela lui déplaisait ! ! ! tu parles Charles ! même en voiture il joue avec son nouveau truc qui fait tout,internouf, des jeux, Gps etc... et même le téléphone ! On arrête pas le progrés.

A plus Sam

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je suis sous un ciel relativement pollué de lampadaires et de toute facon, poser plus longtemps ferait trop lever le fond de ciel..."

samdav: mets un filtre CLS devant ton imageur et tu pourras poser plus que 2 min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

jlucolas a dit : << samdav: mets un filtre CLS devant ton imageur et tu pourras poser plus que 2 min.>>

Ouais, t'as raison, mais plus de 2 mn, il va falloir autoguider !

et ch'uis pas chur qu'il veuille le Samdav !

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un filtre CLS pour poser plus de 2 minutes ??????
J'ai suivi quelques postes sur les filtres anti-pollution et j'avais cru comprendre que les resultats n'etaient pas spectaculaires ???
Parce quand je parle de lampadaires c'est directement 2 lampadaires boules devant la maison et dans mon jardin la ou j'observe c'est plus lumineux qu'un soir de pleine lune meme si en me decalant pres de la maison, je n'ai pas les boules en acces direct.
C'est vrai que pour le grand champ, faut faire une croix dessus mais en visant au zenith, ca le fait.

Enfin, si tu as des infos sur le filtre CLS, ca m'interesse .... apres pour le guidage, faut que je vois si ca vaut le coup, et la basile sera la pour me filer un coup d'main ... n'est-ce pas Basile ?

Merci pour vos nouvelles infos et futures reponses et bon ciel
A+.
Samuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant