astrochat

construction d'un strock 254mm

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici le récit de notre strock qui continu sa route tranquilement ... j'ai hate de lui faire vivre sa première lumière.Cet instrument est dédié au visuel exclusivement.

C’est une phase importante, où on pense que tout est bien avancé et en fait il manque toujours quelque chose …. Toutes les pièces en bois sont assemblées, collées puis clouées. La colle utilisée est une colle à bois à base de polyuréthane (la colle à bois vinylique n’est pas assez forte). Il reste notamment à poncer. Après il faudra définir une ligne esthétique pour l’ensemble du télescope.

Le barillet avec son accastillage …..


Le socle et le dessus du couvercle qui sert à orienter le télescope en azimuth. Ca c’est pour Didier et Josiane ! Il faut encore placer toutes les vis, la poignée, les patins en téflon et les butées de sol. Comme il fallait qu’il soit rehaussé, j’ai légèrement modifié la hauteur et le calage sera fait par 4 petits taquets en bois collés-cloués comme il se doit ! (visibles sur cette photo)

La cage secondaire c’est pour moi. J’ai collés-cloués toutes les facettes, j’ai modifié l’une des facettes en l’ajourant pour pouvoir mieux positionner le secondaire. On peut voir sur cette photo le système de positionnement et blocage des tiges (encore une modification). Les tiges seront par la suite en carbone de diamètre 6 mm.
Comme vous pouvez le constater il me reste encore du travail …. Fixé les systèmes de blocage (il y en a 4) et prévoir la fixation de l’araignée.

Le miroir primaire dans sa « boite » :

Et bien justement puisqu’on en parle ….. l’araignée la voici accompagnée du miroir primaire (254 mm)

L’ensemble avec l’optique dans sa position de rangement :


Et notre végastrock bien au chaud dans sa boite !

Les haches d’altitude et un collage de 2 morceaux de contre-plaqué de 18mm d’épaisseur pour tailler les 4 taquets de maintien du miroir primaire.

Voilà ! C'est pas fini, je vous tiendrai au courant pour la suite des travaux !

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prem's
Beau travail ! Il va avoir de l'allure une fois fini dis donc !
Tu parles de "nous", c'est un télescope de club ?
Vous l'avez fait vous même le miroir ?
Ca se passe comment pour le barillet, il est supporté comment le primaire ?

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le modèle de porte oculaire utilisé me parait bien "lourd" et nécesitera peut-être un rajout de poids au cul de la bête.
Bonne continuation dans ton projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
encore un et bravo pour ce chanteir !

toutefois, quelques remarques :
- tu t'écartes du plan d'origine. Gaffe aux nombreuses implications d'une forme, d'une dimension qui n'apparaisent pas de prime abord. Ca passe une fois monté, ça passe pas une fois rangé..etc.... donc a faire en toute connaisance de cause.
- la caisse primaire. Gaffe, tu n'as pas mis la planche inclinée dont le role est de considérablement rigidifier cet ensemble. Un trou en demie lune est alors nécessaire pour le passage du miroir.
- le rocker.... alors là, j'vois pas le pourquoi des calles qui réhaussent le tout ?!?!?
- la cage secondaire, tu n'as pas fait le décallage entre les diaphragmmes et les flancs. Ils sont pourtant bien utiles car ils servent de guides pour la mise en place de la structure triangulée, bien pratique dans la nuit.... Le trou en face, pourquoi pas, bien que je ne saisis pas bien son utilité (outre le gain de poids).
- l'araignée. Alors là gaffe, ton secondaire est monté de travers !!!! Tu n'as pas cru à notre araignée à 3 branches, pourtant idéale pour gagner en compactité de rangement. Dommage !

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant !
amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires encourageants.

JLD, je ne suis pas seul dans ce projet car on a voulu un scope club, donc une fabrication collégiale.
Le miroir on ne l'a pas fait nous même, cela fait parti de mes projets lointains.
Ben, le miroir primaire est posé sur trois triangles en alu dont la position peut être ajustée pour la colimation.

Canopi31, oui ce sera la surprise au montage final et on avisera à ce moment là. Des poids supplémentaires ou un ressort savamment dosé (c'est à dire au pif !)

Serge, je retiens toutes tes remarques et je vais essayer d'en tenir compte.
Par contre décalage entre diaphragme et flancs ... je ne comprends pas ?
Les 4 cales collées et clouées sont là pour positionner le couvercle car il ne pose pas sur ses flancs et donc doit être positionné et maintenu autrement, d'ou les cales (je ne suis pas clair, je le sens !). L'avant dernière photo permet de comprendre me semble t'il.
Pour le montage du secondaire oui je sais je vais le remettre correctement dès que possible (je devais être ailleurs ce jour là !)
Le plan incliné du barillet est prévu.

Pat

ps : Serge je pense que tu es d'accord si on l'appelle le végastrock ?

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 26-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Par contre décalage entre diaphragme et flancs ... je ne comprends pas ?"
si tu regardes les plans en coupe de la cage secondaire, tu remarques que les 2 diaphragmes, (les 2 octogones percés au dimètre optique du télescope) n'arrivent pas au raz des planchettes qui forment les cotés de cette boite...

"Les 4 cales collées et clouées sont là pour positionner le couvercle car il ne pose pas sur ses flancs et donc doit être positionné et maintenu autrement, d'ou les cales (je ne suis pas clair, je le sens !). L'avant dernière photo permet de comprendre me semble t'il."
je vois bien celà mais diable, pourquoi ?!?!? ca ne rentre pas ???? et pourquoi donc ??? c'est fait pour !!! de plus, ces cales te font perdre de l'espce de rangement pour y mettre les oculaires entre le rocker et la caisse primaire. Bref, au final, tu as un truc plus encombrant en hauteur, moins logeable à l'intérueur et plus flexible (plus souple, moins rigide) au niveau du socle, qui se trouve démeusurément en hauteur. Ca va s'en ressentir lors des pointages et du suivit....

"ps : Serge je pense que tu es d'accord si on l'appelle le végastrock ?"
tu l'appelles comme tu veux !
au final, on veut voir

mais nul doute que Pierre va passer par là, dès son retour de vacances...

amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant