Bastien31

Correction d'aberrations via camera

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il est possible de corriger une aberration de spéricité d'un miroir en utilisant une camera CCD avec un ordinateur et un logiciel de traitement de l'image par exemple.

merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement non... il y a biensur des paliatifs logiciels pour limiter l'aspect visuel des aberrations (deconvolution, etc...), mais tu ne peux jamais corriger le probleme. les aberrations te font perdre definitivement tes details (la FTM de ton systeme s'annule ou se reduit)

un exemple tres parlant: hubble etait 'myope' a son lancement. avant d'envoyer une navette le reparer, la nasa a embauche des kaid en traitement d'image pour voir si on pouvait rattraper le coup... bilan elle a envoye la navette le reparer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1

Trop facile, il suffirait alors de fabriquer des bouses et de rattraper le truc sur ordinateur. On pourrait même ne plus collimater son télescope et faire la mise au point n'importe comment, ah ce serait le bonheur !

Ca me fait penser aux "experts" dans les films ou les séries, qui arrivent à transformer d'un clic une image pourrie de vidéo surveillance en une image où ils arrivent à voir le reflet du visage du malfaiteur dans les yeux de sa victime, à chaque fois je suis écroulé de rire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Ca me fait penser aux "experts" dans les films ou les séries, qui arrivent à transformer d'un clic une image pourrie de vidéo surveillance en une image où ils arrivent à voir le reflet du visage du malfaiteur dans les yeux de sa victime, à chaque fois je suis écroulé de rire !


Mais ceux sont des ricains .... sont forts les ricains ....

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme ça qu'on croit pouvoir tout faire avec des trucs merdiques.

"shit in, shit out"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si c'est possible ! C'est ce qui a été fait pour Hubble avant l'installation de COSTAR, mais preuve est que c'est un pansement sur une jambe de bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible de corriger certaines aberations optique par voie logicielle. C est par exemple ce que fait DXO pour les reflex numeriques. Des solutions de ce type sont de plus en plus integrées dans les telephones portables ou autre APN. Cependant il faut bien être conscient des limites d une telle solution:
d'une part, en partant d un cul de bouteille, un bon traitement améliorera significativement l image, mais on arrivera jamais au niveau d une tres bonne optique. Pas tres genant, ca permet de sortir une image potable avec un cul de bouteille.
Par contre, beaucoup plus gênant pour l'astro, ces traitements font intervenir des soustractions, ce qui dégrade le rapport signal/bruit... Pas grave pour un telephone portable destiné a prendre des photos en plein jour, mais bien plus genant en Astro! Ce qu'on va gagner en piqué, on le reperd en detectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin attention, DXo (ou autre logiciel équivalent) corrige très bien la distorsion (déformation de l'image, courante avec les objectifs grand-angle : les lignes droites sont courbes), aberration dont on se fiche en général en astro sauf pour faire des mosaiques grand champ, et l'aberration chromatique latérale avec un capteur couleur (étalement latéral du spectre en bord de champ). Par contre, ça ne corrige pas (parce que ça ne PEUT PAS le faire !) des aberrations bien plus gênantes en astro telles que la courbure de champ, la coma, l'astigmatisme, le chromatisme axial (doublet achro) et l'aberration de sphéricité. Pas plus que la décollimation et la défocalisation, défauts qui peuvent être considérés comme des aberrations optiques au même titre que les autres.

J'ajoute que même si un "bon traitement" peut cacher quelque peu la misère avec un cul de bouteille, le même traitement peut être appliqué à une image prise avec une bonne optique, donc l'écart entre les deux reste le même et le traitement n'a rien rattrapé.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 03-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je faisait reference a DXO, je pensais surtout a leurs activité imagerie embarquée/telephone portable. Ils travaillent notement sur l extended depth of field, qui permet justement de rattraper une focalisation approximative (le but est de se passer d autofocus dans un téléphone portable, de le remplacer par du calcul)Ils utilisent pour cela le chromatisme, ci joint une publi sur leur technique: http://www.dxo.com/var/dxo/storage/fckeditor/File/embedded/2009_EI_EDOF.pdf

Je pensais egalement au wave front coding, qui lui permet non seulement d augmenter fortement la profondeur de champs, mais aussi de corriger les principales aberrations optiques citées par Thierry. Le WFC est développé actuellement dans le but de réduire le nombre de lentille dans une optique, et de remplacer le verre par du plastique et de corriger par voie logicielle les aberrations optiques ( marché visé: téléphonie/apn bas de gamme... pas l astro). Ca marche pas mal (du moins en labo pour le moment), mais la principale limite est le bruit. La finesse des corrections est limité par le bruit de l image... donc pour l astro ou le signal est souvent proche du bruit du capteur... ca n est donc pas demain qu un pc et une optique a 2 balles remplaceront une apo!

Cependant je n enterrerais pas trop vite ces technos pour un usage astro. Le WFC est actuellement utilisé pour des applications bas de gamme, mais il serait intéressant d évaluer son intérêt dans la réalisation d un système d imagerie astro. En relâchant les contraintes sur l optique, il serait probablement possible de construire des imageurs très ouverts, au depends du rapport S/B du capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses.
Bon et bien il va falloir que je corrige le miroir autrement alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant