raphael.ficagna

Installer Pic Astro ET Merop sur une takahashi EM2, Croyez-vous que ce soit faisable

Messages recommandés

Bonjour à tous
Voilà mon projet : j'ai donc une Takahashi EM2, en superbe état comme neuve, et je me demandais s'il était à votre avis possible d'y installer Pic Astro, dans un premier temps, ET construire la commande MEROP dans la foulée.
Le but est d'avoir une monture avec goto sans ordinateur à proximité...
J'ai un peu regardé de près ma monture, cela semble possible de changer le moteur d'origine assez facilement, mais aussi et surtout d'en installer un sur la déclinaison : en effet, l'EM2 n'est pas motorisée en déclinaison.
Par contre, pensez-vous que ce soit faisable sans trop de difficulté ?
Je ne touche absolument rien en électronique, et calculer les rapports de réduction nécessaires pour ma monture, avec le couple nécessaire et tout ce qui va bien me parait assez compliqué.
Et la construction de Merop ? Comment ça se passe ? Est-ce compliqué ?
Enfin, à combien pensez-vous que tout ceci peut me revenir (moteurs, pic astro et merop) ?

Voici quelques images que j'espère assez précises.

L'axe de déclinaison avec sa manette de mouvements manuels :

L'axe de déclinaison sans la manette de mouvements manuels. On voit sur l'axe un méplat qui pourrait servir à fixer une roue pour la poulie ou un engrenage :

Su ces deux images, on voit aussi deux vis qui sont dans la monture. Je les ai démonté, elle ne servent pour l'instant à rien du tout... A cette endroit pourrait venir une plaque en alu supportant le moteur de déclinaison.

Ensuite, le côté où se trouve le moteur d'AD, derrière le petit panneau où se branche l'alimentation actuelle et la raquette de commande du moteur AD :

La même chose sans la mollette de mouvements manuels, elle aussi avec un méplat comme pour la déclinaison :

L'autre côté de l'AD, où l'on peut voir les deux vis de fixation du moteur d'AD :

La plaque des divers branchement enlevée : on peut voir ici le moteur AD qui est relié à la vis sans fin par un engrenage que l'on voit sur la photo :

Enfin, les dimensions du trou d'accès au moteur d'AD :

Remarque importante : il est hors de question pour moi de déteriorer la monture. elle est en excellent état et je souhaite qu'elle le reste, quitte à me passer de ce projet...
J'attends vos remarques sur la faisabilité de mon projet.
Merci
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse sur le forum d'en face WA, idem sur Astrocoolpix.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick,

je t'ai répondu sur un autre forum, ne voulant pas faire de sectarisme, voilà ma réponse:


tes photos permettent de mieux cerner les problèmes.

pour l'axe AD c'est sans problème, aucune opération mécanique sur la monture. Le moteur devrait pouvoir être monté dans le corps de la monture, poulies et courroies à l'extérieur. Pour garantir cela il faudrait aussi connaître la profondeur, il faut plus de 36mm.

Pour l'axe De, ce sera plus difficile, il faut pouvoir fixer le moteur donc ajouter une pièce mécanique ( une équerre) mais dans ce cas attention au frein de l'axe AD.


Donc faisable et un sacré rajeunissement de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant