Taapuna

Kaf8300 et obturateur mécanique

Messages recommandés

Bonjour

A ce jour, le capteur Kaf8300 se retrouve (ou va se retrouver) dans 7 marques différentes :

FLI : Microline KAF-8300, Proline KAF-8300
SBIG : ST-8300
APOGEE : ALTA-U8300, Acsent-U8300
STARLIGHT-XPRESS : SXVR-H18
ORION : Orion Parsec 8300M
Marques Chinoises : CP8-MS, QHY9
QSI : QSI583
(Je crois que je n'ai rien oublié...)

Il est assez difficile de s'y retrouver sachant que le prix passe d'environ 2200 euros à  près de 6800 euros.

Chaque modèle a ses qualités et ses défauts ce qui expliquent certainemment cette fourchette de prix.

Etant intéressé par ce capteur, j'aimerais avoir votre avis sur 2 points spécifiques:

L'obturateur mécanique:
J'ai trouvé peu de renseignement sur l'obturateur mécanique de ces modèles (sauf chez Fli et Apogee je crois)
Avez vous des renseignements sur la vitesse d'obturation, le type d'obturateur de chaque modèle ?
Je pense que certain fabriquants ont très peu d'expérience dans ce domaine (obturateur mécanique).
J'ai des doutes sur la fiabilité à  long terme de cette pièce, mais je me trompe peut être, qu'en pensez vous ?

Le vignettage, les reflets:
J'ai une lunette de 110/770 et une autre de 80/480 (80/384 avec aplanisseur)
Pouvez vous me dire qu'elles modèles de CCD nécessitent obligatoirement des filtres en 50.8 mm du fait de leurs back-focus ?
Le modèle QSI par exemple, vu le peu d'espace entre la roue et le capteur peut utiliser des filtres de 31,75 mm.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bonne question.
A savoir que l'entreprise (ASTRO ELECTRONICS FISCHER) http://www.nova-ccd.de
est en train de sortir un model a base de 8300, appelé Sigma-83. Il y a deux produits (Entre 2800 et 3100 €).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la QSI583
Temps de pose compris entre 0.03s et 14400s

Quand à l’obturateur, c’est une roue avec une fenêtre qui tourne.
Pour le vignetage, QSI indique qu’il n’y en a pas sur le modèle WS si le rapport FD est au moins de 5.
Quelques infos qui peuvent avoir leur importance :
Temps de lecture pleine trame 3326x2504 = 26.5s
Temps de lecture d’une fenêtre de 50x50 situé sur les 50 premières lignes : 0.8s
Temps de lecture d’une fenêtre de 50x50 situé sur les 50 dernières lignes : 16.2s
Temps de lecture d’une fenêtre de 50x50 situé au milieu de l’image : 8.5s
Mesures faites avec Prism 7 sous XP pro.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

pour le vignetage c'est pas évident à prévoir à coup sur !

avoir des filtres un peu loin a aussi des avantages, le flat est plus doux et se corrige mieux. J'ai une alta U8300 si tu veux des infos ...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc et Vincent pour vos réponses.
Je ne manquerai pas de te contacter Vincent si j'ai des questions plus précises sur ce modèle.

Amicalement.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Je suis surpris devant un temps de lecture aussi long pour la QSI !!
La ST10 se vide en 8.5 secondes en USB et là, SBIG annonce un temps de lecture de moins de 8 secondes en pleine trame pour la ST8300.
26.5 secondes, c'est devenu long ;-)

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je suis surpris devant un temps de lecture aussi long pour la QSI !!
La ST10 se vide en 8.5 secondes en USB et là, SBIG annonce un temps de lecture de moins de 8 secondes en pleine trame pour la ST8300.
26.5 secondes, c'est devenu long ;-)"

Hello,

c'est peut être un compromis par rapport à la qualité d'image. Par exemple Au labo ils ont qualifié la FLI 1680X. le mode de lecture rapide est catastrophique pour le S/B. dès qu'on repasse en lecture lente, la qualité est bien meilleur (je n'ai pas les valeurs en tète, mais dans un cas c'est juste inutilisable pour le projet).

je sais pas si c'est le cas mais c'est peut être un élément de réponse.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

>« c'est peut être un compromis par rapport à la qualité d'image. Par exemple Au labo ils ont qualifié la FLI 1680X. le mode de lecture rapide est catastrophique pour le S/B. dès qu'on repasse en lecture lente, la qualité est bien meilleur »

J’ai lu des témoignages dans le même sens sur un forum Australien je crois,il faudrait que je retrouve le lien : le mode de lecture rapide semblait dégrader le rapport S/B au dire de certains participants. Il semblait même que sur les MicroLines le temps de transfert n’était modifiable pour le ralentir que par modification hardware….

J’espere avoir mal lu ou mal compris...


En tout cas avec cela serait un bon sujet d’article technique pour une revue astro ;-)

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il semblait même que sur les MicroLines le temps de transfert n’était modifiable pour le ralentir que par modification hardware…."

Sur les ProLine c'est modifiable par soft.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si sur la QSI, la durée de lecture est de 26s, est-elle aussi longue sur les autres?
J'ai vu un certain nombre de photos sur AS faites avec CP9 p.ex. Les utilisateurs de cette camera peuvent-ils nous donner leurs expériences?

Salut,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site de QSI il annonce : <21 seconds (host computer dependent)
Moi j'ai un peu plus, je dois être dans le cas qui est entre parenthèse

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

J'ai une CP8-MS et la vitesse de transfert d'une image en bin 1x1 est d'environ 12s en vitesse normale, et de 6 sec en "high speed".
Mais c'est vrai que j'avais remarqué plus de bruit en grande vitesse, donc je n'utilise plus que le mode "normal".

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Très génant alors pour les ST8300 qui sont annoncées avec un temps de lecture de 8 secondes en pleine trame. Ca veut dire que ça risque d'être bien bruité au final ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu’il faille plus de 20s pour une image, ça ne me dérange pas plus que ça. C’est vrai que le petit capteur (kaf401e) de mon Audine permettait un temps bien plus court mais il était tout petit.
Ce qui est gênant, c’est lors d’une séquence de mise au point, en mode fenêtré (50x50 pixels), il soit nécessaire de patienter de 0.8s à 16s selon la position de l’étoile sur le capteur. Suffit de bien choisir son étoile. Mais il aurait été plus sympa de pouvoir augmenter le débit dans un mode focalisation. Car dans ce cas on se moque pas mal d’avoir une image de moins bonne qualité. On fait la mise au point pas de l’acquisition.

D’autre temps :
Temps de lecture pleine trame 3326x2504; Bin2x2 : 9.25s
Temps de lecture pleine trame 3326x2504; Bin3x3 : 6.3s

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, peux tu préciser pour quelle raison le temps diffère en mode fenêtrage suivant la position de l'étoile ?

Merci

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement quand la fenêtre est dans les premières lignes de la matrice, la caméra y accède rapidement. Alors que lorsque celle-ci se trouve dans les dernières lignes, la camera doit d’abord lire toutes les lignes qui précèdes (à confirmer par les pro du hard).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Réponse de Michael Barber quand au bruit de la ST8300 :

You may have run across a design issue with a particular A/D part used in a
specific camera made by another manufacturer that was more noisy running at the
1 Meg rate and was slowed down to reduce the read noise of their camera. But if
I understand the facts correctly, this was not an issue with the sensor but
rather the A/D.

We have not found any problem running at 1 Meg per second with the A/D we use in
the ST-8300. At a 7.5 second transfer rate for a full frame high res image we
get around 8e- read noise and the lowest dark current of any camera we make with
excellent linearity.

Donc plus qu'à attendre les premières pour faire des tests ;-)

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant