fred-burgeot

dessins de NGC2903 et NGC4567-8

Messages recommandés

salut,

hier encore, ciel non seulement dégagé mais également transparent : magnitude 6 à l'oeil nu.
Vu le dessin très fourni et alléchant de Bruno de NGC2903, j'ai pointé ladite galaxie.
Au départ, on voit nettement le noyau et la barre, ainsi qu'une trainée blanchâtre signalant qu'on à affaire à une spirale. En vision décalée, on perçoit qu'il n'y a pas un bras de spirale mais des bras. C'est quand on débute le dessin qu'on commence à se mélanger entre les différents morceaux de bras, îl faut faire gaffe à ne pas dessiner deux fois le même. Il y a aussi les nombreuses nodosités qui apparaissent.
Au final, mon dessin correspond assez bien à celui de Bruno, qui a quand-même vu plus d'extensions de bras que moi.
Merci Bruno, cette galaxie vaut vraiment le détour.

Je suis ensuite passé à NGC4567et4568, couple de petites galaxies qui semblent être en contact. L'image est vraiment mignone, et malgré la petitesse de ces objets on perçoit sans difficulté deux bras spiraux de l'une d'elles.

Fred.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, ça arrache!

Dire qu'au 254mm je voyais juste un bras sur NGC2903!

Là c'est un beau fouillis de bras sûrement difficile à dépètrer au dessin!

Les 2 galaxies en intéraction, ce ne serait pas les "Soeurs Siamoises"?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore deux beaux dessins, on se régale!
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente observation.
Pour info, selon "Redshift.5" NGC 2903 aurait deux N° NGC, 2903 & 2905 ! et sur "carte du ciel" il semblerait que NGC 2905 soit derrière NGC 2903 !
Dédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! que cette période printanière redonne des envies de belles soirées galactiques !!!
Encore bravo pour ce travail très convaincant sur la précision et le rendu.
Punaise, cette galaxie spirale barrée a le vent en poupe, fô que je la pointe....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant