jbfe

Petit CROA dans les Chiens de Chasse

Messages recommandés

Bonjour,
voici un petit Compte Rendu d'Observations Astronomiques réalisées hier soir avec le dobson 250mm pointé vers la constellation des Chiens de Chasse; je me suis «fait aider» dans cette promenade céleste par le dernier article de Bruno Salque dans Astrosurf Magazine.

Le ciel était un peu voilé, magnitude limite estimée entre 5 et 5.5 dans la campagne bourguignonne, à proximité de petites villes, donc pollution lumineuse sensible.

Tout d'abord passage obligé par Cor Caroli, l'une des plus célèbres étoiles doubles; son nom signifie «coeur de Charles», hommage de Halley au roi Charles 2 d'Angleterre.
20'' séparent les deux étoiles (mag 2.9 et 5.5); à 40X on distingue bien le «petit» compagnon serré contre son «grand frère».

Ensuite je remonte vers l'étoile Chara et je découvre très facilement à proximité le couple de galaxies NGC 4490 et 4485: la première est la plus brillante (mag 9.8) , c'est une spirale SB perçue comme un fuseau allongé avec un petit bulbe. La seconde est perpendiculaire, plus petite et plus faible.

Retour sur l'axe Chara / Cor Caroli; je fais glisser le télescope en direction d'Alkaïd (Grande Ourse) et je tombe sur M 94, une brillante spirale de mag 8.2 légèrement ovalisée (dimensions 11.2X9.1').

Ensuite les choses se compliquent: j'ai l'intention de rejoindre le couple NGC 4631 / 4656, mais la région est très pauvre en étoiles brillantes.
A l'aide des cartes du logiciel Coelix que j'avais imprimées pour la soirée, je chemine d'étoile en étoile l'oeil à l'oculaire, et je finis par tomber sur NGC 4631: c'est une superbe galaxie surnommée «la baleine», une spirale vue presque par la tranche et d'une taille imposante (taille 15.5X2.7'). A ses côtés je distingue son petit compagnon, NGC 4627.
A 30' de là je trouve NGC 4656, de mag 10.5, connue pour sa forme en crosse de hockey; malheureusement, à cause du ciel assez lumineux, je ne distingue que l'extension brillante; à retenter sous un ciel bien noir!

Il me reste encore quelques belles galaxies à découvrir dans cette petite constellation, de quoi s'occuper pour les prochaines nuits claires avant le retour de la Lune...

Jean

[Ce message a été modifié par jbfe (Édité le 15-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympathique tous ces dessins. Les Chiens de Chasse sont une constellation où il fait bon bourlinguer.

NGC4656-57 m'avait étonné par sa faiblesse lorsque je l'avais observée dernièrement. Mais la forme de crosse apparaissait avec des grossisssements d'environ 100x.

Je te conseille de grossir plus, une fois que tu as fait ton placement d'étoiles grand champ.


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, encore de beaux dessins, fins, bien faits (ils ne ressemblent pas à des brouillons !) et en champ large. Je préfère faire des gros plans, donc comme ça, ça complète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De beau dessin grand champs ! J'aime bien quand il y a plusieurs galaxies dans le champs
Comme Xavier, je pense que tu devrais plus grossir pour voir plus de détails !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils avisés!
En fait je n'ai pas poussé le grossissement car à chaque fois l'image "se diluait" dans le fond du ciel trop lumineux pour m'offrir un contraste suffisant avec l'objet observé; comme je l'ai dit, ce sera à retenter sous un ciel noir!
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant