Bernard Augier

passage deux satellites hier soir

Messages recommandés

J'observais (enfin!)hier soir vers la Bonette Restefond.Voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022650-2.html en bas. Je n'avais pas consulté les ephemerides. A 21h 45 environ j'ai pu observer deux objets de même magnitudes ( environ 0 au max) voguant de concert à 10° d'écart, direction NNE-culmination NE ( à 60°)-ENE. J'ai rien trouvé sur Heavens Above qui corresponde. Quelqu'un a une idée?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 17-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement l'orbite polaire cadre bien. Mais deux, c'est bizare, j'ai jamais rien lu qui corresponde, en dehors du binome avec satellite + dernier etage. Ya pas eu de lancement recemment? Ca en general on le sait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les satellites NOSS (Naval ocean surveillance system) qui volent en "patrouille" de 2 ou 3.

Tu les trouves sur calsky avec leurs passages et quelques infos avec google.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être pas si bizarre que ça, une fois j'en ai vu trois en formation serrée qui formaient un triangle sur une trajectoire sud-nord.

[Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 17-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, ce matin (Mercredi 18.04) à 4h25 heure locale, j'ai vu passer (peut-être) ces deux satellites direction nord-sud passant entre Alioth & Alcor puis disparaitre en passant entre Arcturus & Mufrid dans le Bouvier. J'estime leurs magnitude à environ 2, ils se suivaient à une distance estimée de 4° ( la même distance qu'entre Alcor et Alioth).
Observation faite à St-Félix (Haute-Savoie)

[Ce message a été modifié par Dédé de St-Fé (Édité le 18-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lundi soir, vers vers 21h50, 2 iridiums sont passés au dessus de Lyon, très brillants (Mv -4)
Ces 2 satellites sont passés exactement au même endroit dans le ciel et à même pas 3 mn d'écart..
Et celà arrive souvent, les satellites ne sont pas tous "officielement" répertoriés pour le grand public..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant