ASTROPAPY

Autoguidage Lodestar

Messages recommandés

Depuis plus d'un an j'essaie, en vain, d'obtenir des résultats convenables avec ma CCD Lodestar Xpress en autoguidage.

La configuration technique est la suivante:
- instrument principal: lunette A-P 180mm F/9 sur monture CGE ( la plus grosse donnée pour 30kg)
- CCD au foyer d'une lunette W.O 66mm F/6 placée en parallèle
- grace à des plots fixés au sol, la mise en station ( après Bigourdan )de la monture est quasi- parfaite
- un équilibrage optimum de l'ensemble a été préalablement effectué
- l'étoile guide choisie oscille toujours entre mgn. + 5 et + 7

Malgré l'aide du vendeur d'un célèbre magasin breton,les résultats - après avoir essayé tous les paramètres - sont catastrophiques: sur l'écran du PC l'étoile guide est ramenée sur la croix du capteur pendant un maximum de 1mn30 puis la dérive devient trop importante obligeant à interrompre la pose.La notice technique, notoirement succincte,n'est d'aucune utilité.

Du coup, je suis revenu au guidage visuel ( dur en hiver !)

L'un de vous pourrait- il m'apporter ses lumières de sorte que cette CCD ( qui m'a quand même coûté 600 € )ne reste pas au fond d'un tiroir ?.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pappy

dis nous quel logiciel d'autoguidage tu utilises ?
Le premier symptôme me fait penser à une inversion RA/dec ou
Nord-Sud dans les paramètres de ton équato.
Je pense à autre chose , la commande de ta monture se fait-elle au travers d'un port ST4 ?
si oui, vérifie que ton câble d'autoguidage soit bon .
Que ta monture obéit bien aux ordres de déplacements par exemple quand tu calibres ton autoguidage ?
Perso j'avais ce phénomène avec ma ST7, pour fonctionner elle a un cable croisé alors que la PL1 a un câble droit.
et au calibrage ce n'était pas flagrant .


Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 04-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile,
Merci pour tes bons conseils mais les risques d'inversion dont tu fait état ont tous été vérifiés au cours de mes essais infructueux. De surcroit, la monture répond bien aux ordres de déplacement donnés à partir du PC.
Question logiciel, il est spécifique à la caméra CCD et n'a pas de nom.
Quand au port utilisé, c'est celui qui est identifié comme tel pour l'autoguidage sur le panneau de commandes de la CGE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est une CGE donc port ST4
logiciel dédié, il devrait a priori fonctionner.
Si tu penses que l'aspect mécanique est bon, ne reste plus que l'aspect logiciel.
Quand tu perds ton étoile guide est-ce plus en RA ou en DEC ?
Je suppose que tu dois faire une calibration des moteurs avant d'autoguider, est-ce que tu as le résultat de cette calibration ?
au niveau de la raquette de cde de ta CGE, je suppose que tu as mis les bons paramètres tel que vitesse d'autoguidage ( de préférence 0.25 ou 0.5 fois la vitesse sidérale) et eventuellement backlasch en Dec, en Ra on s'en fout car la monture va toujours dans le même sens.
As-tu essayer avec un autre logiciel d'autoguidage type Maxim ou astroart ? Je viens d'aller sur le site de l'astronome , effectivement les plugin existent pour ces logiciels qui malheureusement ne sont pas gratuits.
Tu peux cependant télécharger les versions d'essais et tu verras si cela fonctionne enfin. Perso je choisirai astroart d'abord parcequ'il est en français et à mon avis intuitif. J'ai réussi l'autoguidage immédiatement ( lors d'un essai)

il faudrait que tu te renseignes pour voir s'il existe un pluggin pour ta cam qui marcherait sur Guidemaster ou PHDguiding. Ceux-là fonctionnent nickel
Jepe


[Ce message a été modifié par basile (Édité le 04-12-2009).]

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 04-12-2009).]

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 04-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile,

Je vois que j'ai à faire à un expert et c'est plutôt rassurant.
La dérive de l'étoile guide a surtout été constatée en Dec.
Il existe dans le menu de la raquette, deux sous- menus destinés à réduire l'EP. L'un s'intitule '' calibrate '' et permet de limiter le '' backlash'', l'autre est le PEC bien connu. Pour une raison qui m'échappe, ces deux programmes ne fonctionnent pas ( bug dans les logiciels ?).
Par ailleurs, lors de mes essais, les meilleurs résultats ont été obtenus à 0,50 de la vitesse sidérale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye aussi de guider avec PhdGuiding. Il fonctionne normalement très bien avec la Lodestar et est très (très) simple d'emploi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
expert non , mais j'ai connu la galère de l'autoguidage .
AS-tu la possibilité,par logiciel, de désactiver l'autoguidage en DEC ?
Si ta mise en station est bonne tu dois pouvoir le désactiver.
Je vois que tu as fait un bigourdan.Mais vérifie quand même, une erreur trop importante et l'autoguidage est dans les choux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour BaF
+1 pour PHD mais quelle caméra doit-il utiliser ?

Cordialement

Jepe

Mon orthographe ne s'améliore pas avec l'âge

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 04-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Basile,

Il ne me reste plus qu'a attendre une météo plus clémente pour me rendre '' dans ma campagne '' et faire de nouveau essais dans le sens que tu indiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astropapy

Je pense que Bec à Fuel va donner le nom de la cam qui correspond à la loadstar dans PHDguiding qui est un excellent logiciel gratuit d'autoguidage.Trés simple et intuitif
je choisis ma caméra , je connecte ma monture et le reste est automatique ( enfin presque, il faut choisir l'étoile guide )

A toi les joies de l'autoguidage sans les emmerdes .

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 04-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop ! Me voilou avec la réponse

Normalement, il suffit de choisir "Starlight Xpress SXV".

Craig Stark avait fait un article dans lequel il parlait de (et testait) cette caméra, en terminant par :

quote:
If nothing but the best will do, the Lodestar may be your camera.

Ca a le mérite d'être clair

L'article complet est ici : www.astro-optics.dk/guiderreview.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce que je ferai c'est une courbe d'EP pour voir...)
avec ton scope, SANS autoguidage, je fixerai une étoile avec une webccam et enregistrerai la position pdt une heure environs., via IRI ou soft idoine
ça nous en dira bcp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
b'jour

bon , il me reste à updater mon PHD, j'ai pas cette cam ( qui m'intéresse )
dans la liste
Merci pour eux

Jepe

Fredo , à la base une CGE a une courbe d'EP plutôt régulière et s'autoguide facilement.Même avec mon EQ6 pourrie j'arrive à faire des poses de 15 mn( MES soignée, c'est tout )

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
si je peux me permettre....

J autoguide avec la LODESTAR + maximDL.

En ce qui concerne la caméra je n ai qu un mot à dire. SUPER.

j avais avant la Pl1-m c'etait galère pour trouver une étoile noyée dans le bruit... sauf si tres lumineuse...bref..

maintenant avec la lodestar, Y a plein d étoiles partout !! et propres, bien rondes..

salut
benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ça a marché ?
as tu fais une courbe d'EP sans autoguidage pour voir ????
as tu essayé de desactiver l'autoguidage en dec (puisque tu as une super mise en station ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise la Lodestar depuis quelques mois, c'est vraiment excellent !
Un truc très important quand même : oublier le guidage en binning 1 et passer en binning2 ou + selon la focale.

Le capteur étant à entrelacement, les étoiles ne sont pas du tout "tip top" en bin1, et deviennent normales en bin2 ou +
Je ne regrette vraiment pas une seconde cet achat Un peu cher, mais quel confort ! (pas de gain ni d'offset entre autres...)

A+,
Franz.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai une question aux utilisateurs de cette caméra. Est ce que le logiciel fournis avec permet l'autoguidage via l'utilisation du protocole LX200.Ca serait pour utiliser un picastro avec .

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant