Alain 31

Equivalence ouvertures Jumelles/Télescope?

Messages recommandés

Alain de St Alban, sujet passionnant que le tien...
Je n'ai pas étudié profondément le thème mais je possède quelques papiers intéressants à ce sujet. On parlera bien entendu de vraies jumelles(J) plutôt que de têtes binos et plutôt de contraste que de résolution dans ce qui suit (faute de G suffisant pour les J).
Bruno et Astrild sont sur la bonne piste et moi même, je me cache volontiers sous la règle du radical de 2...
Donc il ne faut pas regarder n'importe quoi avec des jumelles. D'ailleurs, pour les objets lumineux de fort contraste (Lune, certaines planètes, certains Messier), les recherches montrent que le gain est assez faible (5 à 10% de mieux en résolution) soit 19% de diamètre supplémentaire. Des J125 seraient donc aussi efficaces qu'un T150. Par contre, en apport de contraste, des jumelles offrent un gain jusqu'à 40%. On arrive ainsi au nombre de 0,4 mag décrit par pas mal d'auteurs. En 1943, Pirenne précise même 0,38 comme valeur. Vous voyez, on n'est plus bien loin de 0,41. Mais le gros plus des J, c'est le ciel profond et ses proies les plus faibles. Là, les études rapportent que le gain est de 25 à 40% pour la détection d'objets "cotonneux" par rapport aux instruments monoculaires à même pupille de sortie. Il y aussi la perception des couleurs plus commode en mode bino pas encore abordée ici. Trop d'encre encore à couler...(phrase typiquement "stanislassienne"). Pour les plus sceptiques comme Phil, voici une petite tentative verbale puis en image :
En vision mono, lorsqu'on compte sur un unique jeu d'impulsions électriques en provenance de la rétine, des inconsistances dans le signal interfèrent dans l'image finale. Ceci est d'autant plus vrai lorsqu'on est en limite de détection. Maintenant, en vision scotopique avec nos 2 yeux, 2 jeux généreux de signaux permettent au cerveau de réduire ces interférences en prenant la moyenne des messages électriques et donc de résoudre de plus faibles objets peu contrastés en détails plus fins.
En pratique, même en Magv lim, une paire de jumelle, si sa pupille de sortie n'est pas trop élevée, peut déjà faire mal : avec ma J45x141, dans Pégase, sans trop forcer, c'est 13,75 et plus sérieusement 13,44 dans la Poupe à h=18° sur l'horizon. Ce qui laisse augurer dans de bonnes conditions le franchissement des 14 pour le zénith. Enfin pour les objets de prédilection, voici quelques dessins d'un objet pas si faible que cela.
Le dessin du haut exécuté à la J45x141 ne fait pas trop désordre avec celui d'un pur cyclope dobsonien de talent.
__________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________
Depuis lors, je dessine les Sharpless de taille suffisante à la grosse bino, allez savoir...

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 20-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sky runner, m'étant absenté, je découvre ce soir ton message et te remercie pour ta contribution.
Je n'ai pas su ouvrir le dossier contenant tes dessins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Alain, l'image est rétablie, espérons qu'elle tienne quelques jours cette fois-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant