jbfe

M51 comme je ne l'avais jamais vue...

Messages recommandés

Bonjour,
voici le Compte-Rendu d'une Observation Astronomique exceptionnelle réalisée hier soir.

Après une superbe journée, la soirée s'annonçait prometteuse avec un ciel très pur et un léger vent du nord.
Vers 21h locales, je me suis rendu dans un coin de campagne bien protégé de la pollution lumineuse; après avoir installé le dobson 250mm pour qu'il se mette à température, j' ai profité du spectacle offert par le fin croissant lunaire, Vénus et les Pléiades.
Confortablement installé dans une chaise pliante, j'ai eu la visite d'une chouette que je devinais assez distinctement dans la pénombre!

Vers 22h locales, j'ai commencé à faire quelques petits pointages au télescope, histoire de préparer mes yeux: M65 et M66 dans le Lion ont eu droit à une petite visite, mais mon objectif de la soirée se situait très haut dans le ciel, du côté de l'étoile Alkaid qui forme le début du manche de la Grande Ourse: il s'agit de M51.

J'avais en tête depuis quelques temps de tenter d'observer la structure spiralée de M51, restait à avoir le ciel le plus noir possible, ce qui n'avait pas encore été le cas depuis la réception du 250mm...

Hier soir donc, tout s'annonçait très bien: un rapide coup d'oeil dans la «casserole» de la Grande Ourse me montrait plusieurs étoiles faibles qui me permettaient d'espérer une magnitude limite de 6.

Je pointe le dobson en direction de ce coin du ciel, puis utilise le chercheur 8X50 pour retrouver les étoiles repères: surprise, la galaxie est déjà bien visible. Dans le télescope, avec un grossissement de 40X, je découvre les deux noyaux entourés d'un halo blanchâtre.

Je passe alors à un grossissement de 80X: pour la première fois je constate qu'NGC5195 n'est pas circulaire, mais présente un éclat plus marqué sur la moitié ouest, formant une sorte d'éventail. A l'intérieur du halo de M51, je distingue très bien l'étoile proche du noyau (il s'agit d'une étoile de notre galaxie en surimpression).

Je décide de balayer visuellement le champ pour utiliser la vision décalée. Là, surprise: il me semble par intermittence voir apparaître la structure spiralée; je n'en crois pas mes yeux. Je recommence à plusieurs reprises: si, ça y est, il y a un amorce de bras côté est, celui qui se poursuit jusqu'à NGC5195 sur les photos! Même chose à l'ouest du noyau central, on distingue un autre bras!

Je renonce à dessiner tout de suite (craignant les effets néfastes de ma lumière rouge), et reste concentré à l'oculaire: le spectacle est de toute beauté, par petites fractions de secondes, selon la position de mon oeil en vision décalée, je perçois des «morceaux» de bras enroulés en partant du noyau. Celui à l'est semble s'interrompre avant NGC5195.

Au bout d'une trentaine de minutes, je commence à être fatigué par cette concentration extrême, j'abandonne donc l'oculaire.
Ayant mémorisé les principales structures de ce couple de galaxies, je me mets à en faire un croquis: le dessin que je vous présente rassemble donc des impressions fugitives multiples (je crois que les spécialistes appellent cela des "glimpses") qui m'ont permis de "reconstituer" l'aspect spiralé de la galaxie (il ne faut donc surtout pas imaginer que l'on puisse voir M51 comme cela en vision directe dans un T250mm!!!)

Voici le souvenir d'une soirée extraordinaire comme le ciel nous en offre de temps en temps:

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jean,

comme tu dis, il y a des soirées particulièrement transparentes ou stables après lesquelles on se dit : j'y étais !
Bravo pour ton dessin, il respecte bien les proportions de la galaxie, c'est un exercice pourtant pas facile. Tu as bien exploité ton Gr de 80X, peut-être qu'à la prochaine nuit favorable tu pourras voir ce qu'M51 donne à plus fort Gr : tu devrais découvrir de nouveaux détails dans les bras à 150X. C'est parfaitement jouable avec un 250.
Les prochaines nuits devraient être encore claires, et la lune se couche assez tôt : il y a de quoi encore s'éclater
Bonnes obs.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred!

Hier soir j'ai fait quelques essais avec un grossissement de 160X, mais j'ai encore du mal à détecter des détails lorsque j'assombris l'image à ce grossissement: le "métier" n'a pas fini de rentrer!

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JBFE
Hier soir, j'ai fait comme toi, une sortie à la campagne pour me rendre compte de la qualité du ciel par rapport à ce ciel de début de campagne ou j'habite et qui est pollué par la ville voisine. J'allais tester mes jumelles 20x80 Geoptik (trés bonnes pour le prix, bien que je trouve étrange qu'elles aient augmentées de 20% depuis leur essai plutôt positif dans Astro mag, 150 euros en octobre, 180 en avril, bizarre ?) Il était 23h30 et dès mon arrivée dans cette zone d'observation la différence est flagrante. Je regarde sous Alkaid de la Grande ours, je localise M51 et regarde avec mes 20x80. Bien sûr pas de bras spiraux, mais déjà la vision de deux masses séparées que je distingue en vision décalée et ce fut la même chose avec les autres Messier que j'admirais Les splendides M13 et 92 dans Hercule, deux dans la chevelure que je n'ai pas pu identifier, M66 et 65 dans le Lion mais (impossible de trouver M95 et 96, d'ailleurs si quelqu'un peut me dire pourquoi je ne trouve pas ces 2 objets tous comme M94 dans le Chien et M108, 97, et 109 dans la Grande Ours ? Est ce que cela vient de la taille des jumelles de la magnitude pourtant M94 est de magnitude 8,1 alors que M63 bien visible dans mes jumelles est de magnitude 8,6. J'imagine le plaisir d'observer dans un 250. Ce que j'aime dans l'astronomie, c'est qu'il y a encore une part de découverte dans l'observation,pas tant de découvrir tel ou tel Messier (ça bien sur c'est déjà super) mais c'est surtout la place que l'on demande à l'interprétation des informations visuelles que l'on a dans l'oculaire et au travail inhabituel de notre regard (vision décalée etc).
Il ne me reste plus qu'à attendre encore 2 mois la livraison du 320 mm de chez Skyvision commandé il y a un mois et de le transporter dans ce coin de campagne pour que lui me transporte à son tour dans les années lumières qui éclairerons mes yeux.
Bonne observations à tous
Déaé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Déaé,

avec un 320, tu seras pas déçu ! Tu as l'air d'être motivé par l'obs visuelle, tu ne serais pas un futur astro-dessinateur ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Tu as vu juste, je suis totalement motivé par le visuel et par le dessin astro et c'est l'une des raisons du choix d'un dobson. Voir, comprendre, imaginer, interpréter et dessiner sans se laisser déborder par la technologie très pointue des lunettes ou SC à monture équipées de caméra CCD, de webcan ou autres moyens d'aquisition d'images. Sans la photos, je passerai certainement à côté d'une autre forme de plaisir astro, mais voir de ses yeux, "tout simplement", c'est mon truc.
Déaé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut déaé,
j'utilise aussi des 20X80 comme les tiennes (achetées avant leur augmentation...) et j'aime beaucoup la vision qu'elles offrent.
J'espère que tu nous feras profiter de tes prochains dessins au T320!

Jean

[Ce message a été modifié par jbfe (Édité le 21-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici d'ailleurs un autre dessin de M51, réalisé avec une petite lunette Meade 70/350 il y a quelques mois:

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean,
Oui ces 20x80 sont vraiment super et sont idéales pour découvrir les principaux objets du ciel.
Pour les dessins, c'est avec d'enthousiasme que je me lancerai dans leurs réalisations, avec la modestie du débutant qui admire toujours vos superbes dessins.
A bientôt
Déaé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant CROA. A propos de M51, il y a actuellement un débat sur webastro.
La question: peut-on voir oui ou non (en vision décalée) le pont de matière entre NGC 5195 et M51 avec un 300 ou peut-être un 250?
C'est ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=251585#post251585
On est souvent très familier de cet objet... mais la question est de savoir si le pont de matière est réellement visible sans subjectivité avec un tel diamètre... Sensibilisé à la question j'ai observer M51 samedi dernier au 300 au Pentax 10 et 7mm... et bien ce n'est pas évident de trancher cette question... Je jurerais l'avoir vu... mais c'est sans compter sur l'ennemi la subjectivité... Le ciel était pas si mal mais pas à tuer... 3 à 4 étoiles en vision directe dans la casserole de la grande Ourse.
A vos claviers!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 23-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forme spiralée très nettement vue en vision décalée ce samedi soir malgrès la présence de la lune, aucun doute possible, avec un 254/1200 et un nagler13, le pont de matière certes non il y a bien longtemps que la subjectivité j'ai appris à m'en méfier

Ma vision à l'oculaire était très proche du dessin présenté ici, il me semblait juste que les bras spiraux étaient moins francs mais la sensation "que quelque chose tourne", ça c'était très net !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos interventions!

Concernant le pont de matière entre les deux galaxies (ou pour être plus exact le bras est de M51 qui rejoint l'autre galaxie par un effet de perspective...) je ne l'ai absolument pas vu dans sa totalité.

Mais comme le font judicieusement remarquer les intervenants du forum que cite Maire, ce n'est pas un pb d'instrument, c'est un pb de ciel; ayant eu l'occasion de faire des observations nocturnes aux jumelles sur le Ventoux il y a deux ans, et d'observer depuis le Pic du Midi il y a quelques années, je sais que certains sites d'altitude permettent de dépasser largement les "standards" établis sous "un très bon ciel de plaine".

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant