astrovicking

400 du gap47 suite

Messages recommandés

Je passe la parole à Daniel:

Pour compléter la discussion sur le thème de l'astigmatisme de notre 400, voici d'anciens startests d'atelier réalisés lors de la phase de polissage alors que le miroir avait une forme globalement sphérique :



Gros astigmatisme d'entrée de jeu !! cela est probablement dû au fait que l'on a travaillé en partie miroir dessus à la machine : le miroir était maintenu par un plateau supérieur avec 3 butées à 180° (visible en bas de cette page : http://astrosurf.com/gap47/T400/Machine/machines-etapes.htm . Mécaniquement ce n'était pas le top et le miroir a sûrement plier lors des efforts latéraux.
On a donc repris le travail miroir dessous avec les précautions d'usage : rotation du miroir d'environ 1/4 de tour toutes les 15 mn, molleton (mousse tapis de sol + film petites bulles) sachant que le dos du miroir avait été réuni finement avec un abrasif relativement fin et que le plateau de la machine était le plus plat possible (CP sur 5 cm d'ep). Après quelques heures de ce régime, le résultat a été le suivant :



Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça s'est amélioré ! en zoomant sur l'image "focalisée" on peut distinguer un résidus de trifoil causé par les appuis du support de contrôle (le bas est orienté à gauche). A l'oculaire "focalisé", on pouvait observer une belle petite figure de diffraction avec des anneaux sans discontinuité.
La parabolisation s'est déroulée dans le même contexte (même plateau, même molleton, mêmes rotations du miroir, ...) mais on est pas à l'abris d'un grain de sable qui aurait causé des dégâts ...

En regardant attentivement les startest de notre post initial, on peut constater que les figures (croix, ovalisation) ont une orientation privilégiée horizontal / vertical. Cela pourrait plaider pour l'hypothèse d'une flexion du miroir sur son support. Il faut dire que quand on a pris les clichés, le miroir était sur son support de contrôle depuis plusieurs jours (OK, OK, ... c'est pas malin :-) D'ailleurs voici des clichés de ce support :


Pour l'instant, le miroir repose tranquillement sur le molleton du plateau de la machine à polir. On va en principe le repositionner sur le support mercredi pour le contrôler dans la foulée (ou presque). Espérons que les figures retrouveront un aspect acceptable ! on croise les doigts ... clac, clac, clac, clac, ... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les star-tests réalisés en forme sphérique sont très intéressants. Ils indiquent qu'il n'y avait pas ou très peu d'astigmatisme au début de la parabolisation.

Au cours de la parabolisation, l'astigmatisme peut changer d'orientation, s'amplifier ou disparaître au cours du polissage, surtout lorsqu'on travaille à la machine... Ca peut aller très vite.

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 15-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui effectivement, ca peut être de l'hystérèse dû à la position verticale du miroir sur son support pendant plusieurs jours. Comme le 510 en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a  laissé le miroir se reposer depuis vendredi, demain on teste...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme prévu, nous avons procédé à de nouveaux tests concernant ce fichu astigmatisme. Voici ce qu'il en ressort :
Le miroir ayant reposé à plat 5 jours sur son molleton, nous l'avons installé sur le support pour contrôle. Nous avons également fait en sorte de réduire au minimum la distance entre la source et l'axe de l'oculaire pour limiter le plus possible l'astigmatisme de montage (il est mécaniquement impossible de descendre en dessous de 2 cm).
Le miroir a été tourné successivement à 0°, 45° et 90°. Nous avons utilisé une barlow 3x + oculaire 7mm.
Les images observées dans les 3 positions sont quasiment identiques et font apparaître les marques du trifoil causé par les appuis. L'ovalisation et la croix centrale ont pratiquement disparu.
Suite à un problème matériel d'APN, nous ne sommes pas en mesure de publier pour l'instant des clichés de ces essais. Nous le ferons par contre prochainement en améliorant au passage le Foucault (cube séparateur pour rapprocher la source de l'axe).
On va essayer également de faire un test directement sur le ciel en adaptant au mieux le tube d'un autre dobson.

Notre baromètre "optimisme" a remonté quelque peu (contrairement à la température

Daniel et Jojo

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant