cricri

Changement de tube ou meilleurs accessoires ?

Messages recommandés

Salut à Tous,

Noel approche avec une ouverture financière pour du nouveau matos mais aussi les questions qui vont avec :
j'ai une Celestron 120/1000 achro avec comme accessoires :
1 barlow Celestron Omni x2
1 barlow Télévue x3
1 oculaire 25mm Antares W70
1 oculaire Télévue plossl 11mm
1 oculaire Celestron Omni 9mm

Pour améliorer les perfs en visuel ( je ne fais pas d'astrophoto CP et ma config astrophoto planétaire me satisfait parfaitement), je ne parle donc que VISUEL, j'hésite entre changer le tube pour :

une SW 120 ED black Diamond (avec FLP53)qui fait le même poids que ma Celestron, je n'ai donc pas à changer de monture. Mais est-ce que la différence de coût vaut vraiment la différence de qualité ? (l'idéal serait de pouvoir essayer mais je me vois mal demander à L'Astronome, qui n'est pas loin de chez moi, de me la prêter pour une semaine)

ou upgrader mes accesoires avec :
1 barlow TV powermate x2 (en remplacement de la Celestron Omni)
2 oculaires (à définir) avec un budget de 150 à 200 € par oculaire
Mais cela ne reviendrait-il pas à monter un V8 sur une 2cv ?

Sachant que je n'ai pas le budget pour le tube + de nouveau accessoires (bin oui ce serait trop simple autrement).

Merci d'avance pour vos conseils et vos remarques.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

Pour le prix de la 120Ed, peut être pourrais tu trouver un scope de 200 qui t'en montrerait plus en CP et en planétaire à condition d'être bien réglé et en température.
Un SC ne doit guère être plus lourd qu'une 120ED !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,

En effet, c'est l'autre alternative auquel j'avais pensé : le C8, mais c'est un peu pareil, avant d'acheter, j'amerai bien tester. Toi qui a une 120, as-tu déjà pu comparer en même temps le visuel dans un C8 et dans ta 120 ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également un T180 (mewlon), mais je ne peux jamais les utiliser en même temps, faute de place dans la voiture et je n'ai qu'une monture.

En planétaire c'est trés proche, mais je pense que quand toutes les conditions sont réunies (réglages/turbu./mise en temp.), le télescope est légèrement devant.
Sinon la lulu semble délivrer plus rapidement des images exploitables, plaus vite en température et c'est important pour les nomades !

En ciel profond le télescope est devant en terme de luminosité, donc plus de cibles accessibles, mais la lulu me permet des plus grands champs.

Je pense qu'un SC doit donner plus que la lulu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

bouhhhhhh, tu vas abandonner la p'tite lulu Célestron...Chuis triste.
Bon, sans déc, je ne connais pas la lunette dont tu parles, je ne peux pas te tuyauter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Quitter la Celestron, peut être, mais pas sans un comparatif direct. A 1300 euro (le prix est équivalent entre la 120 et le SC8 -ACF ou Edge-) je veux être sûr de mon achat.

En tout cas, je mon prochain tube doit pouvoir se monter sur ma CG4 (très facile à déplacer et très peu gourmande en energie pour sa motorisation), donc 6kg maxi et le diam de 200 est un maxi car je ne veux pas qu'il soit trop sensible à la turbu et je suis limite en place à la maison : le choix est donc limité.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

La 120/900 ED a plutôt bonne presse, il n'y a aucune raison qu'elle soit moins bonne que la 102/1000. Si j'étais toi je foncerais, les accessoires supplémentaires attendront!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant