frédogoto

Mak newton : aventage inconvenient en Astrophoto

Messages recommandés

Bonjour
Toujours a la recherche d'un astrographe grand diamètre (enfin plus grand qu'une lulu) mais "plugn & play" je me suis naturellement interrogé sur les Mak Newton
toute fois ces derniers sont rare, et les retour encore plus..; est ce que qq1 en possède un dans cette assemblée ?
pouvez vous m'indiquer votre sentiment d'utilisateur ? en visuel ? en photo ?
y'a t'il une galerie de photo faites avec ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
nous avons à notre club un MN86 Intes-Micro 200/1200 Maksutov Newton.
Bon je vais être clair et brutal, en planétaire c'est le meilleur 200 du marché. La colimation tien très bien, il est tolérant à la décolimation, il est donné pour 1/8PTV minimum, les images qu'il donne sont du niveau d'une APO 150 (Taka) par conditions moyennes et bien meilleures par bonnes conditions, contraste vraiment bluffant.
Il accepte des grossissements totalement absurdes...mais...il ne sait faire que du visuel du fait de son obstruction de 19% en diamètre.

Par contre j'ai lu beaucoup de bien sur le Skywatcher 190 Maksutov Newton.
Son obstruction est raisonnable, le miroir est en pyrex. il y a des essais sur des revues anglaises et optiquement ils le qualifient d'excellent, ils lui reprochent juste le porte oculaire simple vitesse, et le pare buée à acheter séparément. La planéité de champs est très bonne pour couvrir les gros capteurs, il est bien bablé pour booster le contraste et il n'est pas excessivement cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick
ben l'idée c'était de faire de l'astrohoto mais comme remarqué, le miroir secondaire est minuscule , rendant illusoire ce désir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu Fredo t'as quoi contre les lulu? pas assez de focale?
c'est pour trimbaler ou en poste fixe?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha oui mais Fredo, t'es sur d'avoir le ciel pour?

exemple chez moi depuis 1 mois, pas une seule soirée (nuits claire donc 5) ou j'ai pu exploiter à fond 450mm de focale. je descends pas en dessous de 4 ou 5" de seeing.... (des gros pâtés dans 90mm de diamètre) j'ai jamais vu ça chez moi.
Alors bon, sauf si tu as le site du siècle, vu les conditions météo en RP, t'as intérêt à passer ta vie derrière ton "gros" scope pour l'exploiter pleinement.


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

comme son nom l'indique l'astrographe Maksutov Newton 190 est plus orienté astrophoto que les Intes-Micro dont les miroirs secondaires minuscules les destinent à l'observation visuelle. Néanmoins il semble que le Skywatcher se défende plutôt bien en visuel avec son obstruction de 30%.
inconvénients : du fait de sa formule dérivée du Newton l'équilibrage est plus difficile qu'avec une lunette, il manque un ventilateur, la mise en température est plus longue qu'une lunette.
avantages : résolution quand la turbulence le permet, absence totale de chromatisme.

Je vais en rajouter une couche avec le MN86...(en visuel)il écrase une APO de prix équivalent...en fait non...Il la pulvérise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir la compagnie !

Mak178 vient de dire quelque chose avec laquelle je suis d'accord ;-) :
- "Je vais en rajouter une couche avec le MN86...(en visuel)il écrase une APO de prix équivalent...en fait non...Il la pulvérise !"

Je confirme car j'ai vu dans le même télescope et je peux dire qu'une taka de 150 fait pitié ;-) lol !

Bonne nuit !

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant