lepetnoir

Quel matériel pour de l'astrophoto planétaire?

Messages recommandés

j'aimerais faire de l'astro planétaire et j'ai beaucoup de questions !

j'ai à ma disposition une partie du matériel nécessaire :

- pc portable
- webcam vesta pro + son adaptateur 31,75mm
- un canon eos 300D

Dois je modifier ma webcam?
Dois je laisser ma webcam de coté et acheter une camera CCD?
Dois je défiltrer mon EOS300D?
J'aimerais observer la lune puis jupiter et saturne, dois-je acheter des filtres spéciaux?

Au niveau matériel, j'ai un budget légèrement supérieux à 1000 euros.

Est ce que je dois choisir une lunette APO (ou pas APO)
Lunette ou telescope? (un maksutov?)

Monture et tube en "pack" ou achat séparé?

Au niveau des logiciels, PRIMS7 payant (ou pas?)

merci d'éclairer ma lanterne,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra utiliser la webcam, sans modif. Le 300D n'est pas adapté au planétaire.

Ensuite, il te faudra un tube optique et une monture capable de faire le suivi. Plus le diamètre est grand plus tu pourras grossir. Ca exclut à peu près les lunettes qui demandent énormément de sous pour avoir un diamètre décent pour ce genre de sport.

Vu ton budget, ceci pourrait être bien, un newton de 200 sur monture SVP:

Ou bien ceci, la même monture amis avec un Mak de 180:
[URL=http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR056]http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR056

Il te faudra aussi un Barlow pour exploiter l'optique au maximum, une x4 pour la premiè_re config et une x2 pour la deuxième par exemple. Et un filtre IR-Cut peut aider aussi.

Côté logiciel, Cartes du Ciel our repérer les planètes et Registax pour traiter les photos et hop!

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 28-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super, donc un Télescope Maksutov-Cassegrain 180mm sur monture SkyView Pro motorisée double axe + webcam

j'oublie donc les lunettes apo de 100mm? genre ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la webcam la modif longue-pose ne se justifie pas pour le planétaire , (mais un capteur NB peut être intéressant, mais dans ce cas pour faire de la couleur il faudra employer des filtres de bonne qualité... Donc pour débuter, cela ne se justifie pas vraiment)

Le 300d te permettra de faire des photos de la lune entière sans avoir à faire de mosaïques.

Pour la monture elle doit être stable, mais ses exigences de qualité de suivi sont biens moindres que pour du ciel profond (pose très courtes)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
première étape pour debuter, la webcam, et si je veux passer à quelque chose de plus precis, un cpateur CCD N/B avec des filtres. Ok ça c'est noté.
Que pensez vous du logiciel IRIS ? certains l'utilisent.
Quel logiciel me conseiller pour capturer et traiter les images prises avec une webcam?

Puis je utiliser d'autres webcam plus recentes que la vesta pro?

[Ce message a été modifié par lepetnoir (Édité le 28-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
Iris est un bon logiciel et il est gratuit.
Toutefois pour démarrer avec ce logiciel, il vaut mieux que quelqu'un te montre quelques temps.
Bien sûr il existe des tutos ou le livre de Patick Lécureuil qui permettent de commencer seul, mais c'est pas toujpours simple d'expliquer à distance.

Regarde également dans le forum, il y a plein d'explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenu

J'utilise iris pour acquérir les images. Ce logiciel permet aussi de les traiter. Pour un débutant comme moi c'est plus simple d'avoir un seule logiciel.

Antoine

PS: VL m'a donné ce tutoriel pour m'apprendre à me servir d'iris: http://www.astrociel.net/planete_lrgb.php

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 28-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok IRIS est adopté!

concernant les instruments j'ai également vu 3 maksutov par ordre de prix décroissant.

Télescope Maksutov-Cassegrain Intes Micro M603 (150mm) sur monture Orion SkyView Pro motorisée double axe (1480 euros)
Rapport F/D 10
Pouvoir séparateur 0,8"
Clarté 625x
Grossissement maxi théorique 360x
Grossissement maxi recommandé 300x

télescope Maksutov-Cassegrain Orion 180mm sur monture SkyView Pro motorisée double axe (1285 euros)
Rapport F/D 15
Pouvoir séparateur 0,66"
Clarté 900x
Grossissement maxi théorique 430x
Grossissement maxi recommandé 350x

Télescopes Orion SkyView Pro Mak 150 (940 euros)
Rapport F/D 12
Pouvoir séparateur 0,8"
Clarté 625x
Grossissement minimal 25x
Grossissement maxi théorique 375x
Grossissement maxi recommandé 250x


la monture est la meme pour les 3 modèles, ce qui change, c'est le tube.
le modèle à 180mm semble le plus interessant?

pour quelques euros d'economie, autant rester sur le 150mmm le moins cher? pour du planétaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris peut paraître difficile d'abord, mais il y a des tutoriels, à commencer par ceux de Christian Buil lui même: au début , je m'était imprimé ce qui concernait le traitement d'images planétaire et j'en ai fait mon livre de chevet pendant dix jours...

En fait pour commencer le planétaire avec Iris, quelques commandes suffisent, dont une bonne part sont dans les menus déroulants...

Sinon il y a Registax ou Avistack qui sont gratuits aussi , ne pas hésiter à tous les essayer et même à passer de l'un à l'autre: ils peuvent être complémentaires sur telle ou telle fonction.
http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm http://www.astronomie.be/registax/ http://www.avistack.de/index.html

Pour l'instrument, j'utilise un (très)bon 200/1000 avec une Powermate Televue 5X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La quantité de détails capturables est proportionnelle au diamètre, le plus gros est donc le mieux à condition que la qualité soit correcte. Les Mak Orion ont plutôt bonne réputation, à mon avis le 180 sur la SVP est pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant