rolf

EQ 6 Goto

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une petite question sur le fonctionnement d'une EQ 6.
En appuyant en même temps sur les boutons de l'ascension droite et la déclinaision de la raquette, la déclinaisoin bloque aussitôt. Il faut éteindre et réallumer pour la refaire fonctionner.
Est-ce normale?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf,

Je ne possède pas d'EQ6 mais j'ai une HEQ5 pro Goto et le problème peut venir du firmware (programme) de la raquette.

La dernière mise à jour est 3.25 il me semble.

Tu peux essayer de la mettre à jour, on ne sait jamais....

J'ai jamais eu ce problème mais c'est une piste à explorer.

A+

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
moi non plus j'ais jamais eu ce probleme!!!!
et pourtant j'utilise regulierement les 2 touches en meme temps AD etDEC.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais constaté ceci. Les 2 axes tournent en même temps.
Peut être un paramétrage dans la raquette mais je ne me souviens pas voir vu l'option. En plus si tu dois éteindre et rallumer c'est un bug.
Peut être un problème d'alime mais bon. Vu le bug si dessus je penche pour une réinstallation du firmware. Ca se fait assez facilement.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

C'est vraiment bizarre. Hier soir ce problème est apparu plusieurs fois de suite et là, (après avoir déplacé et mis une lunette sur la monture) cela marche. Est-ce un problème de contact - va savoir ... .

S'il faut s'attendre à ce genre de bizarreries (il y a aussi des bruits bizarres d'engrenages dans la monture en vitesse rapide), franchement, ça peut ficher en l'air une soirée.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 29-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre un reglage de pression de la VSF,avec le froid sa se deregle
si tu fais marcher les 2 axes en meme temps t'as forcemment moins de puissance, ton axe DEC etant plus serré ben sa coince,et vu les bruits mecaniques entendus,c'est que sa doit coincer quelque part.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben moi, je dirais PB d'alimentation électrique...
Tu tournes sur une batterie??
Si oui, quelle puissance??
Egalement, avec le froid la batterie perd beaucoup de sa pèche, et au dessous de 12v, la raquette synscan perd les pédales....
Peut etre dû aussi à un mauvais contact dans la prise (ce qui provoque une chute de tension).

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
J'ai eu ce genre de problème sur EQ-6 GoTo.

Cela a duré 18 mois ; on a changé la raquette et toujours des pb ; on a changé la carte mère et toujours des pb .

Finalement le fournisseur a remplacé la monture EQ-6 par une Atlas EQ-g et là : que du bonheur

J'ai eu la nette impression que, pendant longtemps, le fournisseur ne me croyait pas ; il me disait que chez lui ça marchait quand il avait ma monture dans son SAV. Je l'ai donc black-listé pour mes achats.

Paul Théo

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 29-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul,

ta EQ 6 datait de quelle année?
Je me demande si les dernières EQ 6 blanches sont mieux finies.
Avez-vous un avis la-dessus?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut,

j'ai les meme bruits de vibration et ça ne vient pas de la vis sans fin mais du reducteur qui à un peu de jeu...

Mais pas de soucis avec ça, sans rien changer dessus et malgres ces bruits j'ai à peine 10" arc d' EP et bien sinusoïdale ce qui est pas mal pour une Eq6 d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf.

Sur l'EQ6 j'avais ce genre de blocage à répétition et j'en arrivais à me dire qu'on ne pouvait pas appuyer sur 2 boutons à la fois ; ensuite les dysfonctionnements se sont aggravés c'est la raison pour laquelle je te préviens d'être vigilant sur l'évolution de tes ennuis et de ne pas hésiter à activer fermement ton SAV. Il se pourrait que l'EQ6 comporte des vices cachés qui doivent alors être couverts sans limite de temps de garantie.

Me fiant à ma mémoire (je ne suis pas à mon domicile beauceron en ce moment mais à Lyon) je dirai que j'avais acheté l'EQ6 en juin 2005 et que j'ai eu l'EQ-G en juin 2007.

Par rapport à ce que je lis ça et là mon EQ-G fonctionne parfaitement ; en prêtant l'oreille on entend un doux ronronnement ; si on équilibre bien les charges tout se passe impeccablement et une bonne mise en station produit des positionnements sur cible très précis et des suivis idem en réglant bien "set tracking". Je mets en station au max sur 2 étoiles. L'action simultanée en AD et en DEC montre à l'oculaire un défilement diagonal sans problème, etc...

Voili voilou.

Amitiés

Paul Théo

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 30-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

les bruits de "vibration" qui se font entendre lors des phases d'accélération et de décélération sont normaux et dus au jeux qui se trouvent entre les pignons d'entrainement et au fait que l'engrenage de transfert est généralement assez "lache". Une solution consiste à contraindre un peu plus cet engrenage, mais cela n'apporte rien en terme d'efficacité ou de suivi. D'ailleurs il faut toujours laisser un peu de "marge" à la mécanique. En bref ces bruits parasites ne sont pas un problème en soi et ne dégradent pas les performances de l'EQ6.

Lorsque nous modifions les EQ6, la plupart du temps, les engrenages d'origine sont à remplacer car il créent des sous-périodes d'erreur périodique (120s, 360s) importantes ; parfois l'engrenage de la VSF en génère lui aussi, voire plus que la VSF elle-même. Les dernières EQ6 que nous avons pu "traiter" ont une EP qui ne dépassait pas + ou - 10arcsec ce qui montre une nette amélioration des qualités de ces montures.

A noter enfin que pour un bon autoguidage et également pour un suivi plus "propre" il faudra toujours placer légèrement plus de poids à l'Est (en AD) et du côté opposé à la dérive (en DEC) afin de ne pas avoir trop de problèmes de backlash. Ce léger déséquilibre permet également de réduire certaines "vibrations".

Pierro
www.pierro-astro.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses. J'espère que les toutes dernières EQ 6 blanches vendues actuellement n'auront plus des problèmes de jeunesse.

Vega 28, à quel endroit es-tu en Beauce?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 30-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Rolf on a déjà eu le contact si ma mémoire est bonne et j'ai vu le château d'eau sur le net .

Je suis à Ver Lès Chartres où la municipalité n'est pas très sympa avec moi : gros lampadaire avec double néon à donf et donnant sur mon jardin TOUTE LA NUIT. Tout ça va peut-être changer avec les économies d'énergie dont on parle souvent. Il est vrai que Copenhague est passé maintenant.

Amitiés

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Peut on m'expliquer concrétement cette phrase de Pierro , c'est au moment de l'équilibrage qu'il faut faire cette manip et " à l'est " côté des contres poids ? je ne comprends pas

A noter enfin que pour un bon autoguidage et également pour un suivi plus "propre" il faudra toujours placer légèrement plus de poids à l'Est (en AD) et du côté opposé à la dérive (en DEC) afin de ne pas avoir trop de problèmes de backlash. Ce léger déséquilibre permet également de réduire certaines "vibrations".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant