Dark_yoda 0 Posté(e) 31 décembre 2009 Bonsoir, On m'a dit que se soir il y aurait une éclipse partielle de lune mais à quel heure est elle ?Et est il intéressant de la regarder dans un instrument ?Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astroperenoel 1 Posté(e) 31 décembre 2009 L'IMCCE est ton ami Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jérôme 0 Posté(e) 31 décembre 2009 Toutes les infos sont là![Ce message a été modifié par Jérôme (Édité le 31-12-2009).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dark_yoda 0 Posté(e) 31 décembre 2009 Waaouuu !!! Merci beaucoup !Bonne observation et bonne année !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinx 0 Posté(e) 31 décembre 2009 question de mon fils:c'est quel coté de la terre qui projette son ombre sur la lune ????????????????????instinctivement j'ai répondu que l'ombre qu'on voyait ce soir c'était le pôle nord de la terre...mais????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macfly51 27 Posté(e) 31 décembre 2009 mais?????....... bein non C'est le coté plongé dans le nuit qui projete la pénombre, puisque le coté eclairé "regarde" le soleil.Donc le coté qui projete l'ombre, et bien c'est tous ceux qui peuvent voir la lune, sinon ils sont du coté du soleil. Rien à voir avec les poles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinx 0 Posté(e) 1 janvier 2010 pas sur...mais je suis d'accord avec toi c'est la face éclairée qui envoie son ombre...la question est un peu différente.la partie de l'ombre qui était projetée hier sur la lune était en bordure de l'ombre globale.(sinon, l'éclipse aurait été totale)il s'agit donc de l'ombre d'un des bords de la terre.mais lequel ?il doit y avoir moyen de le savoir en comparant les angles de projection...c'est la ou je coince... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Richman 1 Posté(e) 3 janvier 2010 Le sud de la lune est rasant sur le dessus du cône d'ombre.Donc, ce ne sont pas les manchots empereurs qui projettent leur ombre, mais les lapons ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
antoine 80 44 Posté(e) 3 janvier 2010 pinx: la Terre était entre la Soleil et la Lune, donc c'est la partie de notre planète plongée dans l'obscurité qui a fait de l'ombre à la Lune.De toutes façons, je pense qu'un bord éclairé ne peut pas faire d'ombre.Antoine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites