thclavel

Jungle des ccd???

Messages recommandés

le choix des ccd,je parle de celle entree de gamme capteur 1/2 est maintenant assez consequent et je suis un peu perdu ,le sujet est recurrent mais j'aimerai des precisions et notaemmment sur l'ATIk 314E quelle est reellement la taille de son capteur les infos sur galileo son contradictoires ICX205 mais 1360X1024 ???
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=ATK314EC

a ce prix là si le capteur est finalement plus proche des 400000 pixels est ce qu'une Atic IC S n'est pas suffisant ou meme une DSI2 (480euros)
j'avoue que je suis paume.

Merci de meclairer un peu

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 12-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le capteur est de la taille de celui de l'Ics type 1/2 mais les pixels sont plus petits c'est bien ca ,quel interet? autant prendre une ICS ou DSI pour moitie prix non?
j'aimerai bien voir une image faite avec cette Atik 314E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec plus de pixels, oui, mais ils sont plus petits (4.4µ contre 6.45µ) et au final, le capteur est plus petit d'1.5 mm sur chaque coté.

Et n'y a t il pas le risque d'avoir un capteur plus bruité ?

Cette CCD est dédiée aux réfracteurs très courts uniquement, un peu frustrant quand on a aussi un tuyau de 800 ou 1000 mm de focale...


L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la valse des modèles ...
le 314e est à base d'icx205 qui a des pixels de 4.65µ (13xx X 10xx, chaque constructeur fait des choix un peu différents pour le nombre de pixels affichés) , le 320 va apporter des pixels en plus (icx274al, 16xx X 12XX pixels de 4.4µ) et le le 314l+ qui utilise un 2/3" avec un nombre de pixels équivalents au 205 mais plus gros (icx285al, pixels de 6.45µ) et une sensibilité étendue dans l'infrarouge.


[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 12-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre sur le bruit, tous ces capteurs ont un bruit de lecture voisins mais seul l'icx285al a un bruit thermique réduit.
mais comme ils sont tous refroidis et que normalement il faut soustraire un dark ça ne change pas grand chose.

le 285 a une dynamique autour de deux fois plus élevée que le 205 ou le 274 aussi.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 12-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
le 285 a une dynamique autour de deux fois plus élevée que le 205 ou le 274 aussi

Merci pour la précision !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu achetes une Atik la roue à filtre est à moitié prix..
pour info
la 314L+ n'est pas mal du tout..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,
Pourtant c'est bien mieux ..... le 285 ..... et pas beaucoup plus chère ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


Un avis : le 285. Un bon compromis. On le connait bien.


"pour répondre sur le bruit, tous ces capteurs ont un bruit de lecture voisins mais seul l'icx285al a un bruit thermique réduit.
mais comme ils sont tous refroidis et que normalement il faut soustraire un dark ça ne change pas grand chose..."

Pour info un dark ne retire pas le bruit thermique.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour info un dark ne retire pas le bruit thermique. " et il retire quoi alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le signal c'est cette lumiere sur bruit ,celle que tu vois et
qu'il faut soustraire entre autres..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Oui, le bruit thermique c'est l'incertitude du courant thermique (qui se retire avec un maitre dark, s'il est bien fait...).

Le bruit thermique est égal à la racine carrée du courant thermique. Si ton courant d'obscurité (ou courant thermique) est égal à 144 électrons, le bruit thermique sera de 12 électrons... C'est un exemple "qui tombe bien".

Le bruit thermique reste. C'est la plaie des images longue poses, surtout si la température n'est pas assez basse. Le bruit thermique limite la détection, quelque soit le CCD. C'est pour cette raison que les pro utilisent de l'azote liquide... courant thermique et bruit thermique quasi nuls...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok.
on parlait de la même chose mais j'ai utilisé le mot bruit à mauvais escient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant