Claude PEGUET

CROA Occultation de Vénus au nord de Lyon

Messages recommandés

Ouf, ça y est, j'ai réussi à voir l'occultation
J'avais prévu de filmer le phénomène avec le camescope monté derrière la 80ED en afocal. J'avais fabriqué le bon support pour aligner tout ça, supporté par l'EQ4.
Et puis avec une météo très incertaine, (ça bourgeonnait pas mal en milieu de journée et ça menaçait de s'aggraver), j'ai choisi le visuel, la L150/750 en azimutal, vite montée, pas de mise en station. J'envisageais un déplacement mais pour aller où? La météo de la Loire avait l'air de dire que les orages seraient plus rares qu'ailleurs, et plus localisés.
Et puis à force d'hésiter, finalement il était trop tard pour aller loin et je suis allé chez un copain du club à 10km au nord de Lyon.
Coup de chance, le ciel se stabilise, cumulus, cirrus, mais de grandes plages relativement bleues.
La lune est visible à l'oeil nu assez souvent mais il y a des passages nuageux assez épais parfois.
Vénus bien visible aux jumelles et chercheur.
Le grand instant arrive. L150 X 80. A peu près 15s avant l'heure H, alors que j'ai l'oeil collé à l'oculaire depuis un moment, le champ se voile, devient blanc, Vénus disparait...
J'attends: une trouée de 10 à 20s me permet de voir Vénus occultée à moitié, très turbulente... repassage nuageux...une trouée montrant juste le bout d'une corne...renuage...puis le champ s'éclaircit, Vénus a disparu.
Bon, je n'ai pas tout perdu
Pendant ce temps le copain se débat avec sa 80ED sur HEQ5 toute neuve, avec le 350D qui va avec...soucis, apprentissage sur le tas...
Dans un peu plus d'une heure c'est l'émersion. Pourvu que le ciel tienne!
3 mn avant l'heure, à nouveau l'oeil collé à l'oculaire. J'ai encore le 9.5mm plus filtre orange pour augmenter le contraste, et j'ai diaphragmé la lunette à 110 pour diminuer le chromatisme. J'ai une image de la lune somme toute potable. Et puis je sens que l'instant approche, car l'image se dégrade, Murphy ne s'est pas beaucoup éloigné!
Le bord lunaire devient de moins en moins visible, j'en suis presque à la vision décalée pour augmenter le contraste, j'ai peur de ne plus pouvoir suivre et de perdre le champ. Puis un petit point lumineux apparait et l'image s'améliore progressivement, je peux suivre la totalité de l'émersion. Ouf!
Je continue à suivre ce très beau rapprochement pendant un moment. je lève de temps en temps la tête et constate que Vénus est visible à l'oeil nu, au début collée à la lune qu'elle affecte d'une petite excroissance, puis elle se dégage peu à peu.
Finalement, assez content de ce que j'ai vu. Je regrette un peu ma manip avec le camescope. Si j'avais une monture fiable et mise en station au préalable, j'aurais pu mener de front l'imagerie et le visuel en même temps mais avec mon matos c'était inenvisageable.
J'espère que beaucoup d'autres auront pu en profiter
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venus collé à la Lune puis ce petit point lumineux (bien visible à l'oeil nu) qui s'éloigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois (j'aurais tant aimé un ciel pareil pour C/2006 P1 (McNaught)) nous avons eu ces derniers jours un ciel très transparent en région parisienne - entre les nuages.

Et lundi, malgré un gros nuage menaçant à 17h surtout (pluie orageuse à quelques km), nous avons pu voir de Meudon la disparition et réapparition de Venus à l'Oeil Nu (comme au téléscope ou en photo). Aucun problème pour repérer et voir les 2 astres à l'oeil nu - je les ai aussi vus le lendemain (hier mardi) à 13h alors que Vénus était déjà à 11° au-dessus (à "1h") de la Lune.

Voila d'ailleurs 2 images (sur la 50aine engrangée) de la sortie: derrière le T256x42 (+APN):

ou au zoom (35mm équivalent 210mm 24x36) appareil tenu à la main (1/1000e 80 ISO) qui rend assez bien l'impression visuelle (quoiqu'on voyait encore mieux à l'oeil):

(images réduites par rapport aux originales)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant