Alain 31

Charge admissible LX 200 10"

Messages recommandés

Bonjour à tous

Pour mon petit usage personnel j'aurais besoin de savoir quel poids peut supporter une fourche de LX200 10"(254mm)

Sachant que 4 vis situées dans la base d'un bras permettent de l'écarter,
cette fourche est-elle la même que pour un 12"(305mm)?

Si oui il faudrait connaitre le poids du tube 12" avec tous les accessoires possibles .

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte mon post dans l'espoir que, la fièvre des soldes étant retombée , l'un d'entre vous puisse m'informer.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

J'utilise mon LX200 de 10 pouces avec un rail supérieur et inférieur ADM, des colliers et une lunette Vixen 81ED
sur le rail supérieur, 3 kg de contre-poids ADM sur le rail inférieur, une CCD QHY9 avec la roue à filtre motorisée, réducteur de focale, DMK41 à l'autoguidage,
Tout cela sans problème une fois bien équilibré. le tout doit bien faire dans les 8 ou 10kg

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci dd,

je sais que le tube seul fait dans les 12Kg donc la fourche devrait supporter ses 20Kg sans problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une petite idée de ce que tu peux mettre sur une fourche du 10" un petit 14 pouces avec la lunettes orion 80ed plus contre poid

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 22-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Ok Frédéric, alors c'est pas 20 mais au moins 30 Kg!

Merci pour la photo avec ton commentaire

Ne me reste plus qu'à savoir si les bras de la fourche peuvent être écartés en configuration d'un 12" sans rajouter de pièces supplémentaires comme le montre ta photo.

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 22-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

12" par grand froid!
Manisfestement, la fourche n'est pas identique !

En ce qui me concerne, la lulu de 80 et son support métallique font dans les 4.5kg avec 1 kg sur le rail inférieur.
Mon pb seraient plutôt les vibrations qui sont plus longues à amortir. J'imagine bien que c'est un pb de placement des poids mais une fois les axes fixés suite à la mise en station, c'est de l'empirisme pour les placer.
Guy

[Ce message a été modifié par Meade45 (Édité le 23-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est les mêmes fourches et surtout la même embase le seul truc qui change c'est qu'il y a 4 poignets au lieu de 2 sur les fourches pour le transport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut guy

"manifestement la fourche n'est pas identique"

En es-tu certain ou est-ce une impression? parceque sur certaines photos j'ai remarqué ce qui ressemblait à des entretoises entre le bas de chaque bras et la base (largeur estimée 2 à 3cm)
Celà pourrait vouloir dire qu'ils ont prévu deux écartements différents adaptés aux diamètres des tubes 10 et 12"
Tu peux vérifier sur ton scope si ce que je suppose est vrai à la seule vue de ces entretoises.

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Alain! Cette image t'aide t'elle?

Que dois je mesurer exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Guy , avec ce que tu me montres je pense que mon impression était la bonne:
Tu vois les deux bras de la fourche qui se rejoignent au niveau de l'embase;
L'embase est la partie au milieu et au bas du U de la fourche( je n'ai pas la fourche avec moi mais il me semble qu'il y a un couvercle plastique sur le dessus de cette embase)

Donc de part et d'autre de l'embase (à la jonction de chaque bras avec l'embase) il semble y avoir une "rallonge" de bras.
Sur ta photo de chaque coté de l'embase il me semble voir ces "rallonges" de 2 à 3 cm de large.
Si tu vois ce que je veux dire, peux-tu mesurer sa largeur (qui correspondrait au 1/2 gain d'écartement des bras de la fourche du tube 12" par rapport au 10")

Encore merci

PS: en fait s'il est avéré que la fourche 10" 12" est la même, ce qui m'intéresse c'est de connaitre l'écartement à l'intérieur des deux bras qui est un peu plus grand que le diamètre extérieur du tube du 12"

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 23-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,

Voilà du tout frais et c'est pas peu dire, il doit faire 0 dans l'abri!


et la troisième volontairement surexposée pour faire apparaître les graduations:

ET l'écartement entre fourche mesurée au niveau des poignées est de 37,8 cm.
Bonne reception

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy je reste sans voix!
Je n'en espérais pas autant, là j'ai toutes mes réponses et avec tes derniers gros plans je vois bien les caches rallonges supplémentaires;
pour moi plus de doute (ou si peu) pour dire que Meade a fait une seule fourche pour le 10" et le 12" moyennant une petite modif au montage des tubes.

Donc je récapitule:

- charge admissible disons 25Kg sans pb
- écartement entre bras de fourche de 37,8cm environ*

Je dis environ parcequ'à 0°C faut voir avec le coeff de dilatation de ta règle graduée

Un grand merci à tous avec mention spéciale pour votre dévouement

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant