Christian Schwartz

Coefficient Epsilon 160

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis à la recherche de la valeur du coefficient de la conique (hyperbole) du miroir primaire de l'Epsilon 160 Takahashi. Si quelqu'un peu m'aider.
Sinon, une éventuelle mesure au foucault avec la valeur des tirages.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci charles, peux-tu détailler ton raisonnement ? As-tu des infos sur le correcteur utilisé (4 lentilles)?
Est-ce bien un télescope de type Rosin ?

[Ce message a été modifié par Christian Schwartz (Édité le 24-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On obtient déjà d'excellents résultats avec un Ross (voir mon article n°2 sur les Ross -pas l'éros...-.

Sinon je crois pas qu'il s'agisse d'un 4 lentilles, regardes le nbre de reflets sur le correcteur que je te propose de démonter si tu veux afin de relever les courbures.

Pour le coeff de déformation c'est issue de simulations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois bientôt recevoir le correcteur. Dans un premier temps, je suis pas trop chaud pour le démonter.
Après une petite recherche, il parait qu'il existe les brevets sur la formule optique complète de l'epsilon (correcteur inclus).
Dans la doc du 160, il parle bien de : 4 elements corrector lens.
C'est également le cas sur d'autres epsilon, le 210 par exemple.
Le but est d'utiliser le correcteur existant, pas de fabriquer un ross.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, 4 lentilles soit ! mais tu aurais les n° des brevets ? parce que Takahashi, c'est Durant Dupont chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être ces brevets :

RELAY TYPE ASTROPHOTOGRAPHIC TELESCOPE OPTICAL SYSTEM
Japanese Patent JP55079405


OPTICAL SYSTEM FOR ASTRONOMICAL PHOTOGRAPHY AND TELESCOPE IN COMMON
Japanese Patent JP57093309


LARGE APERTURE CATA-DIOPTRIC ASTRONOMICAL TELESCOPE WITH CORRECTED COMATIC ABERRATION OF PARABOLIC REFLECTION MIRROR
Japanese Patent JP59005218

[Ce message a été modifié par Christian Schwartz (Édité le 25-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le dernier brevet, c'est le groupe 4 et non 4 lentilles, voir:
http://www.boliven.com/patent/JP59005218

Abstract
PURPOSE: To expand the angle of view with the corrected comatic aberration of a parabolic reflection mirror and to increase an aperture ratio with the reduced focal length of said mirror by disposing a scale-down lens system near the image plane of the parabolic reflection mirror provided in the main barrel of a telescope.

CONSTITUTION:
A lens group 4 of the two-element constitution consisting of a convex lens G1 having a biconvex face and a concave lens G2 having a biconcave face is disposed on the outside of a main barrel of a telescope. The luminous flux focused by a parabolic reflection mirror 1 mounted in the barrel 2 is drawn to the outside of the barrel 2 by a plane reflection mirror 3 disposed at 45° inclination, whereafter the luminous flux is further focused by a scale down lens system 4, and arrives at an imaging plane 5. The comatic aberration which is the most significant defect with the mirror 1 is corrected by said lens system 4 without spoiling the advantage, i.e., zero spherical and chromatic aberrations, of the mirror 1, whereby the focal length of the mirror 1 is reduced by about 20% and the aperture ratio of the entire optical system is increased.COPYRIGHT: (C)1984,JPO&Japio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense avoir trouver le bon brevet, mais il va me falloir de l'aide car sur le dessin c'est du chinois, enfin du japonais :

HYPERBOLOIDIC REFLECTIVE AND REFRACTIVE TYPE OPTICAL SYSTEM http://www.boliven.com/patent/JP60006915?q=assignee%3A%22TAKAHASHI+SEISAKUSHO%3AKK%22

sinon voici la liste des brevets Takahashi : http://www.boliven.com/patents/search?q=assignee%3A%22TAKAHASHI+SEISAKUSHO%3AKK%22&page=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas demander directement à Taka Japon ou indirectement à OU qui transmettra ?
Si ça se trouve ils ont une doc spéciale très détaillée avec tous les éléments de réponse
ps: Je serais pour ma part très intéressé de voir en détail le brevet du barillet de lunette thermostaté (je ne l'ai pas trouvé dans la librairie que tu as donnée Christian, à moins qu'il soit ailleurs).

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a en effet 4 lentilles avec k pour le miroir compris entre -1.14 et -1,38 dixit. J'avais dit -1,25 ... Sinon le reste est à peu prêt inutilisable et donc comme il n'y a pas de vrais révélations, le brevet et de peu de valeur. A noter que les 4 lentilles font aussi fonction de réducteur de focale. Si on démontait le correcteur, on pourrait déjà mesurer les rayons des lentilles et rechercher les indices et dispersions par simulation/optimisation. ça s'appelle faire un reverse engineering.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel : imagines-tu une boite transmettre ses secrets de fabrication au grand public ? Moi, non ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de secrets.

Je prend un sphéromètre et un banc optique et je te dirait quels sont les verres et encore... seulement avec le sphéro et OSLO je te sort le correcteur. Pour le coeff de déformation, un coup de Foucault ou de Bath et on l'a ! Le secret, c'est ce qu'ils veulent nous faire croire. Il n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis le fournisseur du correcteur. A partir de cette pièce via des tests interférométriques, vous pourrez sortir les caractéristiques du miroir ? Excellent ! J'y connais pas grandchose en optique

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je suis le fournisseur du correcteur. A partir de cette pièce via des tests interférométriques, vous pourrez sortir les caractéristiques du miroir ? Excellent ! J'y connais pas grandchose en optique"

Réponse:

Non. Les test interferométriques, c'est pour la constante conique du miroir mais comme il est très ouvert, le foucault sera mieux. Pour le correcteur, il faut le démonter, mesurer les rayons de courbures au sphéromètre ainsi que les distances entre les lentilles si possible, mesurer ensuite les focale dans le jaune de ses lentilles au banc optique. A partir de là, on regarde chez Hoara par exemple quels sont les verres qui collent et on lance la simulation. Il suffit d'en avoir deux pour sortir les autre par simulation, voire tous directement à partir des rayons de courbures. Donc pas de secrets, juste du travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour pierre,

c'est vrai qu'une petite mesure au foucault de ton miroir me serai bien utile ;-). J'espère recevoir le correcteur demain.
Ce brevet donne déjà une fourchette, c'est pas si mal.
Je peux tenter une demande chez optique unterlinden.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Charles pour les infos !

Christian : je veux bien mais je n'ai pas de sphéromètre ou de système approchant. En revanche, tu peux faire la demande sur la liste Yahoo Takahashi (il faut s'inscrire) : http://tech.groups.yahoo.com/group/UncensoredTakGroup/ doit bien y avoir des pros qui vont te répondre.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 27-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre :

Merci pour l'info, je viens de m'inscrire à ce groupe. J'attends la confirmation.
Pour la mesure au foucault, c'est une mesure optique, il n'y a pas besoin de sphéromètre. Cependant il faut construire un petit appareil de foucault (fente + couteau + source lumineuse), et mettre un masque sur le miroir (sortie du télescope). Le plus simple est que je me déplace en alsace avec le matériel ;-), mais pourquoi pas, si je n'arrive pas à cerner plus ce coefficient.

Charles :

Penses-tu (d'après ta connaissance des simulations) qu'il y a un gros écart entre un coef de 1.14 et 1.38 sur la correction ? Sinon, je peux viser au milieu avec 1.26.
Autre question, si mon miroir ne fait que 150, il faut conserver le rapport F/D je pense pour que le correcteur fonctionne de la même manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais quel est ton but ? Je ne comprend pas.

Ha canaillou, tu achètes le correcteur et tu fais le reste ! là faut démonter le miroir et le mesurer...

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 28-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et "l'objectif" il te coutera combien ? Car c'est une vrai bonne idée ça, encore que ça serait très honorable déjà avec le Ross Baader...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant 130 euros de correcteur. J'ai un blank en zerodur de 150mm, reste le secondaire + la mécanique (PO et tube).
En tous cas, bien moins cher, même si ce n'est pas complètement comparable, que les 4300euros de l'epsilon 180.
Avec le plaisir qu'est la fabrication d'un télescope et de son miroir.

Pour le correcteur, faut-il garder le rapport f/d à 3.3 si j'utilise un miroir un peu plus petit ?

Penses-tu qu'il y a une grosse différence entre un coefficient de 1.14 et 1.38 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut garder c'est la focale donc F/D moins ouvert mais faut voir.

je crois bien avoir la solution avec les bons verres... et le bon coeff -e ! Reste à faire la simu mais je suis fatigué là. Il faudra au moins mesurer les rayons de courbures accessibles pour valider la simu.

130E c'est le prix du commerce ou d'occase ? Sinon c'est combien chez Taka ?

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 29-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le prix pour l'ancien correcteur d'occasion.
Le nouveau (optimisé imagerie numérique, nettement moins encombrant, sûrement avec 2 lentilles comme celui du 180)est en vente à environ 400euros.

Celui du 180 ne se vend pas à part.

Il existe aussi le correcteur du 250 (optimisé numérique) mais il est très cher (1750 dollars), dans ces diamètres mieux vaut acheter un ross ou un wynne chez ASA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas pu résister lol ! Je le tiens ! C'est typiquement pour du 1/2 pouce avec une tache de l'ordre de <20µ au centre. Si on augmente le coeff en valeur absolue l'image au centre s'améliore mais se détériore sur le bord et réciproquement. Donc c'est affaire de compromis.

Maintenant on négocie les résultats ;-)) Juste un détail qui va te rassurer, le coeff de déformation n'est pas très critique...Je te laisse réver Christian ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant