dark_sky

tjrs a la recherche du bon outil de collimation pr un dobson

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Pour déterminer la bonne longueur des tubes, le mieux, c'est de prendre des tasseaux de pin, pas chers, et de faire des essais. Le mieux du mieux, c'est d'avoir un système à rallonge "télescopique", de manière à bien pouvoir les régler.

Une autre méthode (pour la mise au point):

- Couper les tubes carbones bien plus longs que prévus (5 à 10 cm).
- Prendre l'oculaire dont le point de focalisation est le plus rentré dans le PO (un 31,75).
- faire un montage autour de la jupe de l'oculaire de manière à pouvoir l' enfiler profondément dans le tube du po 2" (soit un tube tourné ad hoc , en bois par exemple, soit du papier roulé collé autour de la jupe.
- Essayer de faire la mise au point en glissant l'oculaire à l'intérieur du tube PO (attention qu'il ne tombe pas de l'autre coté)
- Déterminer la longueur à couper supplémentaire de manière à ce que l'oculaire revienne à une position normale.
- Procéder par étape pour le découpe, en rognant progressivement.


Une remarque: je n'aime pas trop la manière dont tu as fixé le PO. Une simple plaque, même en carbone, fixée simplement sur la tranche de l'anneau, ce n'est pas assez solide pour le poids du po et des porte-à-faux, même avec des renforts. Cela va fléchir. Il faut des contrevents de chaque coté, comme l'a fait Serge sur le sien, où comme sur les miens.

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et bien,si avec tout ces bons conseils j'y arrive pas
je pense effectivement renforcer la fixation du PO,il ne presente pr le moment pas de flexion mais si je lui colle un bon gros nagler dedans
et y aller par etape a la coupe des tubes,du genre faire la coupe definitive d'un coté,coté barillet par exemple c'est plus simple,et juste emboiter les tubes dans les inserts alu sous la cage du secondaire,en bridant avec des tendeur l'ensemble pour eviter une grosse bourde...
j'ai pas bien compris la methode de kantaro pour trouver la bonne position du plan focale mais je vais me pencher sur la question,je pense qu'en procedant de cette maniere je vais finir par trouver le compromis entre point focal convenant a tous les oculaires et sortie du foyer,ou tirage.
j'aurrai au moin dejà coupé et collé les tubes d'un coté de maniere definitive,restera plus qu'a couper le haut.
le truc du papier calque a la sortie du PO et eclairer le primaire ca fonctionne bien comme methode ? c'est fiable ?
je pense quand meme confirmer le plan focal avec les oculaires sur le ciel,et couper doucement jusqu'a la bonne cote.
merci encore et si vous avez d'autres combines je suis preneur.
tchao bon ciel a tous
guillaume

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une vue des inserts alu qui recoivent les tubes:

et l'entretoise dans laquelle viens s'emboiter la corniere qui solidarise les inserts des tubes carbone,pour eviter les contraintres sur la structure de l'anneau secondaire:

et le nouveau barillet terminé,bien plus leger et solide que le precedent:

vue du dessus:

voili voilou,ca avance bien ces tps ci
tchao

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C'est vraiment du très beau!

Même interogation que Maitre Strock au sujet des trois vis du secondaire: qu'est-ce qui empêche le miroir de bouger lattéralement lorsque le tube est incliné ?

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Si vous me permettez, je rebondis sur le sujet initial de la collimation... Ceux qui parlent de la polaire ont souvent vu une image de diffraction sur un 400 à tube ouvert? Et à chaque fois que le tube a été soit démonté soit transporté? Au delà de 200, je n'ai jamais rien vu de vraiment exploitable, et je me suis naturellement tourné vers le laser (avec sa version barlowisée). Mais bon, j'ai peut être raté une étape

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alors pour repondre a cette question de secondaire:
oui ca tiend tres tres bien n'importe quelle position meme hard
non sans blague j'ai justement mis le paquet question dimenssionement des ressorts et les tiges filetées,que j'ai ensuite coupés pour mettre des ecrous(qui seront par la suite remplacées par des molettes plus esthetiques)et viennent traverser le support du secondaire(les deux cornieres en cabone dos a dos collées a l'araldite)et le tout sur des branches en carbone de bonnes section(2mm d'eppaisseur par 30mm de hauteur),bah tout ca tiend tres bien les positions de la verticale a l'horizontale(confirmé au laser en secouant bien fort le tout )
meme a la main pas facile de deplacer le secondaire en forcant de maniere significative.

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ah oui !
c'est mieux avec des images
tu peux develloper un peu cette theorie plan focal et position des oculaires ? c'est un truc que j'ai pas encore entravé avec certitude...
par contre ca semble etre une manip super efficace pour determiner le plan focal de l'instrument ton truc ! genial meme...
je vais me confectionner un truc comme ca rapidos
merci boucou
guillaume

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Perso, j'utilise une lunette avec un beau PO Crayford pour comparer les tirages des oculaires. On peut faire des beau trait au feutre pour voir de combien est rentré/sorti l'oculaire. Mais j'ai pas en 2"...

En gros la plupart de mes oculaires ont leur plan focale à 6 mm dans le PO (0,25pouces). C'est des Nagler... Mais le 31 mm 2 pouces doit l'avoir à 10 mm dehors (-0,38pouces). Il faut donc rentrer le PO de 16 mm entre ces deux oculaires. Voir les caractéristiques Nagler sur :
http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=144

Et les Barlows, ça peut mettre un sacré bazar...
Pierre

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Oui, le Nagler 31 et les Ethos 17/21 nécessitent 10 mm de "in-focus".
Le Paracorr nécessite encore 8 à 10 mm de tirage supplémentaire.

La conclusion est que, si on veut utiliser un gros Televue + Paracorr, il faut placer le plan focal 20 mm au-dessus du PO en position basse.

Sans Paracorr on peut se contenter de placer le point focal 10 mm au-dessus du PO en position basse.

Robert

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Mais que c'est BEAU!!!!! Bravo, mille fois Bravo.
Je suis admiratif

Je découvre avec plaisir que toi aussi tu as choisi de mettre les balanciers du barillet à l'intérieur des tubes de la structure principale.
C'est l'une des raison qui m'a décidé à pomper celui d'Ulli Vedder.

Pour la position du plan focal, je te conseille vivement de suivre les conseils d'Houdini.
J'ai fait exactement comme ce qu'il propose sauf que je ne savais pas mesurer l'impact du paracorr.
Une fois que tu as la position du plan focal tu pourrais vérifier qu'avec l'oculaire nécessitant un out-focus maximum (Ethos 6 par exemple, 18mm environ) si la longueur du tube de ton PO est suffisante.

Pour la longueur des tubes ça se calcule.
Même si dans mon cas je m'étais planté!
Heureusement j'ai pu récupérer cette erreur en recoupant les tubes.

Pour info des détails sur la construction de mon 400
astro.dob.free.fr
Il y a dans la page construction T400 dans la section Porte oculaire les calculs sur la position à donner au plan focal.

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arretez arretez je vais rougir
bon donc je sais maintenant comment trouver "physiquement" le plan focale grace a cette methode de papier calque au bout de tube PVC,exelente methode !
il faut donc aussi connaitre le plan focale des oculaires que je compte utiliser,celui que je garderai a perpet c'est bien le pentax XW30,je n'ai jamais regardé dans un nagler 31 mais le pentax dépote !
les autres je compte remmetre ma gamme d'oculaires a jour et je pense opter pour d'autres pentax XW ou des nagler,les ethos sont vraiemnt tres ,mais tres cher,et lourds...
j'y vois bcp plus clair dans cette position du plan focale,mais un truc me trotte encore dans les neuronnes,vous ne tenez pas compte de l'illumination du secondaire ?
c'est bien de pouvoir moduler la hauteur de la cage secondaire pour rentrer ou sortir le plan focale,mais a trop descendre le secondaire il va finir par ne plus "capter" toute la lumiere venant du primaire,non ?
pourquoi ne pas poser un papier blanc ou un calque aussi sur le secondaire et eclairer par dessus le montage,pour regler la hauteur de la cage secondaire en regardant le conne de lumiere focalisé par le primaire ?
j'ai vu garnd a propos du tirage a partir du secondaire pour justement pouvoir utiliser une bino ou passer des tubes allonges et autres accessoires du genre,je me contenterai bien d'en rester sur mes cotes prevues et passer des tubes allonges entre PO et oculaires,au moin j'aurrai de la marge de manoeuvre.
meme si je dois revenir sur la fixation du PO a cause du porte a faux et des contraintes mecanique sur ce dernier.
j'aivais calculer un secondaire de 90mm de petit axe pour sortir le foyer de 350mm.
si je mesure aujourd'hui entre secondaire et exterieur du tube du PO,ce dernier rentré a fond,je mesure 260 mm,il me reste donc dans la theorie 90mm de marge pour une tete bino ou autres accessoires,qu'en pensez vous ?
dois-je remonter la cage secondaire pour rentrer un peu ou bcp le plan focale ?
dois-je regler le porte oculaire a moitié de course et ajuster le plan focale a la sortie du tube du PO ?
j'veux bien un conseil
je veux bien mettre des photos si vous voulez
merci a vous tous
guillaume

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