Invité chinois02

Les dentelles.... au 114!

Messages recommandés

Invité chinois02
J'ai un 400.
Hier, trop crevé pour le sortir. Avant de me coucher, j'ai voulu voir ce que l'on pouvait voir dans un starblast en pointant le cygne, sans trop d'espoir, vu ma localisation (10 km de Saumur). Mon village coupe l'éclairage à 23 h.
Première surprise en pointant deneb: la nébuleuse "north america", visible en vision directe au 21 mm avec un OIII au cul!. Sans le OIII, la nébuleuse était discernable, mais noyée dans la luminosité des étoiles nombreuses de la voie lactée. Au 13 mm + OIII, le golfe du mexique était un peu plus détaillé, mais plus sombre.
Pourquoi pas tenter les dentelles?
Bon, on cherche au 21 mm + OIII: bingo!, je vois en vision directe l'arc de cercle et la volute située à 3 degré dans le même champ, les volutes se discernant au 13 mm. Sans OIII, il faut savoir où voir!
J'ai regretté de n'avoir pas sorti le 400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les filtres sont encore plus "magiques" avec un peu de pollution lumineuse.

Et dire qu'il y a 20 ans, les dentelles du Cygne étaient un objet réputé quasi-exclusivement photographique...

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait yapo !
j'ai relu ce weekend d'anciens numéros d'"astronomie" des années 60-70. Que de progrés chez les amateurs, notament par le choix possible des matériels, mais aussi par les constructions toujours plus inspirées, toujours plus grandes, plus folles.
Cela se traduit par un bon en avant qualitatif, notamment comme ici avec le visuel et les rendus en dessins, tant planétaires que du ciel profond.
C'est dingue....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant