emmanuel fontaine

Impact variations de température sur les optiques

Messages recommandés

Pour des raisons d'encombrement et de transportabilité, je laisse mon Dobson de 400mm tous les jours sous une terrasse couverte mais exposée à tous les vents, le télescope étant protégé par une couverture "Telegizmos". Ce qui veut dire que le télescope et ses optiques subissent, notamment, les variations de température extérieures de notre belle région aixoise, températures qui oscillent entre -5/-8 (avec -8°C à 08:30, il a du faire -10°C cette nuit...) et +10°C la journée. Avez vous déjà rencontré des problèmes liés à une "telle" exposition?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après mon expérience, ce n'est pas les forts ecarts de température qui sont dommageable, mais uniquement l'humidité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

sur une lunette et un SC je pourrais t'en parler et illustrer.... mais sur un newton, si les optiques ne sont pas contraintes dans leurs supports pas de soucis dans ces proportions.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je pense que c'est important au festival de tautavel les telescopes sont sous clim pendant la journée (fournaise) le soir quand tu les sort ils sont en température (équilibre)
mon SC je l'ai poussé directement sur jupiter avec la tâche rouge les satelites tu peux toujours essayer sans équilibre tu as de la bouillie idem avec mon 400mm.

[Ce message a été modifié par lau-val (Édité le 02-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je l'avais oublié dans la liste des avantages: avec cette méthode, mes miroirs sont toujours quasi en température (quasi car la housse et la terrasse couverte doivent protéger un peu tout de même). En fait, comme la manut' est très limitée, je déplace le scope de quelques mètres et enlève la housse avant le dîner, comme ça je suis nickel après? Mais bon, le télescope est exposé à tous les vents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut être davantage de risque d'avoir de la poussière sur les miroirs ...
Et l'humidité qui pourrait rester un certain temps dans le télescope.
A mon avis tout ça ce n'est pas génial pour éviter le développement de moisissures à long terme.
L'avantage du 350mm, c'est un peu moins gros en diamètre, mais transportable sans soucis sur quelques mètres. Le tube pèse 21kg. Je le transporte sans beaucoup plus de difficultés que mon ancien dobson 10". Avec un plus grosque 350mm , à mon avis il faut passer au diable ou au charriot à roulettes (gonflables).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant